Par où commencer ? Comment écrire quand on a une épine fichée dans le coeur et qui fait mal si on respire trop fort ?
C'est donc une histoire qui noue la gorge et gonfle le coeur, celle d'Algernon, la petite souris blanche devenue prodigieusement intelligente après une opération du cerveau, et celle de Charlie Gordon, 32 ans, dont le QI va passer de 70 à 185 à la suite d'une opération similaire. Charlie, qui veut à tout prix devenir "un télijan" pour avoir des amis et retrouver sa famille ; pour être aimé. Mais Charlie, dont l'intelligence va dépasser celle des scientifiques qui l'ont utilisé comme cobaye, trouvera-t'il sa place dans la société ?
Daniel Keyes, dans ce roman écrit en 1966, propose une profonde réflexion sur notre rapport à l'intelligence. Mieux : il nous met dans la peau d'un simple d'esprit qui s'ouvre peu à peu au monde qui l'entoure, qui s'instruit, qui s'interroge, qui analyse, qui se révolte, qui recouvre la mémoire pour enfin savoir qui il est, et qui parvient à anticiper son avenir. D'ailleurs, l'évolution stylistique de la narration de Charlie, parallèlement à sa progression intellectuelle, est remarquable.
C'est un roman forcément douloureux, où la chaleur humaine et la froide intelligence se déchirent. C'est un roman qui prend aux tripes, car on ne peut que compatir au destin de Charlie -et à celui d'Algernon (car nous sommes Charlie). Mais c'est un roman qu'il faut lire -juste pour devenir un peu plus un télijan.
J'avais lu "des fleurs pour Algernon" à 20 ans et je voulais savoir si le charme opérait quelques (beaucoup) années après.
L'envoûtement a été une nouvelle fois au rendez-vous.
Ce livre est un OVNI. L'histoire d'un simple d'esprit qu'on opère pour qu'il devienne un grand savant peut sembler banale ou ridicule. Or, nous sommes emportés dans une histoire sacrément poétique, profonde dont on sort les larmes aux yeux.
Évidemment, on s'attache à Charlie. Ses souvenirs sur son enfance, sur "ses amis", avec le regard de sa nouvelle intelligence sont bouleversants.
Le style narratif d'un compte-rendu jour par jour écrit par Charlie, avec les premières pages truffées de fautes d'orthographe, est parfaitement adapté au récit.
C'est poignant, moderne, réaliste et magnifique.
Ce roman est une pépite qui marque et qu'on ne peut pas oublier.
Cela fait très longtemps que je croise et recroise le chemin de ce livre. Il a tout pour plaire : de nombreuses critiques, une note excellente malgré de nombreux lecteurs on peut donc en déduire que le risque d'être déçu est minime. Oui mais ! Peut-être est-ce dû à mon esprit de contradiction, toujours est-il que souvent je nage à contre-courant et puis la science-fiction et moi… Finalement c'est la critique de CassusBelli qui m'a décidé et je lui dis merci car grâce à lui j'ai découvert un livre incroyable et plein d'humanité. Il soulève de nombreuses questions dans bien des domaines : psychologie, relations humaines, éthique, philosophie… La référence à Platon et à l'allégorie de la caverne est d'ailleurs très présente et assez explicite. D'autant qu'ici elle prend tout son sens.

En nous présentant un Charlie GORDON tour à tour « attardé » puis érudit et extrêmement intelligent KEYES aborde la question de la différence sous plusieurs angles et nous montre l'étendue de l'intolérance de l'être humain. Devenir plus intelligent pourrait au premier abord apparaître comme une amélioration incontestable, pourtant l'auteur traite cette idée avec beaucoup de subtilité et de nuance et démontre que tout n'est pas si simple. KEYES refuse de mettre l'intelligence pure sur un piédestal et rappelle qu'elle ne peut se suffire à elle-même. Au final, cette course vers l'amélioration, le mieux, le toujours plus, ne pourrait-elle pas nous dénaturer, nous déshumaniser? A l'heure où on manipule les gènes et l'ADN et où l'on déguise l'eugénisme en l'appelant transhumanisme pour le rendre acceptable ce livre résonne d'une manière particulière. Tout cela est terriblement d'actualité. Tout comme la prise en charge des personnes diminuées (vieillesse, sénilité dégénérescence dû à la maladie..) ou qui n'ont pas les facultés mentales ou physiques pour être autonomes. Une prise en charge qui demeure insatisfaisante du point de vue humain.

Mais le coeur de ce récit fut pour moi la souffrance de Charlie. Une souffrance née de la différence et de la solitude qui en découle. Cette solitude est poignante car elle sonne comme une condamnation à perpétuité. Intelligent ou pas sa quête d'amour semble vouer à l'échec. Pourtant KEYES a assez de respect pour Charlie pour ne pas en faire des tonnes et nous épargner toute forme de mièvrerie ou de bons sentiments dégoulinants de guimauve. Loin d'être moralisateur il se contente d'afficher à la fois la cruauté de la nature humaine et sa beauté. Ce livre est déchirant et l'attachement que le lecteur éprouve pour Charlie très fort. Même Algernon m'a émue !

Un livre d'une rare beauté qui vous noue l'estomac et vous pousse à la réflexion. En plus me voilà réconciliée avec les livres à succès et la science-fiction ! Enfin à voir confirmer quand même...
Il a fallu que je lise "sidérations" de Richard Powers pour que je me décide enfin à me procurer "des fleurs pour Algernon". J'ai effectivement trouver des similitudes dans ces deux romans et je comprends donc pourquoi il y est fait référence autant de fois dans "sidérations "
"Des fleurs pour Algernon"fait partie des livres qui ont une place toute particulière dans notre coeur. Charlie catalogué d' "arriéré mental" va bénéficier d'une opération afin de devenir plus " un telligent"
Comment résister à ce Charlie qui est tout simplement adorable, attachant, craquant. Progressivement, il va s'ouvrir au monde et surpasser tous ces grands professeurs. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher la lecture des futurs chanceux qui vont découvrir Charlie et Algernon. (Un conseil, ne lisez pas la 4ème de couv) mais sachez que cette histoire est bouleversante car elle met en exergue l'être humain dans toutes ses dimensions : méchanceté ,cruauté, peur devant la différence mais aussi naïveté, amour et soif d'apprendre. Charlie va avoir l'occasion de vivre deux vies, celle d'une personne "simple d'esprit"et celle de génie. Il note sous forme de compte-rendu toutes ses impressions, ressentis, appréhensions et nous suivons avec lui son cheminement intellectuel et émotionnel.
C'est un condensé d'émotions qui touche sincèrement et qui fait réfléchir sur la différence, le handicap, le rejet de l'autre, le regard de l'autre, la culture et tout un tas d'autres choses. Ce livre ne peut se résumer il doit être lu pour ressentir toute la force que renferme ce merveilleux cadeau que nous a offert Daniel Keyes. J'envie les étudiants qui ont eu la chance de l'avoir comme enseignant. Je suis sûre que ses cours devaient être passionnants et passionnés.
Cela faisait longtemps que je n'avais été autant émue par une lecture...
Voila qui est chose faite et je me dois d'avouer que je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout à être aussi touchée par cette histoire.
J'avais depuis un bon moment ce livre dans ma PAL, je savais parfaitement de quoi il parlait, et....La magie a opéré....
Comment ne pas être bouleversée par le récit de Charlie, jeune homme différent du fait de son handicap. Son QI est en dessous de la norme , ce qui fait qu'il se retrouve à être homme de ménage dans une boulangerie et à aller à des cours " pour adultes attardés". Charlie, personnage oh combien attachant est habité par le désir de plaire à ses semblables et accepte de participer à une expérience qui devrait lui permettre de décupler ses facultés mentales.
Il est le premier cobaye humain, le dernier en date est une petite souris nommée Algernon.
On va suivre la progression des réflexions de Charlie, ses questionnements, ses doutes et tout son cheminement depuis cette intervention.
Je ne raconterais pas plus les tenants et aboutissants de cette histoire : elle ne se raconte pas, elle se lit...
Je rajouterais juste que la fin, même si elle est prévisible, m'a beaucoup touchée...
Ce livre m'a aussi rappelé un film que j'avais vu dans ma jeunesse, avec Robert de Niro et Robin Williams, l'Eveil...Ce film raconte l'histoire d'un jeune psychiatre qui expérimente sur un de ses patients complétement catatonique suite à une encéphalopathie une nouvelle molécule.

Challenge ABC 2016/2017

Aujourd'hui, ami lecteur, je ne vais pas te parler d'un roman que je viens de découvrir mais d'un livre qui me suit depuis des années. Rendons grâce à Sephirotha de m'avoir poussée à écrire cette chronique, cela fait longtemps que je le dois et cela m'a donné une bonne excuse pour relire Des Fleurs pour Algernon.

Mettons tout de suite les choses au point. Ce roman n'est pas un récit de science-fiction. Non. Je n'ai rien de particulier contre cette dernière, mais il faut arrêter d'estampiller tout ce qui parle un peu de science et d'imaginaire de science-fiction. Certes, le récit a pour point de départ une opération. Celle du héros, Charlie. Handicapé par son QI très bas, les médecins expérimente sur lui un traitement chirurgical pour augmenter son intelligence. La procédure a eu des effets positifs sur Algernon, une petite souris.

Tout le roman a pour narrateur Charlie et lorsque s'ouvre le récit, son écriture malhabile et bourrée de fautes d'orthographe décrit son existence paisible entre son travail et ses cours pour adulte. le jeune homme est heureux de son quotidien. Au fil des pages, l'opération produit ses effets sur le journal que tient le héros. Les fautes se raréfient, le style s'affermit et Charlie s'éveille à une autre réalité. En même temps que son intelligence se développe, les vérités -parfois cruelles- du monde lui apparaissent. Tout se révèlent sous un autre jour et il découvre la méchanceté, le désir, le plaisir d'apprendre, l'art... En parallèle, son passé difficile refait surface dans une quête troublante. Puis le « cobaye » dépasse ses maîtres et le développement de ses capacités semblent sans limite. Il s'attache à la petite souris Algernon au moment où son QI, désormais hors-norme, l'éloigne des autres. Puis le rongeur se met à régresser...

On a beaucoup écrit sur cet ouvrage, un classique. Certains ont voulu voir une réflexion sur le fait qu'en devenant de plus en plus intelligent, Charlie perd sa capacité au bonheur et son humanité. Personnellement dans l'histoire de Keyes, j'ai vu une histoire de prisons intérieures. Car oui, Charlie est d'abord emprisonné par son handicap. Son horizon est réduit malgré son bonheur. Après l'opération, sa prison est très vite tout aussi fermée. C'est sa -trop- grande intelligence et sa lucidité qui formeront les barreaux de sa cellule.

Alors que le héros avait pour plus grande joie d'avoir des amis, il se rend compte qu'il est toujours seul. Avec les capacités d'un enfant, il vivait dans l'illusion de l'amitié puisque qu'incapable de se rendre compte des moqueries et de la cruauté d'autrui. Ensuite, ses hautes capacités vont le séparer du reste du monde.

Le roman est d'une grande tristesse mais l'émotion est transmise de manière subtile. On ne tombe pas dans le pathos. La tragédie de Charlie reste sans surprise -on sait très vite que cette histoire ne pourra être qu'un drame. L'écriture de Keyes -et la traduction est, je trouve, à la hauteur- est admirable. Durant ma lecture, je n'ai eu aucun mal à me glisser dans la peau du narrateur. Comme ce dernier, la cruauté du monde m'a frappée avec violence. Comme lui, j'ai ressenti la jubilation de la normalité. Puis les désillusions.

Des Fleurs pour Algernon est un très grand roman. A chaque relecture, l'émotion est présente et engendre de nouvelles réflexions. Un roman humaniste, philosophique, touchant. Bref, un roman indispensable.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Quelle claque... Cinq étoiles largement méritées pour cet ouvrage. Pour être franc, je ne connaissait ni ce livre ni l'auteur jusqu'à récemment. Mais j'ai quand même pris le luxe de le laisser prendre la poussière plusieurs mois dans ma PAL une fois en ma possession. Honte sur moi.

Pour ceux qui, comme moi, vivaient dans l'ignorance, Des Fleurs Pour Algernon raconte l'histoire de Charlie, déficient mental, et de l'expérience dont il est le cobaye, consistant à tenter de développer son intelligence. Sous la forme de compte-rendus, nous accompagnons notre personnage dans son changement, au fil des souvenirs qui reviennent et de ses capacités qui explosent.

Les personnages, parlons-en. Outre Charlie, d'une justesse incroyable, les personnages qui peuplent (ou vont peupler) son quotidien sont eux aussi d'une importance capitale dans le récit. Dressant à travers ces derniers un panel quasiment exhaustif des sentiments et des comportements humains face au handicap, Keyes délivre un sans-faute, où chaque attitude trouvera un écho dans la tête du lecteur, parfois bien contre son gré.
On en découvre autant sur nous-mêmes que sur Charlie au cours de cette introspection, on passe du rire aux larmes en un clin d'oeil, on se révolte, on tremble d'espoir, la solitude de Charlie nous frappant de plein fouet tout le long du bouquin.

La plume et l'évolution du récit sont eux aussi remarquables. La narration de Charlie donnant évidemment de la profondeur à ses changements et à ses rapports sociaux. le style varie par la même occasion, mais parvient à conserver une certaine fluidité.

On ne sort pas indemne de cette lecture. La plongée psychologique qu'elle propose nous emmène dans les profondeurs de l'esprit humain, révélant avec brutalité ces facettes les plus extrêmes.
C'est à grand regret que je quitte Charlie, un des personnages les plus attachants qu'il m'ait été donné de croiser dans mes lectures, après avoir souffert et rit avec lui durant ces quelques 250 pages
Et merci pour la leçon d'humilité, science-fiction ou pas.
Touchée droit au coeur et à la tête!

Il faut se laisser prendre au « piège » de cette narration à la première personne, redoutablement efficace, car la composition du livre en une série de « conte randu » minutieux écrits par Charlie le cobaye est loin de ne fonctionner que sur le registre de l'émotion.
"Des fleurs pour Algernon" est un bouquin doublement bouleversant, car non seulement l'empathiomètre tourne d'emblée à plein régime pour Charlie, émouvant de bout en bout dans sa scrupuleuse honnêteté à rendre compte de ses réactions aux évolutions prodigieuses et terribles de son activité cérébrale, mais aussi parce que le livre porte une réflexion très riche sur l'intelligence, la complexité de son rôle dans le développement personnel, sa relativité intrinsèque et dans le rapport à l'autre.

Un très, très joli livre, d'une riche et belle simplicité.

Un classique de la science fiction?
A l' époque de la publication de la nouvelle puis du roman (1959-1963), sûrement
Avec le recul, alors que l' intelligence artificielle devient un sujet majeur, ce livre se révèle prémonitoire
Il n'a pas pris une ride , bien au contraire
Ce qui m'a frappé, c'est la justesse et l' acuité de l' analyse psychologique
Un homme de 32 ans ,attardé mentalement, Charlie , voit son intelligence se développer progressivement à la suite d'une expérience médico chirurgicale . Il reproduit le schéma déjà observé sur Algernon , la souris de laboratoire dont il est en quelque sorte l'alter égo
Mais , si l'intelligence de Charlie devient vertigineuse, son rapport psychologique et affectif au monde ne suit pas.Charlie ,le brave gars que tout le monde aimait et taquinait, ne sait pas comment réagir avec son entourage.Pour certains , il est devenu trop intelligent et donc moins sympathique. Trop brillant pour son ancien travail tout simple.Donc inutile. Au niveau affectif, sa nouvelle notoriété séduit mais Charlie n'a jamais appris à réagir devant une femme amoureuse ou simplement amicale. Sa naïveté est émouvante . Elle oblige le lecteur à s'interroger sur sa propre réaction à l'autre .
C'est là que Daniel Keyes écrit ses plus belles pages, bien éloignées du simple univers de la science fiction
Car Charlie , c'est le symbole de tous ceux qui sont différents des gens dits normaux. le Charlie du roman, on l'aime forcément. Mais , dans la vraie vie , comment réagissons nous face à tous les Charlie de la Terre?
Et puis, il y a sa copine , la petite souris Algernon.Elle va de moins en moins bien. Charlie, le nouveau génie, s'en aperçoit vite et sait immédiatement que leurs destins sont liés
Il connaît la suite de l'histoire
Cette partie du roman est magnifique .
Un roman à découvrir ou à redécouvrir
Sûr et certain, vous n'oublierez pas Charlie et Algernon
C'est grâce à Babelio si j'ai connu l'existence de cette perle en juin..."Des Fleurs pour Algernon", comment se fait-il que je sois passée à côté de cette lecture depuis si longtemps ? La découverte de ce sublime roman a été comme un rai de lumière dans le noir.

Comme il est attachant Charlie Gordon ! Un des personnages les plus attachants que j'aie jamais rencontrés. Bien qu'il ait 32 ans, on le voit et on l'imagine comme un petit enfant inoffensif. Et inoffensif, il l'est !

La manière dont l'auteur débute son livre est des plus originales. Charlie écrit le compte rendu de ses journées pour les chercheurs à partir du moment où il est choisi pour l'expérience et à ce moment-là, il ne savait pas bien lire ni écrire. Ses comptes rendus sont donc, au début, bourrés de fautes et c'est émouvant de le lire. Il écrit tout ce à quoi il pense, ses perceptions, comment il voit les choses...C'est un peu comme lire un enfant.

Puis, au fil du temps, il devient plus habile, ses aptitudes intellectuelles explosent les unes après les autres. On le voit grandir. En même temps que lui, on vit ses émotions au fur et à mesure qu'il se rend compte que le monde dans lequel il vivait auparavant est bien différent de celui dans lequel il vit maintenant. À travers ses yeux, on découvre le monde tel qu'il est vraiment. Charlie sort d'un monde simple et coloré pour se réveiller dans un monde complexe, gris, terne. "Devenir plus intelligent apporte son lot de problèmes." Toute médaille a son revers. Il est maintenant capable d'apprendre ce qu'il veut, de retenir les informations, capable de se souvenir de son passé, d'être plus autonome mais en parallèle, sa prise de conscience du monde a pour effet de déclencher des émotions de honte, de déception, de peine, de haine sur ce qu'il était auparavant: dans ses mots, un attardé. Il s'aperçoit de comment les gens le traitaient et se moquaient de lui avant et comment, à l'opposé, ils le rejettent maintenant parce qu'il s'est élevé plus haut qu'eux.

Il y a peu de dialogues car tout se passe dans la tête de Charlie. Pas beaucoup de personnages non plus. Mais on ne pourrait passer sous silence la présence de sa bonne amie Algernon, qui a un Q.I. bien au-dessus de la moyenne elle aussi. Au-delà de l'aspect scientifique, ce roman est bien plus axé sur la psychologie en général. L'auteur a trouvé la façon parfaite et idéale d'explorer cet univers.

C'est bouleversée que j'ai refermé "Des Fleurs pour Algernon". Une histoire attachante et émouvante de bout en bout, qu'il faut absolument découvrir si ce n'est déjà fait. Elle n'est pas seulement agréable à lire mais fait aussi réfléchir sur la manière dont les personnes atteintes intellectuellement sont parfois traitées.

Merci beaucoup à Witchblade pour cette touchante pioche ! Quand on ne sait plus où donner de la tête, on a parfois besoin d'un peu d'aide ! Celui-ci était véritablement un "must" !

PIOCHE DANS MA PAL - NOVEMBRE 2021