Le King nous plonge dans ce recueil dans des univers totalement différents les uns des autres. Les deux premières nouvelles m'on beaucoup plu, j'ai trouvé les personnages très intéressants. La seconde nouvelle est très dérangeante, mais ce fut un plaisir à lire !
Je n'ai pas trouvé malheureusement, grand intérêt aux deux dernières. La troisième est trop longue, j'ai eu l'impression qu'il ne s'y passait pas grand chose. La dernière m'a laissée sur ma faim, dommage !
Bonjour à tous;

ça faisait un moment que "différentes saisons" de Stephen King trônait dans ma bibliothèque. En effet, je n'aime normalement pas trop les nouvelles et je préfère les romans qui sont je trouve plus immersifs.
Eh bien, autant vous dire qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis car j'ai pris énormément de plaisir avec cette lecture. Et au contraire j'ai trouvé que chaque nouvelles étaient extrêmement bien travaillées.
J'ai retrouvé le King d'antan. Celui qui m'a fait aimer la lecture. Celui qui laisse une empreinte au sein de ma petite cervelle.
J'ai retrouvé son écriture limpide et intelligente. Mais aussi l'écrivain qui n'a pas de filtres, celui qui exprime ses idées sans détours.

Ce livre est un recueil de quatre nouvelles, une pour chaque saison de l'année.
La première pour le printemps s'intitule "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank", très belle histoire, mais autant vous le dire, le film "les évadés" est une copie conforme de la nouvelle. Frank Darabont nous livre grâce au septième art un bijou cinématographique.
La deuxième pour l'été "un élève doué", j'ai été totalement bluffé par celle-ci. Vraiment grandiose. Et d'une noirceur de dingue.
J'ai appris des choses dont je n'avais pas la connaissance d'un point de vue historique. Je trouve sincèrement que Stephen King réalise d'une main de maître l'écriture de cette histoire. Elle est profonde et cruelle. C'est également une véritable analyse de la psyché humaine. AprèsSimetierre qui est mon livre préféré, cette nouvelle arrive en deuxième position. Elle prend aux tripes. Et autant vous le dire: les voix du cerveau sont vraiment impénétrables.
La troisième pour l'automne "le corps" a également été adapté à la télévision "Stand By me"
J'ai retrouvé ici, cette union qui fait la force et j'ai été anéanti de voir qu'étant enfant je n'ai jamais eu d'amitié de ce genre, fiable et fraternelle.
Je me suis plongée dans mes souvenirs et en lisant j'avais pleinement les images des "GOONIES" qui me venaient en tête. La musique de Cyndi Lauper. J'ai adoré clairement.
La quatrième pour l'hiver "la méthode respiratoire", je n'ai pas trop accroché avec celle-ci. J'ai aimé le cadre et l'ambiance. Avec un petit fond de fantastique contrairement aux trois autres. Celle-ci était touchante, cependant je l'ai trouvé un peu "rapide", moins profonde que les autres.
J'ai cependant passé un très bon moment, mais il y a trop de zones d'ombres qui me laissent beaucoup d'interrogations.

Je vous remercie d'avoir lu mon petit retour, j'avais tellement hâte de vous en parler.
Stephen King s'est longtemps posé la question, à savoir s'il ne saurait faire que de l'horreur ou du fantastique.
Oui, et il écrit des histoires excellentes, même sans touches d'imaginaires. Car il connaît avec perfection la nature humaine et ses sentiments et imperfections.
Je n'ai jamais vu un seul auteur, maîtriser aussi bien son sujet.

Je vous souhaite de prendre autant de plaisir que j'en ai pris.

bonne journée
Les quatre nouvelles présentes dans ce recueil ou novellas sont vraiment différentes les unes des autres par leur manière de se présenter pour au final avoir le même point commun : une critique de la société. La première nouvelle m'a plutôt emballé dans le sens où le milieu carcéral en Amérique est quelque chose de violent et différent de par chez nous.
La seconde nouvelle est ma favorite. Quand on remarque à quel point l'enfant se montre cruel avec le vieil homme, c'est jubilant.
La troisième nouvelle est elle aussi intéressante mais j'ai un peu moins accroché que la précédente. Ce n'est en rien à cause du style de l'auteur ou de sa façon de raconter, du tout. C'est l'intrigue en elle-même.
La dernière nouvelle m'a rendu perplexe de premier abord. Je me demandais où cela aller nous mener. Petit à petit on comprend que le but de cette nouvelle c'est d'y encrer une autre nouvelle raconté par un personnage le soir de noël.

En bref, L'auteur une fois de plus nous charme avec ce recueil de quatre longues nouvelles qui sont pour moi de minis romans. Magnifique!
Lien : http://louvinette.over-blog...
Je pense que j'ai trop le film en tête car j'ai eu du mal avec le livre, mais j'ai quand même beaucoup aimé le récit. Bien qu'il y ait pas mal de différences entre le film et le livre, je pense que le film est fidèle au récit de Stephen King. Bien que j'aie eu du mal, j'ai beaucoup aimé l'ouvrage.
"Différentes saisons" est, avec notamment "Misery", l'un de mes Stephen King préférés. Il s'agit d'un recueil de 4 nouvelles distinctes, sans autre lien entre elles que de situer leur action aux Etats-Unis... et toutes les quatre sont inoubliables ! Une fois plongé dedans, vous ne pourrez plus en décoller le nez ! Et une fois terminé, vous aurez du mal à oublier ce bouquin... Chaque histoire à elle seule vaut vraiment le détour, il n'y en a pas une qui surpasse l'autre. - La méthode respiratoire - est particulièrement saisissante et clôt parfaitement ce livre. Stephen King signe là un pur chef-d'oeuvre (ou plutôt quatre !) du grand Stephen King ....
L'inconvénient de cet auteur c'est qu'il produit trop et pas toujours du "bon" ...Il faut trier et savoir trier !
Lien : https://livre.fnac.com/a1590..
Stephen King est un maître dans le roman long, très long (22/11/63 par exemple ou pour moi pas une page n'est de trop), mais il est aussi très bon dans le format novella (roman court ou longue nouvelle, assez peu usité en France). On en a ici 4 exemples, qui valent tous le coup. Pas besoin de résumer, il y a déjà pas mal d'avis donnant ce qu'il faut, mais comme tout recueil de King on retrouve ici un bon panel de ces idées. Un must pour tout amateur du King.
Avec l'inoubliable "Stand by me"... rien quavec ce "Printemps", SK vaut le détour...
L'élève doué est la meilleure nouvelles du livre., Quelle histoire!! Quant à la rédemption de Shawshank c'est pour moi un classique de Stephen King. J,ai beaucoup plus aimé que ses romans fantastiques.
Au total j'ai bien aimé ce recueil, mais pour des raisons totalement différentes selon les histoires. Dans la première la description de l'univers carcéral rend bien son caractère implacable et oppressant. Les personnages sont fortement typés et la trame de fond captivante. Dans la deuxième on assiste plutôt à un affrontement psychologique entre deux pourris, chacun à sa manière. le développement et le dénouement sont assez imprévisibles et , surtout, King nous a évité un "happy end" comme l'auraient sans doute souhaité certains. La troisième met en scène une bande de préados; la facilité avec laquelle l'auteur fait vivre ce groupe n'est pas sans rappeler la complicité des enfants de "Ça"... Quant à leur aventure, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle nous tient en haleine! Finalement, la dernière, et la plus courte, est peut-être la moins élaborée, mais demeure très efficace sur le fond et délicieuse pour son ambiance. Au total c'est donc une lecture que j'ai bien aimée même s'il ne me semble pas qu'on soit ici devant un incontournable du grand maître!
J'avais vu les films Stand by me et les Évadés il y a bien une quinzaine d'année sans savoir qu'ils étaient tirés des nouvelles de Stephen KING. Je les avais a-do-rés! C'est en m'informant un peu plus j'ai pu découvrir ce recueil d'histoires d'horreur.
En me plongeant donc dans Différentes saisons, j'ai pu découvrir des nouvelles toujours plus intéressantes les unes que les autres. Je l'ai largement préféré à Tout est Fatal.