J'ai découvert Stephen King à l'âge de 15/16 ans avec son roman Charlie qui est sorti en VO en 1980 et en VF en 1984. C'est grâce à ce roman que je suis devenue fan de cet auteur et pendant plusieurs années, j'ai enchaîné ses livres, principalement à l'époque avec les hardbacks France Loisirs, que je possède encore.

Je n'avais jamais relu Charlie mais j'ai toujours gardé un attachement particulier pour l'histoire de cette petite fille et de son papa. Aussi ai-je eu envie de relire ce roman presque 40 ans après.

Un homme et une femme font l'objet d'une expérience scientifique ultra-secrète du gouvernement américain sur les pouvoirs psychiques. Tout a été prévu, sauf que cet homme et cette femme auraient un an plus tard une fille : Charlie… Elle a huit ans, elle peut anéantir le monde… il lui suffit de le vouloir…

J'ai fait cette lecture en audiobook qui est de très bonne qualité, même si j'ai trouvé que le lecteur en faisait un petit peu trop dans l'interprétation de la petite Charlie.

Si je me souvenais très bien de l'intrigue et du début du récit, je me suis très vite rendu compte que j'avais totalement oublié la fin ! Et c'était cool de la redécouvrir avec cette lecture.

J'ai à nouveau adoré ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez Stephen King : une enfant au coeur de l'intrigue, sa relation avec son père, un complot gouvernemental, de mystérieuses expériences scientifiques, des pouvoirs psychiques et surtout le don de conteur de l'auteur.

Quand on me demande par quel roman commencer la découverte du King, c'est à celui-ci que je pense et ma relecture le confirme. Il n'y a pas trop de "longueurs" (entre guillemets car j'adore quand l'auteur prend son temps !) ni le côté "what the fuck ?" que l'on peut trouver dans d'autres romans (et que j'adore aussi !).

Si vous n'avez pas encore lu Charlie, foncez !
C'est le premier King que j'ai lu...j'avais tout juste sept ans...j'avoue, c'est un peu jeune pour commencer ce genre de lecture mais ma curiosité à l'époque déjà très forte, je n'avais pu m'empêcher de lire ce livre en cachette de ma grand-mère.

J'ai eu du mal à le finir, à sept ans rien d'étonnant remarque, mais je me rappelle que l'histoire de cette Charlie, petite fille pyromane m'a beaucoup marqué.

Grâce à King, j'ai radicalement changé mes lectures par la suite, j'ai laissé tombé le Club des Cinq au profit de Misery, Shinning, Carrie,...

Et voilà comment être contaminé par un auteur aussi talentueux!
Charlie c'est un de mes romans préférés, un de ceux qui mettent en avant la "magie" à la Stephen King: mixe entre pouvoirs psychiques, conséquences épouvantables et encore un peu de fantastique.

L'histoire? Charlie est une enfant pyrokinétique, qui manipule le feu quand elle subit un stress intense (colère, peur...). Elle a "hérité" ça de ses parents qui ont participé à... ^^

Et c'est vraiment très bien écrit: le personnage de Charlie est vivant, sa psychologie d'enfant confronté à l'insoutenable parfaitement décrite par l'auteur. On s'identifie à cette pauvre puce et c'est bien l'essentiel dans un roman d'angoisse.

Bref, j'adore ce livre, cette histoire, ces personnages (par contre fuyait le téléfilm... ^^)!
Choisis par @bbpoussy dans le challenge #piochedansmapal d'aout -

Andy et Vic se rencontre lors d'un test sur une nouvelle drogue, ils sont jeunes, étudiants et ont besoin d'argent, ils vont s'aimer, et faire une belle petite fille : Charlie, le problème est que tout les trois, ont reçu des séquelles de cette drogue, et la boite les rechercheras pour les tester toujours et encore.

J'ai beaucoup aimer mon 18e livre de @stephenking, il y a de l'amour, entre ces jeunes étudiants ou il savent trop ce qu'il va leur arriver, de l'amour entre ce pére et sa fille, qui feras tout pour la protéger, du suspens, car c'est avant tout une course poursuite, Andy et Charlie contre cette institution qui s'appelle la boite, et qui veut absolument tester Charlie.

Ce que j'ai beaucoup aimer, c'est quand on pense que tout est finis, un rebondissement surgit, et le père manque pas de ressources pour sauver sa fille.

Bon j'ai adorer vraiment, et je le recommande, merci beaucoup a @bbpoussy - Très belle pioche.
Paru en 1980, "Charlie" fait partie des bouquins les plus célèbres du Maître dans la littérature américaine.
Avant d'écrire des romans d'horreur, destinés à être lus par beaucoup de monde, Maître King avait aussi écrit des romans entrant dans la catégorie fantastique, et qui sont peut-être ses meilleurs créations d'écrivain. "Charlie" fait partie de cette époque révolue, et force est de constater qu'il est de qualité.

Très brièvement, "Charlie", raconte le destin cruel d'une petite fille et de son père, traqués par une organisation gouvernementale appelée la Boîte. Cette branche du gouvernement est spécialisée dans la recherche scientifique et teste certains produits sur des cobayes humains, sous le couvert parfois d'étude "sans aucuns risques" dans des Universités. Et il s'avère que Andy McGee et sa future femme Vicky aient participé à une expérience de ce genre, donnant plus tard naissance à une petite fille possédant d'incroyables dons.

Les femmes dans ses romans dégagent toutes une grâce et beauté incroyable sans que l'auteur ne s'attarde réellement à les décrire. Et de plus, il a toujours eu un grand respect pour la gente féminine.
Charlie McGee, elle, est une fillette d'une dizaine d'années. Ce qui saute aux yeux en premier lieu, c'est bel et bien son intelligence. En effet, elle parle avec une telle assurance, et décide déjà par elle-même.
Comme dans tous les oeuvres de Stephen King, les personnages sont très soignés. Andy McGee, prof d'anglais dans un lycée (ou une Université) à tout du père idéal. Même les antagonistes, ceux qui traquent le père et la petite McGee, ont un bon fond. Ils sont aveuglés par le désir de connaissance et de science. On le comprend mais on ne le pardonne pas.
Par plusieurs flash-blacks judicieusement placés, nous apprenons comment et pourquoi Andy et Vicky (son épouse) ont participé à l'expérience du professeur de science surnommé par les élèves "le savant fou". L'expérience était trop peu cher payé pour les conséquences que cela a eu dans leur vie.
Pour notre plus grand plaisir, le Maître alterne des moments de grande tension, avec notamment quelques passages plus calmes et souvent un peu pessimistes aussi. Malgré tout, j'ai pris un énorme plaisir à lire du début jusqu'au dénouement, tellement il nous tient en haleine.
Timidement, des thèmes controversés sont abordés. Par exemple, l'eugénisme et mentionné une ou deux fois. C'est l'objectif inavoué du directeur de la Boîte, Cap Hollister. le génie King ne s'attarde pas (assez ?) là-dessus. Sans doute est-ce mieux ainsi.
En bref, les 460 et quelques pages du bouquin se lisent avec une facilité déconcertante. Maître Stephen King reste et demeure indétrônable en la matière. Un très bel ouvrage prenant, angoissant, trépidant et touchant. A (re)découvrir et à (re)lire absolument. Vivement conseillé.
J'aime Stephen King, il a une imagination débordante et ses scénarios sont toujours intelligents.

L'histoire : un couple se propose comme utilisateurs tests d'un nouveau médicament pour gagner quelques centaines de dollars. Ils donnent ensuite naissance à une fille qui a le don de pyrokinésie (ie capable d'enflammer tout et n'importe quoi rien que par la force de sa volonté).

S'ensuit bien évidemment beaucoup de problèmes et une course poursuite effrénée. Bien mené, personnages attachants et pas manichéens, difficile de le reposer une fois ouvert. Un très bon Stephen King à mon avis.
Charlie, l'un de mes livres préférés de Stephen King.
Vous me direz que j'ai beaucoup de "préférés", et il est vrai que j'ai beaucoup de mal à déterminer lesquels j'ai aimés le plus, tant ils sont différents.
Mais ils m'ont tous apporté quelque chose.
Et quand une pauvre gamine innocente est victime des erreurs commises par ses parents bien des années avant sa conception, et qu'on la voit pourchassée par "la boîte" secrète et puissante organisation gouvernementale, parce qu'elle est dotée d'un pouvoir de pyrokinésie dévastateur dont elle n'a pas conscience et qu'elle ne sait pas maîtriser au départ, il est difficile de rester indifférent.
L'histoire est passionnante, riche en rebondissements, et les personnages sont attachants. On adore Charlie dès le départ, c'est une gamine fantastique, très éveillée, et qui adore son papa qui le lui rend bien.
Ce roman est encore un chef-d'oeuvre de Stephen King et si vous ne l'avez pas lu, vous passez à côté de quelque chose.
Charlie, le premier Stephen King qui me permet d'aller au bout de ma lecture.
J'avais essayé Histoire de Lisey mais n'y comprenant rien, j'avais du arrêté ma lecture.
Charlie m'a prise au jeu du suspense, de l'intrigue. On s'attache à cette petite fille de 7 ans, qui malgré elle, allume des feux.
Une bonne première lecture du roi qui me laisse envisager de continuer à découvrir l'univers de cet auteur de renom.
que dire de plus une super lecture j'ai lu le livre en 4 jour
stephen king est le maitre il nous plonge dans ces histoire
au point ou le lecteur peut plus laisse son livre :)
je vous le conseil vivement.
Stephen King nous amène ici, sûr une histoire d'amour d'un père qui est près a tout pour épargner sa fille de servir comme cobaye, a des agents du gouvernement. Car celle-ci a le pouvoir de pyrokinésie.
De là, l'auteur nous emmène dans une course poursuite enflammé. Mais hélas, les agents vont réussir à les attrapé, et les enfermé tous les deux.
Mais que va-t-il leurs arrivé ?
Chuts…. Je ne vous en dits pas plus, je vous laisse le soin de tourner les pages.
Encore un excellent livre de Stephen King, qu'il a comme d'habitude, trouver le moyen que l'on s'attache à personnage, on a l'impression d'être avec eux.
C'est un livre que je vous recommande, il se lit très bien.

Et vous, Aimeriez-vous contrôler le feu ?