On sait que S King est un conteur hors pair. Mais c'est aussi, ici, un chroniqueur des Etats-Unis des années 60 doublé d'un auteur de science fiction comme on en lit très rarement. 22/11/63 est à ce titre, pour moi, son oeuvre (de celles que j'ai lues, restons humble) la plus réussie car la plus totale : sens du récit et de l'intrigue comme toujours, plongée vertigineuse dans une époque et dans l'histoire de personnages très vite attachants, humour et réalisme historique, King se paie même le luxe de faire des clins d'oeil à des personnages d'autres de ses romans (Ça) que l'on recroiser avec bonheur. Évidemment ce n'est pas un chef d'oeuvre au sens des Frères Karamazov mais c'est un vrai grand et bon roman. Bravo et merci.
Histoire énorme, une histoire basé sur des faits réelle puisqu'il s'agit de l'attentat sur John Fitzgerald Kennedy, le 22/11/63, si jamais vous devez apprendre sur cette événement et bien lisez ce roman, d'un vous n'oublierez pas la date de sitôt, puis vous revivrez cette Amérique des années 60, et aussi une uchronie..
Un grand roman facile à lire, dont je conseille la lecture.
uchronie comme chez Connie Willis. Depuis la rencontre de Georges/Jake avec Sadie à environ p300 on retrouve l'amour profond comme chez Marc Levy. Un roman très profond et agréable à lire, on se laisse aller par toutes les petites histoires qui jalonnent l'histoire principale. La fin devient très longue en apportant rien de plus. Ce qui fait passer de 5 à 4 *.
Ma premiere lecture d'un roman de Stephen King depuis de nombreuses annees (La Ligne Verte etait le dernier ) et maintenant une tres grosse envie de decouvrir l'oeuvre integrale de cet auteur a l'imagination absolument exceptionnelle et la plume particulierement alerte et fluide.

22/11/63 m'a enormement plu!

Quel magnifique voyage dans le temps et dans l'espace que ce retour aux US de 1958 a 1963, avec l'assassinat de JFK et la guerre froide revisites dans le detail par un americain vivant aux US a notre epoque.

Un depaysement et une immersion garantis des les toutes premieres pages!

A lire absolument.

Incontournable, un parpaing loin loin d'être indigeste, quelle histoire, et quelle brillante idée ce passage dans le temps, ce retour aux années 50-60. Les descriptions de cette période sont géniales, et sans lourdeur. Une grande fresque américaine. Waouh ! Merci monsieur King !
Voilà c'est fait. Mon premier Stephen King!
Bon je suis une grande peureuse, et en tant que telle Stephen King n'est pas un auteur vers qui je me tourne naturellement. Cet homme a tout de même empoisonné nombreuses de mes nuits enfantines avec les interprétations télévisuelles de ses livres le Fléau, The Shining et Ça (ça étant le pire pour moi je crois).
Mais les critiques dithyrambiques que j'ai pu entendre dans mon émission radio préférée, je nomme : le Masque et la Plume, m'ont porté vers ce pavé.
Et quel pavé!
J'ai mis 1 an à le lire... Bon je l'ai commencé à sa sortie, et puis j'ai lâché à 40% (je l'ai lu avec une liseuse...) pendant un an.
Non que l'histoire soit inintéressante. Elle est captivante! Merveilleusement bien trouvée. Mais le début est un peu long à démarrer... Les allers retours au début où il découvre comment tout cela fonctionne. Sa quête de sauver la vie de cet étudiant qu'il a rencontré en 2011 handicapé par un traumatisme passé. Bref, le décor se pose mais c'est un peu long...
Et puis il y a trois semaines, alors que j'attendais l'arrivée d'un livre que j'avais réservé à la médiathèque (j'ai tout à fait conscience que je raconte ma vie dans cette chronique, une fois n'est pas coutume!), je rechignais à débuter un nouveau livre. J'ai donc repris celui-ci où je l'avais abandonné, puisque c'était le bien le seul livre jamais abandonné pour lequel je m'étais toujours dit, je dois absolument le finir!
Et là... là c'est le drame pour ma vie sociale durant un week-end.
J'avoue ne pas bien comprendre ce qui s'est passé. Je me suis replongée dedans et je ne l'ai plus lâché.
Tout s'accélère. Notre héros rencontre l'amour de sa vie, continue de suivre son plan pour sauver le président et il n'y a plus toutes ces histoires qui n'ont rien à voir avec Kennedy que nous avions pu avoir au début du livre. On a donc plus qu'un objectif en tête : va-t-il réussir?
Et si oui, quel sera l'état de notre monde en 2011?!
Et je dois bien avouer que pour un premier Stephen King, c'est un gros coup de coeur.
Je ne lirai pas forcemment ses livres à venir, car je suis aussi peureuse que quand j'étais enfant, donc pas question de lire des polars ou des thrillers.
Mais si d'aventure Mr King décidait de retenter l'expérience du livre qui ne fait pas peur, j'en suis! Et plutôt deux fois qu'une!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Uchronie, roman historique, science fiction, fantasy… les genres ne manquent pas pour classifier hâtivement 22/11/1963. Il n'appartient à aucun genre en particulier, bien qu'un peu à chacun d'entre eux quand même. Il faut le lire pour se faire une idée ou plutôt vivre une expérience.
Cette expérience s'appelle un voyage dans le passé (désolé pour la révélation, mais elle st indispensable)… qui mettra quand même 100 pages à arriver et brise un effet de surprise qui aurait été d'autant plus bienvenu que la couverture (chef d'oeuvre graphique) en dit déjà long. Vous l'avez compris : l'assassinat de Kennedy est au centre de l'intrigue. Mais celle-ci prend des proportions bien plus importantes.
Le voyage temporel (qui représente 90% du scénario) permet de vivre plus que de lire un manifeste expiatoire dédié au États-Unis des années 1960. King évite avec panache le piège d'une vision magnifiée du passée. Car s'il sacrifie à la nostalgie à de nombreux moments il n'oublie jamais de mettre en avant les points que l'on oublie, qui gênent, que l'on veut trop vite oublier (la place des femmes et des Noirs, le passage de Sadie s'étonnant d'Obama, ou les fameuses toilettes, sont emblématiques). Ces passages de critique mémorielle n'ont font pas pour autant un livre d'histoire ou même un roman historique. Difficile de faire sans, me direz-vous…
La galerie des personnages est impressionnante. Si certains (et même les figurants) suscitent la sympathie, d'autres sont dépeints sans concession et la majeure partie restent dans un clair-obscur époustouflant. le protagoniste suscite immédiatement la sympathie et ses tribulations se suivent avec plaisir.
Pour apprécier pleinement cet ouvrage il faudra être américanophile, voire étasunien(ne). Les références culturelles sont nombreuses et pas toujours accessibles au grand public (du moins européen). le style de narration est tout à la fois moderne et original, qui se dévoile à mi-parcours et révèle son potentiel lors du dénouement. Bien que long (pour ne pas dire très long), l'ouvrage offre quelques bonnes surprises et un rythme jamais égal long, rapide, haletant à l'unisson d'ambiances passant par la morosité, la grisaille, la joie, la tension, la douleur… Ce livre est un vrai film de cinéma (réussi) !

Bien souvent déconsidéré en France comme un auteur en série d'ouvrages de qualité médiocre, King offre de quoi détruire cette image. Une bonne expérience mais à réserver à un public averti et patient ! 22/11/63 reste le livre à lire de ce début d'année 2013 !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Qui n'a jamais rêvé de retourner dans le passé pour y changer certaines choses?
Ma maman répétait souvent "Aah, avoir 20 ans aujourd'hui mais en sachant tout ce que je sais"...
Eh bien oui, moi ça me plairait d'aller faire un tour dans les sixties, que je n'ai pas connues puisque née en '66, mais surtout de pouvoir refaire un tas de choses sans faire les mêmes erreurs!

Revenons à notre bouquin! Je n'en referai pas de résumé, vous savez de quoi ça parle et je ne veux pas trop en dévoiler, mais plongez-y!
Mais attention, une fois ouvert, vous ne le fermerez qu'à contre-coeur, comme j'ai dû le faire pour dormir au moins quelques heures!
900 pages à dévorer, à en découvrir un peu plus sur cette période de l'histoire américaine, à être tenue en haleine tant les évènements s'enchaînent...

Mais attention à l'effet papillon... il rôde, il est présent tout au long du livre...
En changeant le passé, on change aussi l'avenir ; et il arrive qu'on s'en morde les doigts...

Nul ne connait l'avenir...et à la lecture de cet excellent opus du maître, je pense que c'est très bien comme ça!
Mais ce n'est que mon avis, je vous invite donc à lire ce "22/11/63 et j'attends le vôtre!
Lorsque j'étais plus jeune, j'avais déjà lu des romans de Stephen King et je n'avais pas apprécié, trop horrifique pour moi. Je me suis lancé dans la lecture de ce roman pour le challenge solidaire avec un peu d'appréhension et finalement cette histoire m'a réconcilié avec cet auteur.

Non seulement on suit Jake dans son projet pour empêcher l'assassinat de John Kennedy mais on suit également toute sa vie dans les années 50 et 60. J'ai beaucoup apprécié d'avoir un aperçu de la vie aux États Unis dans les années 60 sur tout les sujets : les femmes, la ségrégation, le rock....
De plus tout le sujet sur la vie de l'assassin du président est bien décrit, je pensais que tout étais inventé et j'ai été étonné par la postface mentionnant le nombre impressionnant de recherche faites par l'auteur.
Pendant toute la durée de ma lecture j'ai été tenue haleine par le fait de savoir si il allait réussir son projet mais surtout par ce que ça allait changer dans l'Histoire que l'on connait et j'ai apprécié d'avoir la vision de l'auteur mais ce que j'apprécié également c'est que chacun peut laisser aller sa propre imagination pour inventer son Histoire.
Dans "22/11/1963", on fait la connaissance de Jake Eppings qui grâce à une brèche temporelle a la possibilité de se projeter cinq ans avant l'assassinat de Kennedy! Quel serait notre monde si ce drame n'avait pas eu lieu?
Stephen King a encore frappé avec ce roman hors du temps qui se dévore en empêchant son lecteur de dormir tellement il a hâte de connaitre la page suivante, le jour suivant, l'année suivante . Et pendant 5 ans/ 1000 pages, le lecteur suit son héros qui construit une vie, rencontre des amis ,des collègues et tombe amoureux ....
J'ai simplement adoré ce livre.c'est une veritable pépite. Je connaissais les romans à faire peur de Stephen King mais là pas de frayeur au programme ! on profite simplement de rebondissements multiples et variés. Les intrigues s'enchainent comme un mécanisme parfaitement réglé par son horloger . les personnages sont attachants et le style est d'une fluidité parfaite! Un livre qui ne s'oublie pas!