Mon premier Stephen King car beaucoup d'appréhension car quand je pense à lui dans ma tête c'est Carrie, La ligne Verte, Ca, donc du fantastique voir horreur. Donc je me suis lancée les yeux fermées sur cette lecture. Qu'est ce qui m'a attiré : la couverture que je trouve jolie.
L'action se passe en deux périodes : 1978 et 2014. John Rothstein grand écrivain prend sa retraite mais un fan ne l'entend pas de cette oreille-là. Morris Bellamy l'assassine et vole ses carnets. 36 ans plus tard, Morris est en prison et Pete jeune adolescent retrouve une malle avec de l'argent et des carnets. Une intrigue sur les évènements du passé et les conséquences sur le présent. Morris et Pete, deux périodes différentes, deux âges différents mais deux fans incontestés de l'oeuvre de John Rothstein et de son héros emblématique Jimmy Gold.
Alors les inquiétudes du début : du fantastique, non. Nous sommes dans un polar. de l'horreur, et bien non plus pour les ¾ du livre. Addictif, heureusement que la fin rattrape le début du livre car j'ai eu du mal à m'intéresser vraiment. Empathie, oui pour Pete et Morris mais aussi les personnages annexes. Un thriller sympatoche qui malheureusement prend forme que vers la fin quand le monde des Oui Oui ne se contient plus et tout explose. Car il faut dire que Stephen King montre une famille avec les aléas du quotidien et personne ne se pose de questions sur une surprise dans la boite aux lettres. Une famille qui ferme les yeux pour profiter des aides mystères. Une famille qui décide de se réveiller mais bien trop tard. Un parallèle entre nos deux personnages phares où on se pose cette question : l'un d'eux va-t-il basculer dans l'horreur ? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour l'amour ? (d'un héros, d'un écrivain, de ma soeur, de mes parents) Quel est le point de non-retour ?
En fait dans ce polar, j'ai eu cette impression que Stephen King nous racontait pas une histoire morbide mais nous faisait une leçon de moral. Tout est centré sur Pete pour connaitre ses choix tout au long de ce roman.
Pour conclure, je suis déçue en fait. J'aurais préféré plonger dans l'horreur et avoir des émotions fortes. Par contre l'histoire de Mr Mercedes a éveillé mes papilles. Personnage sombre qui lui m'a donné la chair de poules. Je vais entamer du coup le tome 1 pour enchainer le tome 3.
Cho-quée. de mémoire de lectrice je n'avais jamais rencontré une traduction d'aussi mauvaise qualité. J'ai bien peine à croire qu'un tel texte ait été relu. Difficile d'accéder au plaisir de lire lorsqu'on est tenté d'attraper son stylo rouge toutes les deux phrases.
Bref, j'aurai du mal à me faire une opinion sur le texte lui même tant la traduction le met à mal.

En fait, j'ignore encore si j'irai au bout de ma lecture; ma seule motivation est la place de ce roman dans la trilogie.
Quel gâchis. J'attends une nouvelle version avec impatience . (Albin Michel, si tu m'entends ...)