Très chaudement recommandé par Gérard Collard lors du Magazine de la Santé, le Projet Bleiberg à bénéficié à l'époque de cette sur médiatisation au risque, bien évident, d'être déceptif. Je ne saurais pas dire si ce fût mon cas mais ce premier roman édité de David S. Khara m'a surpris.

Vous avouerez que la couverture laisse penser que le Projet Bleiberg est un roman sérieux, à dominance historique, tendance nazie. Offert à ma belle à sa sortie, je ne le lis que maintenant. Et ce qui m'a surpris d'abord, c'est le ton. David S. Khara est direct, sans fioritures, en un sens, familier. Et ça bouge. du début à la fin. C'est effectivement un thriller mais je le rangerai dans les thrillers d'espionnage, plutôt que policier. Et j'ajouterai qu'il est franchement tourné vers l'action, débridée, naïve aussi, à l'américaine. L'entertainment comme objectif.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-proj..
Alors que je n'ai malheureusement pu rencontrer David Kara aux Quais du Polar, j'ai reçu son roman, ou plutôt trois de ses romans, réunis dans "La Trilogie Bleiberg". Je remercie très chaleureusement les éditions J'ai Lu pour cette découverte intéressante. Je n'avais rien lu de cet auteur.
Bon, aujourd'hui, je ne vous parlerai que du premier opus "Le projet Bleiberg". Les deux autres "projets" feront l'objet de deux autres chroniques dans… quelques temps. "Le projet Bleiberg", donc, est un thriller et je dirai un thriller bien mené. Son héros, Jérémy Corbin – ou plutôt Jay Novacek depuis que son père les a abandonnés sa mère et lui – est un trader compétent et très riche. Il est aussi alcoolique et pas très en forme. Il a tué une petite fille alors qu'il avait pris le volant malgré une soirée de beuverie. Et voilà qu'autour de lui ses proches sont tués les uns après les autres : d'abord son père, puis sa mère… Je m'arrêterai là pour les révélations. Ce serait dommage de vous priver des rebondissements nombreux dans cette affaire.
J'ai trouvé le roman construit de manière intelligente même si ce fut un peu compliqué pour moi au début. Je ne suis pas une spécialiste du genre et, avant d'entrer complètement dans l'histoire il m'a fallu du temps. L'auteur nous fait naviguer à la fois dans le temps et l'espace, au milieu de tueurs, d'agents du Mossad, sur un fond de complots et des dérives de la science au temps du nazisme. Nous passons ainsi de notre époque aux Etats-Unis, à la deuxième guerre mondiale dans les camps de la mort nazis, pour revenir en Suisse de nos jours également, à Londres ou en Bavière. Nous sommes pris dans une course effrénée. La tension est énorme, le rythme extrêmement rapide et les personnages – même les méchants – se révèlent attachants ou en tous les cas, intéressants.
L'écriture est simple et non dénuée d'humour, "Quatre gros bras nous poussent sans ménagement vers une double porte métallique. Ce couloir n'en finit pas. Il décrit un véritable labyrinthe…Les lieux m'évoquent les bases secrètes de l'armée, tel qu'Hollywood les dépeint.", ce qui permet de supporter les passages les plus durs. J'ai par ailleurs apprécié l'histoire d'amour qui naît entre le héros et Jacky, jeune femme chargée de l'accompagner dans ses recherches, de le surveiller, de le protéger. Elle allège la pression et apporte un peu de douceur dans ce monde difficile.
L'épilogue donne envie de continuer. A bientôt pour "Le projet Shiro" et "Le projet Morgenstern"

Lien : http://memo-emoi.fr/
Dans la famille Corbin, je demande le père…Vous dîtes ? Assassiné ! Alors je demande la mère……assassinée ! Je demande le fils…Ah ! lui est vivant ... mais pour combien de temps ?
Le projet Bleiberg de David S. Khara est un livre scientifique. Que dis-je ? C'est un roman historique et de science-fiction à couper le souffle du début à la fin. Ce roman publié en 2010 est très accrocheur et garantit une poussée d'adrénaline immédiate.
Le héros, Jeremy Corbin, le seul rescapé de sa famille, n'a, pour le moment, pas l'étoffe d'un héros : il boit trop, fume trop et a commis l'irréparable un soir en conduisant en état d'ivresse. Son père l'a abandonné il y a 25 ans et sa mère est à l'hôpital : ce n'est pas la vie rêvée. Il veut en finir avec la vie. Mais à la mort de son père et de sa mère, son étrange héritage lui redonne la force de vivre. Il reçoit un drapeau américain, la clé d'un coffre suisse sur laquelle est gravée une croix gammée. En supplément un agent du Mossad à ses trousses et pour le dessert Jacky Walls, une jeune femme agent de la CIA, qui assure sa protection. C'est là que le proverbe « L'espoir fait vivre » prend tout son sens.
Jeremy, en danger de mort, va devoir bouger de son canapé et se prendre en main. Il n'est pas du tout sûr de pouvoir assumer cet héritage. Il sera confronté au secret de sa famille et au III ème Reich ressurgi du passé ; le tout arrosé par la folie du professeur Bleiberg qui pense pouvoir rendre les hommes surhumains.
Respirer n'est pas dans le registre de ce roman ; il ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle. L'idée de lier passé et présent, la mort et l'amour est la recette parfaite ; sans oublier un zeste de cadavres. Les trois amis (l'agent du Mossad, l'agent de la CIA et notre héros) parcourent l'Europe mais leur chemin est semé d'embûches ; heureusement que Ethan Morg, le tueur à gages sans scrupules est là sinon l'histoire se serait arrêtée au bout de la dixième page. La fin du roman est attendue mais c'est ce que tout lecteur qui se respecte veut entendre.
L'écriture de David S. Khara est simple mais incisive. Je recommande fortement ce roman et si vous avez lu ce livre, vous ne tarderez pas à dévorer les deux autres de la trilogie.
Ces dernières semaines, j'ai pris une claque littéraire en la présence de David S. Khara et de sa trilogie du Projet. Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome, le projet Bleiberg. En toile de fond à ce trhriller, l'auteur revisite quelques événements de la Seconde guerre mondiale et en particulier l'expérimentation scientifique des officiers SS sur les Juifs pour créer l'übermensch (surhomme) afin de voir la race aryenne éclore. le roman a été publié en 2010 par la petite maison "Éditions Critic" et devrait connaître une adaptation cinématographique.

Ce thriller est tout simplement une grande aventure qu'il faut consommer sans modération. Si on résume en quelques lignes, que se passerait-il si l'Allemagne nazie était financée par un groupe dont on ne connaît quasiment rien ? Qui est cet enfant qu'on nomme le sujet 302 ? En quoi Jay Novacek, trader golden-boy est-il impliqué ?

À travers les pages, nous rencontrons un certain Eytan Morg, agent du renseignement du Mossad, est un tueur solitaire, froid, distant, chauve, maniant les armes et l'humour pince-sans-rire, avec un sens des valeurs et de la loyauté à toute épreuve. le Monsieur Propre du Mossad est chargé de traquer les criminels de guerre de l'ancienne Allemagne depuis les années 60 jusqu'à nos jours. Hé oui, cela peut paraître étonnant mais l'action se joue à notre époque et Eytan semble être jeune trentenaire, surentraîné mais il est surtout le fruit de l'expérimentation nazie. Viktor Bleiberg, un savant-fou tente de créer un surhomme et expérimente son mutagène sur le jeune Eytan. D'ailleurs le personnage m'a fait penser Steve Rogers alias Captain America, en version badass, sans le bouclier et le costume, bien évidemment !

Si au début de l'histoire, on pense que l'agent du Mossad doit tuer le trader new-yorkais, Jay Novacek, il n'en est rien ! Eytan doit le protéger d'une menace dont il ignore tout. Après le meurtre de ses parents, Jay Novacek de son vrai nom Jeremy Corbin hérite des vestiges d'un passé que tout le monde pensait derrière soi. Aidés par l'agent de la CIA, Jacqueline "Buffy" Walls, elle rajoute une touche glamour et humour. Jacky est une petite boule de nerf qui apporte pas mal de tonus à l'histoire. le trio Eytan-Jeremy-Jacky va vous mettre le feu.

Quand on découvre que le complot qui se trame est beaucoup plus complexe que prévu. Une pandémie menace le monde, mais il s'agit du complot absolu mené par la firme pharmaceutique BCI ou Consortium Incorporated qui veut créer le surhomme, le soi-disant vestige de la race aryenne remonte à la surface. David S. Khara nous montre avec excellence toutes les angoisses que nous avons lorsqu'il s'agit de maladie.

Je vais pousser un petit cocorico car si l'action se déroule entre New-York et Zurich, l'action finale se joue à Zaventem et en forêt de Soignes. La Belgique, pays du complot ? Why not !

Au final, le premier tome de la trilogie du Projet est tout simplement mené d'une main de maître par David S. Khara.
J'ai eu des difficultés à entrer dans le roman, mais ce n'est pas dû à l'écriture, juste à ma vie personnelle. J'ai mis beaucoup de temps à me laisser emporter par l'intrigue. Je ne regrette absolument pas cette lecture. Jérémie, dit Jay, est le personnage central de ce tome. Toute fois, je lui préfère l'agent du Mossad. Cet homme est un vrai mystère, ce n'est qu'à la fin qu'on découvre enfin quelques informations sur sa vie. Il est question des secrets de guerre, un sujet très sombre, pourtant je n'ai pas eu peur, juste envie de poursuivre ma lecture. Je pense que vous adorerez, comme moi, les péripéties de cette drôle d'équipe constituée d'un trader, d'une agent de la CIA et d'un agent du Mossad. Si vous avez le temps lisez ce livre.
J'espère pouvoir lire le tome 2 très prochainement.
Novembre 1942. Himmler, chef des SS, est en visite spéciale au camp de Stutthof, en Pologne. Il vient voir un scientifique, en charge d'un projet très important pour le IIIème Reich mais une explosion vient tout chambouler. Presque 60 ans plus tard, Jay Novacek, jeune tarder new-yorkais, mène une vie dissolue, surtout rythmée par l'alcool, histoire d'oublier son passé. Mais sa vie va changer quand l'Armée vient lui annoncer le décès de son père, officier dans l'US Air Force, qui les a abandonnés, sa mère et lui, il y a plusieurs années et qu'il hérite d'une clé marquée d'une croix gammée et que, tout à coup, la CIA prend contact avec lui pour le protéger mais plusieurs autres personnes sont sur la piste de Jay …
Difficile de faire un résumé qui se tient et n'en révèle pas trop non plus ! Il faut dire que l'ensemble est plutôt bien rythmé et que les évènements et les révélations s'enchainent sans faiblir. D'ailleurs, je ne vous parle même pas d'Eytan dans mon résumé alors qu'il tient une place très importante dans ce thriller et que c'est en plus un personnage intéressant, charismatique et très attachant (et pourtant, il paraît assez froid et dangereux de prime abord !). Jay, par contre, est lui assez détestable au départ, avec un côté très superficiel, mais comme on va découvrir peu à peu pourquoi il agit ainsi, j'ai trouvé qu'il devenait un peu plus sympathique au fil des pages et j'aime beaucoup son humour, seule parade qu'il oppose à une situation qui le dépasse et qui lui semble digne d'un film d'espionnage ! Pour équilibrer l'ensemble très viril et musclé, Jay va être protégée par un agent féminin de la CIA et on se doute tout de suite que Jay ne va pas être indifférent à la jeune femme et ce petit côté plus romantique permet de faire quelques pauses dans le rythme effréné de l'ensemble et a interpelé mon côté fleur bleue (pourtant peu développé chez moi !). de même, il y a un mystère autour d'Eytan mais j'ai très vite compris qui il était mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture et au suspense ! J'ai aussi aimé les références historiques, avec des liens entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas forcément nouveau mais c'est bien mené et tout à fait prenant. Moi qui aime les thrillers, je n'ai pas été déçue une seconde par cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai déjà le tome 2 qui m'attend et où on retrouve certains personnages (je ne dis pas lesquels sinon une part du suspense risque d'être levée !)
Roman lu suite au buzz : c'est un très bon roman !!
Mais la fin est franchement bâclée, alors que le début est franchement bon, si l'auteur avait pris le temps de nous faire apprécier les personnages et de ne pas accélérer l'histoire d'un seul coup, il aurait pu en faire un très bon roman.
Au final une bonne lecture mais on est frustré par le potentiel raté....
L'intrigue est parfaitement construite et malheureusement plausible.

On y croit dur comme fer à cette abomination, on ne saura jamais tout ce qui a réellement été tenté dans ce monde de tarés.

Ces retours dans le passé sont flippant à souhait.

J'ai eu l'impression de me retrouver dans l'atmosphère du rapport BrodecK.

A lire, foncez !
J'ai eu connaissance de ce livre grâce à Gérard Collard, chroniqueur au magazine de la santé tous les vendredi après-midi.
J'ai beaucoup de mal à apprécier les thriller mais là, j'ai vite été prise par cette histoire tant le rythme dans l'écriture non dénuée d'une dose humoristique, à l'appui de l'imagination de l'auteur nous met l'eau à la bouche.
il s'agit de l'histoire d'un trader qui a conscience de l'échec actuel de sa vie et qui se retrouve confronté à un pan de l'histoire mondiale...
J'ai eu du mal à refermer les pages de ce livre et attends la suite avec impatience (oct ou nov 2011).
4iéme de couverture :"1942. Pologne. Camp de Stutthof. le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.

De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l'armée. Son père, haut gradé de l'US Air Force, vient d'être assassiné. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l'issue d'un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.

Venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l'humanité tout entière.
N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?"

Plus besoin de présenter ce livre qui est le phénomène de cette fin d'année depuis que Gérard Collard, chroniqueur sur plusieurs chaînes, le couvre de lauriers. Autant dire tout de suite je ne serai pas aussi dithyrambique que lui. C'est un roman qui se lit rapidement avec un certain plaisir, le rythme est sans temps mort et les bases historiques sont intéressantes et bien intégrées dans l'histoire. Mais j'ai eu plus l'impression de lire une parodie d'un roman d'espionnage que de lire un thriller. Tout y est : un héros alcoolique qui n'arrive pas a se remettre d'un drame dont il est responsable, une jeune espionne qui en pince pour le héros, le tueur bourru mais qui cache un bon fond, des rebondissements et une happy end tirée par les cheveux (le coup des menottes !!). Même si le sujet est grave, l'humour est omniprésent mais un peu trop lourd a mon goût. Les personnages sont sympathiques mais manque d'épaisseur et on devine assez vite le fin mot de l'histoire.

En résumé un livre plaisant, facile a lire mais qui manque d'envergure.

Ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..