Le Projet Bleiberg est un roman hybride, entre thriller, roman d'espionnage, science-fiction et histoire, et c'est un mix qui fonctionne bien. On entre directement dans le vif du sujet avec le déplacement d'Himmler, le chef de la SS, dans un camps nazi, où un scientifique semble mener un projet de la plus haute importance avant de basculer dans le Manhattan moderne, au coeur de l'environnement et de l'esprit bordéliques de Jay Novacek. Je dois dire que le personnage ne m'a vraiment pas convaincue de prime abord, parce que conjuguant tous les stéréotypes du trader dégouté de lui-même, dépressif, excessif et tout et tout. Mais il évolue plutôt bien et gagne en crédibilité au fil des pages. En sympathie aussi.

Le rythme est vraiment soutenu tout au long du bouquin, et la petite équipe comme le lecteur n'ont pas le temps de souffler tant les filatures et les attaques se multiplient. Mais derrière l'aventure et le suspense, ce qui m'a surtout plu, c'est la réflexion qui est faite autour de l'ignominie des expérimentations scientifiques sous le régime nazi et ce fameux « pragmatisme » des autres nations si bien décrit dans le bouquin. L'auteur a pris des libertés avec l'Histoire mais ça ne m'a pas gênée dans le sens où il l'annonce clairement au début et dans la mesure où par la fiction, c'est du progrès scientifique bâti sur les cadavres dont il nous parle. Je conseillerai ce livre, rien que pour ce message très fort.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un thriller historique captivant qui ne m'a laissé que peu de moment de pause. Une construction d'intrigue entre Histoire et présent qui nous donnent à réfléchir sur les faits passés. Des vérités, de la fiction… L'ensemble est passionnant et donne envie de continuer les aventures d'Eytan dès que possible!
Lien : https://aziquilit.wordpress...
J'aime les pavés, mais à cause de la critique j'ai cédé à la librairie...
307 pages, pas loin de 40 chapitres, plusieurs styles différents par chapitre (un personnage à la première personne, les autres à la troisième). Au lieu d'accélérer le rythme, ça le casse.

La première partie est intéressante (merci aux flashbacks en Allemagne), la deuxième plus classique manque de lien (une succession rapide de scènes actuelles en grande majorité).

Rayon personnage le compte y est : le trader qui ne sait pas ce qui se passe mais qui en quête de rédemption va montrer du courage, la fille de la CIA toute pimpante (mais niaise bon sang), le super agent du Mossad, le savant fou et la tueuse venue du froid. J'ai cherché James Bond et l'Aston Martin, il ne manque que les deux et direct le 25e épisode de 007. Un studio américain songe quand même à l'adaptation ?

Si on veut un livre d'aventure/espionnage, pas très compliqué à comprendre et à deviner, foncez dessus, sinon...
En qualité c'est suffisant mais le rapport prix/pages c'est très limite (à un prix raisonnable j'aurais donné 3 étoiles). J'hésite pour la suite.
Bof bof....du James Bond de série B...à lire d'un oeil très distrait..
Mon avis : Première découverte avec cet auteur que je ne connaissais pas du tout et c'est à travers son livre "Le projet Bleiberg" que j'ai décidé de commencer. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller somme toute assez classique et qui se lit rapidement. Même si ce livre ne révolutionnera pas le monde du thriller, j'ai très envie de lire "Le projet Shiro".

Un récit qui prend racine dans le passé, nous naviguons entre deux périodes, celle des expériences nazies sur les enfants pendant la seconde guerre mondiale et de nos jours aux Etats-Unis à New York.

Jay Novacek est un jeune homme fragile avec une mère malade et un père qui l'a abandonné. Trader à New-York, il sombre dans la dépression et l'alcool le jour où il écrase une petite fille dans une poussette .
A la mort de son père, sa mère lui remet une mystérieuse boite avec le code d'un coffre en Suisse et un clé. Il apprend en même temps qu'il ne les a pas abandonnés volontairement mais pour les protéger d'un grand danger.
Dans les heures qui suivent ces révélations, Il se retrouve lui même traqué.

Des personnages sympathiques, Jay d'un premier abord est antipathique et inbuvable mais au fur et à mesure du livre on comprend que c'est un être écorché mais doublé d'une vive intelligence. Mention spéciale pour Ethan "Le géant vert" je l'ai tout de suite imaginé façon publicité pour le maïs.

Un thriller rapide et efficace avec des dialogues, du rythme, les pages se tournent toutes seules. Malgré une fin un peu téléphonée et sans aucune surprise pour moi, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Ce roman est une découverte de premier ordre. le style racé de l'auteur renforce la crédibilité du récit. Impossible de lâcher le livre une fois plongé dans l'intrigue. Un auteur à suivre...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, grâce au suspense qu'y entretient l'auteur, à la qualité de sa construction (flash-back), ainsi qu'à la vivacité et à la profondeur de ses dialogues. Les thèmes historiques abordés sont intéressants : nazisme, relations internationales de l'après-seconde guerre mondiale (via des services d'espionnage),... Il est dommage que son dénouement révèle finalement une intrigue si improbable, à la limite de la science-fiction.
Pour plusieurs de ces raisons (sauf la fin décevante), cet ouvrage me fait penser à la série "Millenium" que j'avais beaucoup aimée.
Bien loin de son premier roman, Les Vestiges de l'Aube, qui traitait de vampires, David S. Khara nous entraîne avec ce nouveau roman dans une histoire palpitante servie par un rythme trépidant. Aucun temps mort dans l'action, les événements s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, ne laissant au lecteur que peu de temps pour les assimiler. La psychologie de ses personnages est fine et vraisemblable et permet une identification certaine.
Encore une fois, David S. Khara fonde son intrigue sur une réalité historique qu'il teinte brillamment de fiction (c'est même précisé en préambule, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller vérifier au cours de ma lecture si certains personnages étaient fictifs ou non...) A partir de cette période noire de l'Histoire, la Seconde Guerre mondiale, il brode une fiction à la fois effrayante et pourtant réaliste, à la lumière de la folie humaine. Je ne serai pas plus prolixe pour ne pas dévoiler la clé de cette intrigue.
Bref, une excellente lecture qui m'a plongée au coeur des services secrets et des machinations politiques et idéologiques, le tout teinté d'humour !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Un thriller passionnant avec pour fond historique la seconde guerre mondiale et la Shoah, associées au monde new-yorkais d'aujourd'hui, qui nous entraîne au sein d'un complot international qui pourrait menacer l'humanité.
Les chapitres, courts et rythmés, conduisent le lecteur d'une période à une autre, ou d'un personnage à l'autre.
L'histoire s'enchaîne sans rupture ; même si parfois les allers-retours d'une période, aux des personnages peuvent un peu déstabiliser, le rythme des dialogues est aussi modifié en fonction de l'action présentée.
Les personnages sont très attachants, avec des caractéristiques très divergentes. C'est ainsi que l'improbable trio Jérémy, trader de profession, Jacky membre de la CIA et Eytan agent du Mossad, vont se lancer sur la piste historique du projet Bleiberg pour déjouer cette terrible machination.
L'humour et la séduction ne sont pas non plus absents de ce roman que les amateurs d'histoire et de thriller seront apprécier à sa juste valeur.

L'histoire flirte avec une certaine réalité qui a pu mettre en doute certaines pratiques de laboratoires pharmaceutiques et les liens entretenus avec des gouvernements ....... La vaccination n'est pas toujours un acte anodin !
Jeremy Corbin voit ressurgir le souvenir de son père qui l'a abandonné d'une manière assez surprenante, alors que sa mère, placée dans un institut se fait assassinée et que son propre patron se révèle être un agent de la CIA. de New York à Zurich en passant par la Belgique tout en faisant un retour glaçant dans les sombres allées d'un camp de concentration sous le menace d'un savant fou.

Un thriller haletant, bien écrit, aux personnages attachants et drôles, j'ai beaucoup aimé les retours dans le passé, ça n'est pas explosif mais ça bouge suffisamment pour que les informations s'imbriquent et créent un suspens bien mené.