Un ouvrage bien écrit et prenant même s'il est loin du style du Stephen King de "ça" ou de "Shining".
Le passé est tenace.

…soit 900 pages pour venir à bout de cette faille temporelle à l'aide de la théorie des cordes sur fond d'assassinat de JFK.

Un « retour vers le futur » pas forcément original, qui ne sait pas choisir entre histoire, fantastique, policier et romance.

J'aimerai à mon tour faire un voyage spatio-temporel pour ramener le Monsieur KING d'il y a trente ans….

Je n'ai pas accroché du tout, même si cela reste une intrigue (un conte ?) bien écrite.

Un seul bémol positif pour l'atmosphère des sixties agréablement rendue par la bande-son de ce livre.

Un roman classique sur un assassinat je n'est pas forcément apprécié ce roman manquant un peu de profondeur et de charisme mais le charme opère avec certe son scénario longuet mais ces personnages bien enjoués un classique certe mais un peu décevant
J'ai aimé le fait qu'il soit basé sur une histoire qui fait parti de notre histoire du passé. Voir que même les noms et endroits sont précis. le début et la fin était intéressante et captivante. C'est juste je l'ai trouvé un peu trop long à la mi-histoire puisque c'était trop rallongé à mon goût. Je recommande pour ceux qui aiment les histoires longues.

Accrochez-vous pour ce voyage de 1000 pages.
C'est looooong !
Des chapitres et des chapitres avec des descriptions de lieux et d'événements à n'en plus finir.
Sans la lecture commune et les échanges d'encouragements (on y croit) avec mes 3 autres chroniqueuses, c'est évident que je ne serai pas allée au bout de ce pavé.
Quel dommage me direz-vous car l'action commence à démarrer sur les 3 derniers chapitres !!!
Il était temps Stephen :)
Aaah, Stephen King. Je tiens à m'excuser par avance auprès des fans (que je sais nombreux) … Mais je ne suis pas une grande amatrice de son travail. J'ai toujours eu du mal avec ses histoires, et je suis incapable de mettre le doigt dessus. Donc, mon avis sur son oeuvre ne veut en aucun cas dire que je trouve que c'est un mauvais écrivain. Ce n'est juste pas mon truc.

Et oh comme 22/11/63 ne l'est pas, mais alors pas du tout. Déjà, il a été, en France en tout cas, plutôt mal promu. Il est décrit comme une uchronie (dans le même genre que The Man in the High Castle), décrivant le monde si Kennedy était resté en vie … Mais tout le livre est en fait une quête pour empêcher sa mort …. Ensuite, je le trouve très long à démarrer, mais encore plus long à se mettre en place. Trop d'évènements me semblent inutiles (tous les passages avec Sadie, sa perte de mémoire … Pitié). Tout ça pour un déroulé parfois lourd, avec beaucoup de redites, et une fin … hm. Je préfère ne pas en parler.

Donc, non, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Cela ne veut pas dire que Stephen King n'est pas un des princes (je suis drôle, rigolez, merci) du fantastique. Il sait écrire une histoire, faire vivre des personnages, créer des ambiences. C'est incontestable. Parfois … Ca ne marche pas sur certains, et j'en fais partie.
Déçu
Un Stephen King que j'avais spécialement acheté pour le coté uchronique de l'histoire. Résultat la partie uchronique est minime et pas du tout exploitée. J'attendais plus du maitre S.K. La partie réussie du livre est la reconstitution de l'époque avec ses ambiances, ses paysages, ses manières et ses codes. le suspense étant peu présent, j'ai mis beaucoup de temps pour lire les 1000 pages.
Déçue, ce n'est pas un mauvais livre loin de là, mais où est King ?
J'ai longtemps hésité à lire ce livre. Parce que "bon sang, sauver JFK ce jour là à Dallas, ça a été vu et revu !!!"
Je me souvenais d'un téléfilm sur le sujet : "au delà du temps" où le héros cherche à sauver JFK pour éviter que son frère ne se fasse tuer au vietnam.
Et surtout, je me souvenais d'un très vieil épisode de la série "twiligth zone" (la 5ème dimension je pense car il s'agissait de la seconde vague) où le sujet était plus que semblable : "un professeur sauve la vie de JFK mais le temps se met contre lui et les problèmes s'enchaînent"
Néanmoins j'ai acheté le livre, car après tout je suis une inconditionnelle du thème du voyage dans le temps et Stephen King m'a rarement déçue par son écriture (mais plus souvent par les fins de ses livres)
Et c'est ici le cas : ce livre très gros (800 pages) se laisse lire très facilement.
Le héros est un homme comme vous et moi qui découvre les années 1960 avec ses yeux de 2011 donc on n'a aucun mal à le suivre.
Et King maîtrise son sujet comme d'habitude, sa connaissance de l'époque montre des recherches approfondies et il décrit comme personne les petites villes américaines. Sans parler de ses clins d'oeil à d'autres de ses romans (en particulier "ça") qui son savoureux.
Mais j'ai un énorme reproche outre le fait que tout le livre soit bien sûr très très américain, un peu trop pour nous lecteur français.

ATTENTION, je vais à présent en révéler un peu trop à propos de l'intrigue de ce livre ! arrêtez-vous maintenant si vous n'avez pas encore lu le livre !

En effet, pendant des centaines de page, on vibre avec le héros, on partage ses cas de conscience, on l'approuve quand il fait ce qui doit être fait pour sauver ceux qu'il veut sauver, on souffre avec lui lors des nombreux revers qu'il subit et qu'il surmonte malgré tout... mais tout ça pour quoi ? Pour rien ! Au bout de 800 pages on nous annonce que rien n'est arrivé. On efface tout et on recommence même pas. J'ai éprouvé une terrible frustration, je l'avoue. Hélas, ce n'est pas la première fois que King gâche un livre passionnant de bout en bout juste avec une fin décevante... Heureusement, la fin alternative écrite par son fils sauve un peu peu ça. Merci à la personne plus bas qui a laissé le lien de cette fin !