C'est l'histoire de Jake qui part dans le passé réparer une grosse erreur et y tombé amoureux. Je ne suis pas fan des histoires d'amour et pourtant cette fois je me suis prise au jeu et j'ai trouvé cela vraiment très à propos. En fait, ce livre est une plongée dans les années 60 avec tout ce qu'on peut penser de ces années révolues où les choses étaient parfois plus simples ou parfois plus triviales. En tous les cas, Jake s'y plonge avec délice. J'ai beaucoup aimé cette histoire de vie et malgré que j'avais vu la série j'ai eu quelques surprises.
Le livre m'a vraiment plu c'était une jolie histoire.
J'ai apprécié les 300 premières pages. Je suis directement rentré dans l'histoire et je passais un bon moment. Mais l'auteur a commencé à me perdre petit à petit, pour finir par ne plus me retrouver...

J'ai trouvé ça très long. Et très peu intéressant plus on avançait dans l'histoire (attention aux quelques spoils) :

Le personnage principal et son histoire avec Sadie, que j'ai trouvé mièvre et sans grand intérêt.
Le personnage d'Oswald et sa vie de famille (je bats ma femme, je parle/agis pour ne rien dire/faire et ça sur des pages et des pages)... C'est vraiment là que l'auteur m'a perdu, quand on s'est concentré sur Sadie et Oswald. Ça aurait pu être tellement intéressant pourtant... J'ai abandonné aux alentours des 700 pages, parfois il faut savoir arrêter. Même si pour moi, ne pas finir un livre, c'est une défaite. Surtout avec un auteur aussi réputé. Mais je suppose qu'on ne peut pas tout aimer. Je mets néanmoins deux étoiles pour le plaisir que j'ai eu à lire les 300 premières pages.
Qui ne s'est jamais posé cette question : si je pouvais remonter dans le temps qu'est-ce que je changerais ?

Al Templeton, lui, est persuadé qu'empêcher l'assassinat de Kennedy changerait la face du monde. Et ça tombe bien, dans son camion, il y a un passage vers l'année 1958. Alors, sur son lit de mort, il supplie son ami Jake d'accomplir une dernière volonté : empêcher Lee Oswald d'assassiner le président Kennedy.

C'est dans ce contexte que Stephen King nous embarque dans les Etats-Unis des Sixties, ambiance garantie. Nous voici plongés dans l'Amérique de la guerre froide, où la société de consommation est en plein essor et où le sexisme, l'antisémitisme et le racisme s'affichent encore. C'est aussi l'Amérique de l'essence à moins de 1$, du twist et des "happy days" !

Stephen King n'a pas son pareil pour instaurer une ambiance, un décor, une atmosphère. le rythme est certes lent, mais il permet de s'imprégner pleinement de cette époque et à aucun moment je ne me suis ennuyée malgré les 900 et quelques pages que compte le roman. L'auteur distille des petits indices par-ci par-là, et on se doute qu'ils reviendront au moment voulu. le scénario bien ficelé, monte crescendo pour finir en apothéose.

J'ai également beaucoup aimé les questionnements du personnage principal sur les impacts de ses actions dans le futur, avec, au coeur de ses interrogations, le fameux effet papillon. Et puis quelles diversités d'émotions nous traversent à la lecture du roman.

Bref, un long pavé, mais une première entrée dans les livres de Stephen King très positive ! Et là, je me pose une question : mais pourquoi ai-je mis tant de temps à lire un livre du King ?
22/11/63
Wow quel ouvrage, quoi dire de plus, c'est vraiment impressionnant.

C'était la première fois que je me plongeais dans un roman de Stephen KING, une chose est sûre ça ne sera pas la dernière.

Je peux pas dire que je suis fan des oeuvres fantastiques, même si celui-ci est minime au niveau de la fantaisie. Mais je suis tenté par pas mal d'ouvrages de Stephen KING.

Vu la taille du livre, on pouvait s'attendre à un roman assez détaillé. Et effectivement on n'est pas déçu, on plonge directement dans les États Unis des années 60.

Dès que Jake Epping, alias George Amberson, passe par le terrier de la caravane de al Templeton pour arriver le 9 Septembre 1958, le décor est déjà bien planté.Je suis née en 1997, pourtant quand je lis ce livre j'ai vraiment l'impression de vivre dans les années 58 tellement le livre est riche en détails. Je voyage littéralement à travers les années, c'était vraiment une expérience enrichissante.
J'ai adoré l'univers qui s'en dégage, via cette lecture, on sent vraiment un vrai travail de recherche pour nous décrire au mieux l'univers des États Unis à cette époque.

Évidemment en revenant dans les années 58, on repasse par des moments peu glorieux. Comme le ségrégationnisme, l'alcoolémie ouvertement assumée, la pollution, les femmes battues, la consommation excessive de cigarettes.
Et le fait marquant de cet ouvrage l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy qui a marqué des générations.

Que dire de plus sans spoiler le roman, ma conclusion personnelle est que, le passé est le passé, que nous ne pouvons rien y changer, simplement faire un devoir de mémoire pour ne pas l'oublier, et s'en servir pour éviter de reproduire les erreurs du passé.

Je conseille évidemment la lecture de ce roman.
Un des meilleurs de Stephen King. Pour les passionnés de l'enquête sur l'assassinat de Kennedy, les touches historiques en référence à cet événements rajoutent un immense intérêt à la lecture. le livre vous transporte, et le terme est appropprié, dans le temps, mais également dans l'ambiance de la fin des années 50 aux Etats-Unis. Il est compliqué de lâcher ce livre tant il est rythmé et dynamique. On suit le héros, ses voyages dans le temps et ses réflexions sur l'avenir qu'il connait, aussi bien que sur saq vie sentimentale. Je recommande vivement cet ouvrage, parfois méconnu, de Stephen King
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture, mais clairement pas à ça. Alors oui, bien sûr, le titre et la couverture sont plutôt explicites. L'assassinat de Kennedy et le voyage dans le temps sont les deux thématiques que j'avais retenues. J'avais donc un peu peur d'y trouver un livre orienté exclusivement sur ces deux sujets, avec la politique en toile de fond, et je vous avoue que vu le beau bébé de plus de 1000 pages, je redoutais l'ennui. Ces sujets sont bien présents et l'histoire tourne autour, mais ce livre, c'est tellement plus.
J'y ai trouvé plusieurs histoires dans l'histoire, des personnages ultra-attachants, des clins d'oeil à d'autres oeuvres, une belle histoire d'amour, une uchronie, un magnifique roman d'ambiance qui nous raconte à merveille les années 1950-1960 aux USA et surtout une multitude d'émotions.

Catalogué à tort comme un maître de l'horreur, Stephen King nous démontre avec ce roman qu'il est à l'aise dans n'importe quel genre. Il nous offre ici un savoureux mélange de science-fiction, roman historique, romance et un petit zeste de thriller. Vous trouvez cela curieux ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Honnêtement, j'ai trouvé le début un peu poussif et puis je me suis laissé prendre par l'ambiance: plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais du mal à m'arrêter. le rythme est posé avec quelques petites accélérations. Bien entendu, il y a de nombreuses descriptions, bien entendu, il y a des digressions, mais sinon, ce ne serait pas un roman de King. L'excellent conteur qu'il est vous transporte dans la petite ville de Jodie, entre autres, en vous ne lisez plus une histoire, vous la vivez.
Ce que j'ai préféré, c'est l'ambiance et le côté historique très bien documenté. C'est prenant et passionnant.

"Le passé est tenace et il ne veut pas être changé."

L'auteur joue avec l'effet papillon et nous propose une vision de l'avenir plutôt pessimiste. Mais j'ai trouvé cela très intéressant malgré tout.
Et cette fin... ! Je ne m'attendais pas à être aussi émue en lisant du King. Certains préjugés ont la vie dure. Ce livre changera définitivement mon approche des livres de l'auteur.

Je ne suis encore qu'une débutante en ce qui concerne Stephen King, mais je sais déjà que ce roman figurera parmi mes préférés. Et il y aura encore du King cette année. Tu as vu B., j'ai relu le King. Tu n'es plus là pour qu'on en parle, mais j'ai suivi tes conseils.

Lisez ce livre parce qu'il est passionnant, émouvant, brillant. Un petit bijou ! Bon ok, c'est un gros pavé, mais un bijou quand même !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Un de ses romans les plus réussis que je conseille aux fans comme aux non-fans. Comment rester insensible à sa vision de la manipulation du temps ? Remonter ce fameux temps, changer les erreurs du passé. Tordre la réalité et en payer les conséquences. Telles sont les problématiques rencontrées dans ce livre merveilleusement bien écrit.
Un pur chef d'oeuvre.
Quand le maître du fantastique se veut maître de l'Histoire, l'espoir est permis. 22/11/63, assassinat de JFK, un voyage dans le temps, si seulement…

Des récits surnaturels teintés de réalisme, n'est-ce pas finalement ce qui nous fascine et nous terrifie le plus dans l'écriture de Stephen King? Des personnages vrais, imparfaits, un environnement dangereux et nauséabond qui à la faveur de belles rencontres devient savoureux et poétique. Dans la noirceur du monde d'avant, ça swing pas mal malgré tout! Mais le passé n'aime pas être changé et l'effet papillon pourrait être dévastateur même pour de nobles causes.

Un voyage dans le temps et dans l'histoire en clair-obscur qui ne laisse aucun répit. Partant d'un événement tragique majeur, Stephen King nous dépeint une société qui n'a rien à envier au monde moderne où le racisme, la violence et l'alcoolisme sont toujours d'actualité. Un récit passionnant!
22/11/63 nous permet de remonter le temps. de changer l'histoire. Mais pas à n'importe quel moment : au moment de l'assassinat de Kennedy. Dans ce livre, le personnage principal du nom de Jake Epping a pour quête d'empêcher cet assassinat afin de peut-être changer la suite de l'histoire américaine.

Ce livre est vraiment très intéressant à lire. J'aime beaucoup les livres qui me poussent à aller faire des recherches pour savoir la réalité de l'histoire et ce livre en fait parti.

Un livre assez long mais plutôt facile à lire. Beaucoup de contextes politiques, mais cela nous permet d'en apprendre davantage sur l'histoire politique Américaine.
J'ai adoré. le style de Stephen King a toujours été (à mon goût) facile à lire et c'est encore le cas dans ce roman.

Outre le fait que l'histoire de base soit fascinante dans "la vraie vie", l'auteur à su lui donner une autre vie et même si on reste dans l'improbable on y croit !

Parfait 👌