L'Avant-scène (22/01/2014)
3.73/5   11 notes

En 1942, dans une ville de la banlieue parisienne, Victor a réuni des amis pour fêter l’anniversaire de sa femme Sophie, malgré les restrictions de l’Occupation.

La soirée conviviale est brutalement interrompue par des coups de feu au-dehors ; deux officiers allemands sont abattus.

Le commandant SS Kaubach surgit dans l’appartement et exige deux otages pour suppléer les coupables en fuite. Les convives disposent de deu... >Voir plus
Que lire après Le repas des fauvesVoir plus
La quatrième de couverture de cette pièce le Repas des fauves est suffisamment éloquente :
"En 1942, dans une ville de la banlieue parisienne, Victor a réuni des amis pour fêter l'anniversaire de sa femme Sophie, malgré les restrictions de l'Occupation.
Le commandant SS Kaubach surgit dans l'appartement et exige deux otages pour suppléer les coupables en fuite. Les convives disposent de deux heures pour les choisir parmi eux…"
Cette pièce en un acte de Vahé Khatchadourian respecte la règle des classiques : unité de lieu, unité d'action, unité de temps.
En l 'espace de deux heures, Vahé Khatchadourian installe un huis clos où chacun va se révéler, veule ou courageux, où les non-dits et mensonges vont sauter aux visages des protagonistes et redistribuer les relations que chacun entretenait avec l'autre.
Le Repas des fauves est une pièce efficace, qui ne flatte pas le nature humaine mais qui au contraire en révèle les failles et les noirceurs et ce de façon contemporaine et actuelle
Vahé Khatchadourian est un auteur à découvrir ou redécouvrir.
Voilà un huis clos surprenant et jouissif qui nous offre le spectacle d'une transition radicale entre une ambiance conviviale, voire festive et un décompte mortifère où tous les bas coups sont permis. Si l'instinct de survie y déploie la part animale de l'homme, il y a aussi un raffinement spécifiquement humain qui laisse songeur. La pièce est écrite avec brio et nous plonge dans un réalisme qui pousse à la question : « Et moi qu'aurais-je… »
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..

Kaubach (officier SS) : Je ne vous demande de sacrifier deux des vôtres, mais d'en sauver cinq. Cinq qui devront leur vie aux deux autres. Je vous offre là un beau rôle, non ?