Une histoire touchante.
Je ne sais pas si je suis capable d'être objective face à un ouvrage de Stephen King parce qu'à chaque fois que j'en lis un, je l'apprécie.

Ces quatre nouvelles sont racontées d'une main de maître. de prime abord, elles paraissent distinctes les unes des autres mais, finalement, on remarque quelques liens entre elles avec, notamment, un petit clin d'oeil au personnage principal de la première nouvelle dans la deuxième (cette phrase est-elle seulement compréhensible ?). Bref, King ne laisse jamais rien au hasard.

Bref. Encore un ouvrage sur lequel on peut se diriger les yeux fermés sans risqué d'être déçu.
Un recueil de 4 nouvelles pour 4 saisons. Ma préférée est celle de "Un élève doué". Comment un adolescent peut-il reconnaître avec certitude que son voisin est en réalité un ancien nazi caché qui a changé de nom ? L'amitié malsaine s'installe entre les deux, le garçon devenant perturbé et le vieil homme déterre ses démons, (ATTENTION ALERT SPOILER A VENIR ICI : ) jusqu'au meurtre. le récit troublant d'une situation qui a sans doute perturbée des jeunes étudiants comme moi, à l'époque, à la lecture de cette longue nouvelle.
Mon premier Stephen KIng ! J'ai voulu la jouer soft avec cette première lecture, me plonger dans 4 histoires et c'est avec surprise que je suis tombé sur un gros livre datant de 1986 ! Un bon vieux bouquin qui a franchi les années. Au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans la première nouvelle et je me suis retrouvé à les enchaîner toutes. le corps est celle que j'ai la moins apprécié. J'ai trouvé que l'auteur aime prendre son temps, poser l'ambiance et nous faire vivre chaque mot. Une belle surprise pour une première lecture du côté du King
Pour conclure:

Des idées vraiment sensationnelles, parfois quelques ratés et longueurs, mais "Un élève doué" et "La méthode respiratoire" m'ont conquise! "La rédemption de Shawshank" est vraiment fantastique malgré quelques défauts. "Le corps" ne m'a pas convaincue et ne me marquera certainement pas.
Lien : http://sab-la-tete-dans-les-..
Lu en 1995 , je me souviens qu 'il était agréable à lire , mais loin d'être aussi
marquant que " Bazaar " par exemple .
C'est le thème récurrent de l'amitié, dans les quelques romans de Stephen King que j'ai lus, qui m'a séduite.
Le fantastique n'est pour moi que la toile de fond et je l'occulte pour ne retenir que ce qui m'intéresse.
C'est pourquoi ce recueil, qui n'est pas à classer dans le genre fantastique, est mon préféré parmi les quelques oeuvres de Stephen King que j'ai lues.