J'ai beaucoup aimé ce livre, auquel j'avais pensé, un peu plus tard, en parcourant le bizarre incident du chien pendant l anuit.

Ce livre se présente sous la forme d'un journal intime, celui de Charlie Gordon, un jeune arriéré mental au QI quasi nul. Parllèllement à son apprentissage en boulangerie, il suit des leçons de lecture et d'écriture avec Miss Kinnian.

Des scientifiques lui proposent une intervention chirurgicale afin d'augmenter ses capacités intellectuelles.

Un test a été fait au préalable sur un cobaye, un petit rongeur de laboratoire ayant pour nom Algernon, ce qui laisse croire qu'a priori ceci devrait fonctionner pour Charlie.

Après l'opération, afin de suivre l'évolution de Charlie, on lui demande de tenir un journal, une sorte de carnet de bord.

La progression de Charlie est fulgurante, le lecteur la saisit via la métamorphose du style de l'écriture, du vocabulaire, de la construction des phrases etc.

Il va commencer à développer un réseau social, sans vraiment pouvoir se lier: la maturité émotive n'a pas suivi l'explosion de l'intellect. Il souffre beaucoup dans la mesure où sa nouvelle intelligence lui permet de saisir avec une lucidité cruelle sa vie passée.

Hélas, on se rend compte bientot que la souris, premier cobaye, commence a dégénérer. Charlie comprend que ce sera son tour et tente de reprendre les travaux des docteurs afin de détecter les erreurs du protocole.

Malheureusement, ceci sera vain, et le lecteur assiste à un douloureux retour en arrière.

Vraiment émouvant, lecture chaudement recommandée
Histoire passionnante mais malheureusement aucun travail sur la forme à mon sens. Mais sinon j'ai eu du plaisir, surtout pour tout le bouleversement qui apparaît dans sa tête, toutes les remises en question et surtout le regard des autres qui change...
Je trouve que c'est un bon livre, toute fois ce n'est pas le genre de livre qui me pationne
Je l ai lu pour mon devoir de français .Je trouve que c'est un livre qui nous fait réfléchir et il est très emouvant .Le plus gros point faible de ce livre pour moi est qu il est dur à lire au debut et à la fin (ce qui l ont lu comprennent pour les autres qu'ils lisent par eux memes ils auront la surprise)
Touchant émouvant, nous interroge sur les limites des évolutions de la science, le toujours plus.
Alors déjà j'avais lu énormément d'avis positif sur ce livre et j'ai décidé de m'y atteler! En plus il était depuis très longtemps dans ma PAL... Mieux vaut tard que jamais comme on dit... Bref, je ne regrette pas de l'avoir lu mais je n'ai pas un avis aussi positif que tout ce que j'ai pu voir... OK l'histoire est touchante, j'ai été émue de suivre l'avancée de Charlie quand il apprend qu'il va devenir intelligent... J'avais juste envie de le prendre dans mes bras... Mais plus il devenait un génie et plus je le détestait, je l'ai vu devenir arrogant, égoïste et mal-poli... Comme il le dit lui-même, le fait de devenir intelligent l'a éloigné des autres... Bref j'avais hâte d'arriver au bout où j'ai enfin retrouver l'homme attachant du début, celui que l'on veut prendre par la main... Mais une grosse partie du livre m'a laissée sur ma faim car clairement il aurait pu faire de grande chose...
La narration sous forme de journal est perturbante au départ, surtout à cause de l'orthographe très approximative du héros, Charlie, qui a un déficit mental. Finalement, cela permet de voir l'évolution de ses pensées, de son caractère et de sa personnalité tout au long du récit...Quant au roman, il s'agit d'un classique que je conseille vivement et malgré son âge, le récit fait réfléchir sur beaucoup de sujets : tels que la place des personnes handicapés mentaux dans la société, de la recherche scientifique, mais aussi surtout de la lucidité que la personne peut avoir de la déchéance de son esprit (chose que l'on peut rapprocher à des maladies sur la sénilité et la démence comme Alzheimer).
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Un classique de la SF. Heureusement que les scientifiques n'ont pas encore trouvé le moyen de modifier l'intelligence.
En relisant ce livre, je comprend mieux certains processus démentiels du sujet âge....