D'un côté , la montée d'Hitler , la chasse aux juifs , les expériences médicales dans les camps , les atrocités commises par les nazis.
Une deuxième partie qui se déroule de nos jours aux Etats Unis.
Jay Novacek , trader , vivant à New York apprend la mort de son père haut gradé de l'US Air force. Il n'éprouve guère de peine car celui-ci les avait abandonnés , lui et sa mère . Cependant , la CIA décide de le faire protéger par une belle James Bond . Peu de temps plus tard , sa mère décède , elle aussi dans d'étranges circonstances mais , elle lui avait confié auparavant , un médaillon contenant une clé.
Jay ne sait absolument pas qu'il a mis les pieds dans une terrible machination datant de la première guerre mondiale .
Un roman qu'on a de la peine à poser dès qu'on l'a attaqué et que je recommence fortement
Flambeur et arrogant, Jay Novacek se perd dans une existence superficielle. Coup sur coup, le sort semble s'acharner sur lui d'une manière un peu étrange. Bien involontairement, sa famille semble éveiller l'intérêt de personnages peu recommandables : à sa grande surprise, Jay se trouve dans la ligne de mire de personnages troubles et se voit adjoindre la protection d'un agent de la CIA. Dans l'ombre, Eytan, un employé du Mossad, se lance également à sa poursuite.

Jouant de main de maître avec l'espace et le temps, fait voyager son lecteur : de la seconde guerre mondiale à nos jours, n'hésitant pas à lui faire traverser la planète. Habilement ferré, le lecteur ne demande pas mieux et se lance, en victime consentante et captivée, à la suite des héros.

La lecture est fluide, le rythme est rapide, la plume de David S. Khara est précise, efficace. A l'image des décors et des époques mises en scène, les narrations se renouvellent sans cesse. Au fil du récit, de manière implacable, les fausses pistes se succèdent et le champ des possibles évolue en permanence. de quoi tenir le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du roman.

Du côté des personnages, l'auteur met en scène un trio pour le moins étonnant : Jay, parachuté dans un monde de violence et d'intrigues, regrettant le confort de ses bouteilles mais se révélant peu à peu; Jacky, efficace en dépit des apparences; Eytan, un géant dont les mystères apparaissent imperceptiblement... Des personnages denses et très humains par leurs qualités et leurs faiblesses; des relations houleuses et complexes; autant de points forts à ajouter au crédit de cet ouvrage !

En conclusion : une lecture passionnante qui donne juste envie d'en découvrir davantage !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
[Livre audio lu par Emmanuel Curtil]

Mossad, nazis, CIA, traders, pognon,… David S. Khara ne lésine pas sur les ingrédients. Au piment il rajoute du harissa pour un polar détonant et lourdingue. Bernard, Ethan, Jeremy sont des mâles qui vivent d'adrénaline. Même la fille fait dans le viril. du flingue, du code secret, c'est efficace, du roman d'action brute. Mais un brin d'humour pointe son nez… un zeste d'ironie décalée. L'intrigue prend des proportions tellement grotesque que ça finit par être drôle. La fureur est rattrapée par le second degré.

A l'audio, il y a un gros manque de transitions entre les différents narrateurs/personnages. Une petite musiquette pour chacun n'aurait pas été de trop. L'auditeur s'égare…

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Tous les ingrédients sont là pour faire un très bon thriller. le début est plutôt bien enlevé mais la fin laisse sur sa faim : on ressort un peu déçu du traitement. Bref, pour faire dans la métaphore culinaire, on a un plat correct dont on sent qu'il aurait pu être bien supérieur.
Après une incursion dans le journalisme puis dans le sport de haut niveau, après avoir été un chef d'entreprise, David S.Khara se lance dans l'écriture à plein temps.Le projet Bleiberg est son second roman. Son premier succès fut un thriller vampirique excellent : Les vestiges de l'aube.

Pour ne pas trahir ce talent incontesté de l'écriture, David S. Khara nous entraîne dans un nouvel univers où une machination mondiale vient mettre en péril l'humanité.
Ici, nous avons affaire à un trio de choc : Jérémy Novacek, un jeune trader alcoolique, Eytan Morg, un agent du Metsada et Jacqueline Walls, un agent de la CIA. Ils vont s'unir pour lutter contre une organisation très puissante qui menace le monde.
C'est avec une efficacité implacable que David S. Khara mène ses personnages et ses lecteurs. Un style dynamique et frais qui donne une impulsion à l'histoire. C'est une valse à trois voix ( Jay, Jacky et Eytan ), avec des retours intermittents dans le passé ( l'auteur revisite l'histoire ) qui nous donnent d'importantes précisions sur les événements.
Les personnages intermédiaires sont dans un flou maîtrisé et n'interviennent que pour pimenter l'action. Quant aux personnages principaux, ils sont entiers et complémentaires. Sans être lourd dans les descriptions, David S. Khara nous dépeint des personnalités différentes et complexes où chaque lecteur peut se retrouver. Il y a une jeune femme qui veut prouver qu'elle n'est pas un sexe faible, un jeune homme brisé par les secrets de ses parents et un homme en quête d'une existence qu'on lui a volée.

Une forte impression se dégage de ce roman : on dirait un scénario pour une grande production cinématographique. C'est étrange cette sensation d'être si proche des personnages et de les visualiser sans difficulté. Lorsque l'on ferme le livre, on a une voix qui nous susurre " coupez " et l'image se fige sur notre rétine. Lorsqu'elle nous lance ce fameux " moteur", on ouvre l'ouvrage et cette image se remet simplement en mouvement.

Ce roman est une équation parfaite : de l'action, de l'humour, de l'histoire ( la seconde guerre mondiale et les nazis ), de l'émotion. C'est complet, il ne manque rien. le tout écrit avec brio.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
En Résumé : Une fois embarqué dans l'histoire on a du mal à lâcher le livre. Un style incisif, rapide et mené tambour battant. Une aventure passionnante et intrigante. Un très bon roman.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
En bref, un bon roman d'espionnage sur fond historique, mais l'action prend le dessus...

Est-il encore nécessaire de préciser que la période de la Seconde Guerre mondiale est un contexte que j'apprécie et qui me fait craquer à chaque fois qu'il est annoncé dans un résumé ? L'auteur utilise donc cette période et plus précisément le thème des expériences menées par les Nazis, notamment dans les camps de concentration.

L'intrigue se sépare entre le passé et le présent, mais est principalement centrée sur la partie contemporaine. J'aurais apprécié en apprendre plus sur les expériences en étant plongée au coeur des recherches allemandes. Néanmoins, les personnages et le trio principal sont assez attachants pour être happé par le récit. le lecteur est donc intégré dans une quête entre les USA et l'Europe, entre révélations et dialogues drôles malgré des personnalités clichés.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai acheté le Projet Bleiberg un peu au hasard, dans une gare, parce que je venais de terminer La Délicatesse de Foenkinos et que je n'avais rien à me mettre sous la dent pour les heures à venir. Je n'avais d'ailleurs aucun souvenir d'avoir placé le projet Bleiberg dans ma liste d'achat lors de sa sortie brochée.

Ce fut une déception globale. Disons que tout est terriblement caricatural du mauvais roman d'espionnage, les personnages sont à la limite du parodique tant ils répondent à tous les appels du pied que le mauvais goût peut faire aux romans d'espionnage.

L'intrigue, en elle-même, aurait un certain potentiel mais est partiellement ridiculisée par sa forme ubuesque, souvent ridicule, et par le style littéraire de l'auteur absolument inadaptée à un roman : j'avais l'impression que j'écrirai de la même manière, si j'étais écrivain. C'est dire...

Une lecture rapide mais sans aucun plaisir, si ce n'est d'avoir réussi à la terminer dans la journée pour passer rapidement à autre chose. Une déception donc, puisque pour un roman de gare, il n'avait même pas les capacités de sa catégorie.
David Khara nous offre ici un thriller très agréable à lire : l'intrigue est aisée à suivre, malgré les nombreux personnages, notamment historiques, et les allers et retours dans le temps (entre 1924 et 1946). Nul besoin de fouiller dans les pages précédentes pour s'y retrouver. Excellent point. Par une narration bien tonique, David Khara nous emmène vraiment dans une histoire de dingue, sans pour autant se montrer prétentieux... pas de prise de tête, un style très fluide et de ci delà quelques pincées d'humour bienvenues. le tout avec une intrigue qui tient vraiment la route, et qui prend racine dans des faits historiques avérés.

Prenez un jeune trader qui depuis un tragique accident se noie dans l'alcool... Ajoutez un père qui refait surface en étant mort, une mère assassinée, des révélations familiales qui change le regard sur une vie et le monde, une petite nénette agente de la CIA, un monstrueux agent du Mossad, des courses poursuites, des mystères, des pièges, quelques embuscades et fusillades, quelques exécutions sommaires et efficace (pas d'hémoglobine dégoulinante ni de scènes de tortures insupportables) et vous avez là un très bon thriller qui, de New York, vous amène en Suisse, en Israël et en Belgique. On y rencontre Hitler, Himmler et un étrange et terrifiant docteur sévissant secrètement dans les camps de la mort, où il trouve là tous les cobayes nécessaires à ses "petites" expérience. Oui, David Khara base son histoire avec les manipulations génétiques sur les juifs internés... Donc évidemment, on replonge un peu dans l'horreur des camps, mais l'auteur n'insiste pas plus que nécessaire sur ceci. Mais quel rapport peut-il y avoir entre les exactions nazies des années 40 et le présent mouvementé que Jay subit ? Réponse dans le livre.

Les trois personnages principaux deviennent de plus en plus attachants et c'est tant mieux. Car leur humour, leurs erreurs, leur étonnement de novice pour l'un d'entre eux égayent une atmosphère bien tendue... Ce qui donne à ce thriller cet aspect si distrayant, malgré un sacré suspense. Bon la fin est n'est pas très originale (d'ailleurs, je l'avais en partie soupçonnée), mais elle n'enlève rien au plaisir de lecture. C'est vrai quoi, une fin, c'est 10 pages, et le roman 307 pages. Cela laisse pas mal de places aux surprises et rebondissements !

PS : le projet Bleiberg est le premier tome d'une trilogie, mais peut se lire en one shot !
Lien : http://lescoupsdecoeurdegera..
Pour un premier roman policier c'est un coup de maître. David S. Khara retenez bien ce nom car il risque fort de devenir incontournable tant il nous prouve avec maestria sa capacité à s'approcher du meilleur des productions américaines. Si vous aimez les thrillers au complot machiavélique visant à détruire la planète, si vous voulez ajouter à cet ingrédient un savant fou, des nazis, un agent du Mossad, une organisation secrète, la CIA et un pauvre Trader sur qui vient de glisser le monde en son entier, alors « le projet Bleiberg » est fait pour vous. Emportez par un rythme qui jamais ne retombe, vous voici embarqué dans une histoire qui reprend avec brio les codes du genre en démontrant de la meilleure des manières que les Français savent aussi faire des thrillers qui tiennent la route. On passe un excellent moment, je vous le recommande vivement.
Lien : https://thedude524.com/2012/..