Coup de coeur ♥️
Je n'ai jamais lu Stephen King… C'est cette idée d'envisager ce qui aurait pu se passer si JFK n'avait pas été assassiné qui m'a attiré, conditionnée par mon intérêt de l'histoire et de JKF.
On est loin des romans horrifiques de Stephen King ! Il s'agit ici de voyage dans le temps, Science-fiction, fantastique, espionnage, policier, suspense, romance.

Jake se voit confier cette responsabilité par un ami qui est maintenant à la fin de ses jours. La mission ? Retour en 1963 et sauvé la vie de J. F. Kennedy. Un trou appelé « Rabbit House » emmène Jake en 1958.

Pourra-t-il sauver le président ? Ou le passé interviendra-t-il ?
Il y a deux histoires : le voyage dans le temps pour sauver Kennedy et d'autres personnes et la romance de Jack et Sadie.

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Jack/George lors de son voyage dans le passé. La plongée dans les années 1960 est très agréable, comme si on y était, vivante. Les voitures, les musiques, les tenues...Et que dire de cette touchante idylle ? J'ai apprécié l'attitude Jack l'enseignant, dans les deux époques. Les personnages, même les secondaires sont très bien campés, attachants. L'écriture est belle.

« le battement d'une aile de papillon peut provoquer un ouragan à l'autre bout du monde » ... de petites actions peuvent-t-elles générer de grands changements ? Et s'il était possible de remonter le temps et de changer le cours de l'histoire, le jeu en vaudrait-il la chandelle?Sincèrement j'ai adoré ! Les 936 pages ont défilé à grande vitesse.

Si vous êtes fan des sixties, lisez ce livre !

Je vais, dans la foulée, me précipiter sur les 9 épisodes de la série éponyme sortie en 2016 aux États-Unis, elle est sur prime vidéo et on en dit bcp de bien… A suivre
Un roman classique sur un assassinat je n'est pas forcément apprécié ce roman manquant un peu de profondeur et de charisme mais le charme opère avec certe son scénario longuet mais ces personnages bien enjoués un classique certe mais un peu décevant
"22/11/63" de Stephen King est un roman extraordinaire qui se démarque dans la bibliographie déjà impressionnante de l'auteur. Dans cette oeuvre, King combine habilement le suspense, l'histoire alternative, et une profonde exploration des thèmes du destin et du libre arbitre. le récit, centré sur la tentative de prévenir l'assassinat de John F. Kennedy, est à la fois captivant et méticuleusement recherché, plongeant les lecteurs dans l'Amérique des années 1960 avec une authenticité remarquable.

La force de ce roman réside dans sa capacité à mélanger les genres. King parvient à créer un récit de voyage dans le temps crédible et fascinant, tout en maintenant une tension narrative constante. Les personnages sont richement développés, en particulier le protagoniste, Jake Epping, dont la lutte interne et les dilemmes moraux ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire.

Ce qui rend "22/11/63" particulièrement impressionnant, c'est la façon dont King traite les implications du voyage dans le temps. Les conséquences de chaque action, la complexité des réalités alternatives, et les effets parfois dévastateurs des meilleures intentions sont explorés avec une finesse qui dépasse le simple cadre du thriller.

En outre, le style d'écriture de King est, comme toujours, fluide et immersif, rendant le récit accessible et extrêmement engageant. Les détails historiques sont intégrés avec soin, enrichissant l'histoire sans jamais alourdir le récit.

En conclusion, "22/11/63" est une réussite spectaculaire, prouvant encore une fois la capacité de Stephen King à transcender les genres et à tisser des histoires qui captivent et émeuvent. C'est un roman à ne pas manquer pour les fans de King, ainsi que pour ceux qui aiment les histoires de voyage dans le temps et les récits historiques alternatifs.
Le meilleur King selon moi, ou au moins sur le podium; point d horreur, juste la merveilleuse puissance de l imagination de King et son talent de conteur. Assez volumineux, on est pourtant contraint de le lire d une traite
amateurs de voyages dans le temps...foncez!
"22/11/63" de Stephen King est un roman de science-fiction loin des romans d'horreur auxquels l'auteur nous a habitué et pour cause, il nous propose un voyage dans le temps ! Revenir en arrière pour empêcher l'assassinat de Kennedy et tout ce que ce drame a pu engendrer ? C'est la mission qu'a acceptée Jake, une fois qu'on lui a montré une faille temporelle lui permettant de revenir en 1958, soit cinq ans avant la date. Sauf qu'entre temps, il va rencontrer Sadie, celle qui deviendra la femme de sa vie et alors, si sauver Kennedy mettait en danger celle qu'il aime, est-ce que la mission vaut encore le coup ? Qu'est-ce qui passe en premier ? le collectif ou les sentiments amoureux ? Malgré un roman très long (plus de 1000 pages), des chapitres parfois moins pertinents, descriptifs et que l'on pourrait retirer (on ne peut échapper à cette nostalgie si prenante chez King sur les années 1960), ce livre est plus qu'un simple voyage dans le temps. Il remet en question la force du passé sur le présent, l'effet papillon, la puissance de l'amour, l'inévitable et cette impression de cercle infernal dans lequel nous vivons tous si vraiment nous y prêtons attention...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre de Stephen King !
Le thème du voyage dans le temps est parfaitement réussi !
J'y croyais ! Tout ce qui arrive au héros me paraissait parfaitement plausible. Je pense que l'auteur aurait même pu faire une suite, pour développer la fin, c'est-à-dire le retour au présent.
L'auteur s'est bien documenté afin de nous fournir le maximum d'éléments des années 1958-1963. J'étais petite mais je me souviens bien de l'assassinat du président Kennedy. Mes parents ont regardé l'enterrement à la télévision.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre le héros et Sadie, la jolie bibliothécaire. Avec beaucoup de sensibilité, Stephen King nous livre un moment poignant de la vie du héros.
Time magazine écrit sur la jaquette :"l'oeuvre d'un génie".
Effectivement, je pense que c'est vrai !
Ici on va suivre Jake Epping qui va un jour avoir la possibilité de remonter dans le temps avec pour mission d'empêcher la mort de JFK.
Cependant ce processus l'amène en 1958 donc je vous laisse imaginer comme le temps est long jusqu'au fameux 22/11/63.

Et c'est là que King va vous emporter. Ce livre n'est pas thriller, un polar, un roman a suspens. C'est une déclaration d'amour ! A la vie, aux années 60 et a l'amour impossible. King va nous remettre dans cette ambiance des années 60 avec ses bons côtes mais aussi ses mauvais. le racisme, le rêve américain, le sexisme, l'époque où tout est possible, la guerre froide. Bref on est transporte dans un monde si proche et pourtant si loin de nous.

Du coup ce livre me laisse le cul entre 2 chaises. D'un côté j'aurais voulu plus de JFK, plus d'histoire sur l'implication de l'effet papillon. Mais de l'autre je ne peux pas nier que King a fait un boulot monstrueux pour nous ramener à une époque qu'il aime du fond du coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
2011, à Lisbon Fall, petite ville des Etats-Unis, Jake Epping professeur d'anglais, procède à la requête de son ami mourant Al.

À travers une fissure dans le temps en 1958, il aura cinq ans pour empêcher par tous les moyens la mort du Président John Fitzgerald Kennedy.

Cette fissure va l'entraîner dans les années 1958, à l'époque d'Elvis, de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brother et d'un homme dégénéré et solitaire, Lee Hawey Oswald.

En 1958, tout sera évidemment complètement différent des années 2011 qu'il connaît, rien ne sera pareil, les droits civiques, politiques, son très difficile, voire le prélude de ce qui se passera dans les années à venir, la technologie inexistante, la ségrégation et tout un autre tas de choses vraiment peu reluisantes.

Alors s'en viendra tout un tas de questions.

Va-t-il arriver à empêcher l'assassinat de JFK ?

Va-t-il découvrir la vérité derrière la multitude de théories de complot qui entoure cet événement ?

Qu'est-ce qui va également se passer avec tous ses retours dans le passé ?

La force de ce roman réside dans l'intrigue dès les premières pages, j'étais entièrement accro à cette histoire, je n'arrivais plus à lâcher le roman, il réussit à intégrer l'histoire de JFK couplé à ce voyage dans le temps et c'est carrément sensationnel.

L'atmosphère est à la fois sous tension, dure, belle , et presque palpable.

Jake Epping se résulte être un personnage attachant, qui au fur à mesure s'attache peu à peu à ses années 1958, même s'il ne sera pas en accord avec tout ce qui s'y passe, il va par ailleurs découvrir l'amour, un amour bouleversant, renversant, une tornade qui ravage tout son sur son passage et laisse une marque indélébile au coeur, mais aussi la conséquence de ses propres choix.

Toutes les descriptions sont profondément réalistes, on, sent l'énorme travail de recherche et le talent de conteur de l'auteur.

Je me suis tout de même fait mes propres réflexions, où je me suis dit que ce voyage dans le temps m'évoquait ceci, comment réussir à réparer le passé et ce truc qu'on appelle effet papillon.

Bref, mon cerveau était en totale ébullition.

J'ai également aimé cette part de mystère dans le récit distillé entre les pages sans qu'on s'y attende.

Ce roman est épatant, en tout point, et cela, malgré sa taille, il est prenant du début à la fin, pas du tout le temps de s'ennuyer ou encore même de tergiverser.

En-tout-cas, pour moi, c'est un énorme coup de coeur, un roman de Stephen King à classe dans la case inoubliable.

J'aurais dû le sortir bien plutôt de mon immense pile à lire, comme le dit le proverbe " Il vaut mieux tard que jamais ".

" La mémoire, n'est-elle pas le voyage dans le temps. "
Jacques Laccarrière

"Voyager est comme tombé amoureux : le monde devient nouveau. "
Jan Myrdal

" Ce n'est que dans l'aventure que certaines personnes réussissent à se connaître - à se retrouver."
André Gide

" Le temps est le même pour tous, mais différent pour chacun. C'est l'illusion des illusions, et c'est pourtant la base du réel. Sans le temps, l'espace disparaît, car pour aller d'un point à un autre de l'espace, il faut du temps. Même pour imaginer le voyage... "
 René Barjavel
"22/11/63" est un roman à la croisée de la science-fiction, de l'histoire alternative et du thriller qui captive les lecteurs avec une intrigue complexe et une réflexion sur le pouvoir de changer le cours de l'histoire.

L'histoire suit Jake Epping, un professeur d'anglais qui découvre un portail temporel dans un restaurant local. Il est chargé de retourner dans le passé pour empêcher l'assassinat de John F. Kennedy le 22 novembre 1963. King plonge les lecteurs dans une reconstitution immersive des années 1960, avec des détails authentiques et des personnages mémorables.

King explore les paradoxes temporels et les conséquences imprévues de l'intervention dans le passé. le roman met en lumière les dilemmes moraux et les choix impossibles auxquels Jake est confronté, tout en maintenant un suspense palpitant. Cependant, le livre est long et comporte des détails historiques et des sous-intrigues qui peuvent sembler parfois excessifs pour les lecteurs impatients.
Étant une grande fan de Stephen King mon avis manquera peut etre d'objectivite mais ce livre m a vraiment plu. On passe d une epoque à l autre on se deplace comme le personnage dans une Amerique et une epoque passée... On apprehende gentiment la fin en se posant milles questions... On quitte le. Livre en se disant que finalement les 1056 pages de ce livre etaient insuffisantes...