Quatre nouvelles de Stephen King qui ne se rattachent que de façon assez lointaine au le genre fantastique.
Et pourtant...
Et pourtant, King s'explique dans une posface très intéressante (le romancier sait parler de son "art") et relève la part de fantastique bien présente. de plus, la qualité est bien au rendez-vous; il s'agit à mon avis d'un de ses meilleurs recueils de nouvelles.
Dans "Le corps" et "Un élève doué", une fois de plus, King montre à quel point il sait évoquer le monde de l'enfance et rendre ses héros très crédibles et touchants.
La moins intéressante (ou la plus anecdotique ?) est certainement la dernière histoire, "La méthode respiratoire", dans laquelle le thème fantastique est le plus marqué.
Pour ouvrir le recueil, son coup de maître ici, "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank", récit d'une évasion, magnifique nouvelle sur l'amitié et la persévérance d'un homme.
Trois des nouvelles du volume ont été adaptées au cinéma: "Le corps" a donné le très beau "Stand by me" de Rob Reiner avec, entre autres, River Phoenix; "Les évadés" de Frank Darabont est tiré de "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank"; et finalement, Bryan Singer a adapté "Un élève doué" sous le même titre, film peu réussi à mon sens, qui ne parvient pas à rendre le climat malsain de la nouvelle.
"Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank" est la première et peut-être la plus connue des nouvelles de ce recueil. En tout cas, son adaptation ciné est l'une des rares à trouver grâce aux yeux des fans de maître King.
Red y relate son expérience carcérale, et particulièrement sa rencontre avec Andy, victime d'une erreur judiciaire. Celui-ci va gagner son respect par sa capacité d'adaptation et sa ténacité. On est chez King et certains passages sont bien hard, mais les personnages sont terriblement attachants, l'univers de la prison très bien rendu et le suspense entretenu d'une main de maître.

"Un élève doué" est probablement l'histoire la plus dérangeante que j'ai jamais lue. Elle m'a mise extrêmement mal à l'aise. Fantômes du passé, propagation du mal, attaque des plus fragiles, illusions parentales... Tout est fait pour que l'on puisse penser que ce genre de situation pourrait surgir dans notre quotidien. Glaçant sans la moindre trace de surnaturel, une réussite totale.

J'aime quand les auteurs glissent des indices autobiographiques dans leur roman. C'est le cas avec "Le corps" : Stephen King explique que la plupart des péripéties sont réellement arrivées, que ce soit à lui ou à ses amis. Il a effectivement vu le corps d'un homme renversé par un train dans son enfance. Mais cet événement n'est presque qu'un prétexte pour mettre quatre adolescents en route pour un rite de passage. C'est aussi l'occasion pour King de distiller ses réflexions sur l'amitié, l'écriture, les moments de transition et la difficulté d'exprimer les choses qui nous tiennent vraiment à coeur. Ce sont les passages qui me plaisent le plus.
Une fois n'est pas coutume, j'adore l'adaptation ciné, plus douce et portée par une BO géniale.

La dernière nouvelle, "La méthode respiratoire", est celle qui m'a le moins convaincue. Des hommes se retrouvent régulièrement dans un club étrange pour se raconter des histoires. L'un d'eux, gynécologue, partage le récit de sa rencontre avec une jeune femme enceinte, bien décidée à mettre au monde son enfant quelques soient les médisances (elle est célibataire) ou les embûches sur sa route.
Après l'intensité dramatique des trois premières nouvelles, ces deux intrigues menées en parallèle mais pas vraiment développées m'ont laissée sur ma faim. Une réserve qui ne remet pas en cause la très haute tenue de ce recueil, un des sommets du genre.
Mention spéciale pour la postface qui donne des indications sur le contexte d'écriture de chaque nouvelle (ou novella comme l'explique King) et la manière dont il a accepté d'être catalogué, pour le plus grand plaisir de ses fans.
Chaque recueil de ce nouvelle a son propre style et donne un coté plus réel au répertoire du maître King.

La Rédemption de Shawshank est vraiment entrainant. On s'attache très rapidement au personnage et d'ailleurs, l'adaptation de Darabont est un vrai chef d'oeuvre (meilleur film de tout les temps sur imdb à ce jour).

Que dire d'un élève doué si ce n'est que cette nouvelle nous empêche de dormir. La descente aux enfers de cet enfant est vraiment terrifiante tout comme ce mystérieux vieux personnage. Je n'ai malheureusement pas vu l'adaptation.

Le corps quant à lui a donné l'adaptation "Stand by Me" très célèbre. Je l'ai trouvé un peu plus longue. On retrouve la bande de potes chère à l'écrivain. Cette nouvelle a un coté autobiographique.

Pour finir la méthode respiratoire m'a étonnement beaucoup plus. Une histoire encore terrifiante encrée dans une terrible réalité.

Surement l'un des meilleurs recueil de nouvelles du Maître ;)
Une lecture qui remonte à très longtemps, mais dont le souvenir reste très vif dans ma mémoire.
La première est un des récits les plus réussi de Stephen King.
Son adaptation au cinéma est d'ailleurs excellente.
Je garde un excellent souvenir de cet ouvrage, que je compte relire prochainement.
Hé oui, je n'ai pas encore tout lu du King ! Il me reste encore des pépites à découvrir et c'est ce que je fais, selon mes envies.

Le format des nouvelles est bien adapté au King, lui qui peut te faire trembler, t'emporter, te faire tout oublier, avec peu de pages ou avec un gros pavé bien épais.

La première nouvelle, adaptée en film (Shawshank Redemption), ne fout pas les chocottes à proprement parler. Il m'a fallu des années avant de visionner enfin le film et j'avais adoré (ne me demandez pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de le voir).

Connaissant la fin et le truc, je n'ai pas frémi autant que je l'aurais fait, si j'avais été vierge de toutes révélations, mais malgré tout, cette première nouvelle, c'était le pied ! L'Amérique n'en sort absolument pas grandie, son système carcéral non plus.

La deuxième, pas contre, m'a mise mal à l'aise dans ce face à face entre un gamin de 14 ans et un ancien nazi. Croyez-moi, l'innocence n'est pas là où on pourrait le penser et le tortionnaire n'est pas toujours le nazi vieillissant ! Lorsque l'on contemple l'abyme, l'abyme regarde en nous.

Alors que je m'attendais à ce que le King suive une certaine direction, celui-ci m'a prise par surprise en allant là où je ne m'y attendais pas et mon mal-être a augmenté (pour mon plus grand bonheur de lectrice) au fil de son récit.

Une des grandes forces de Stephen King, c'est d'aller là où ne l'attend pas, de surprendre son lecteur, de le retourner comme une crêpe avant de l'engloutir dans une grande bouchée. J'ai été captivée par cette grande nouvelle, mais j'étais aussi contente de la terminer tant elle m'a donné des sueurs froides. J'en redemande !

La troisième m'a fait un bien fou, car elle mettait en scène une bande de quatre gamins partant à l'aventure pour tenter de voir le cadavre.

Le récit est rempli de poésie, de rires, d'aventures un peu folle, d'amitié qui lie ces quatre gamins différents. le King est très fort lorsqu'il prend pour personnages principaux des enfants. C'est toujours d'une justesse absolue et on se prend souvent en amitié pour ces enfants.

Hélas, tout n'est pas toujours rose dans la vie et il n'oublie jamais de mettre en scène une certaine ruralité, une certaine pauvreté de l'Amérique, aux travers de ses différents personnages.

Comme toujours, cette Amérique blanche n'en sort pas grandie. C'est la triste réalité qui y est décrite, sous le couvert d'une aventure comme on aurait aimé en vivre une, lorsque nous avions leur âge.

La quatrième et dernière nouvelle m'a moins emballée. Elle concerne un club où chacun, à tour de rôle, raconte une histoire terrifiante. J'ai eu du mal à entrer dans le récit et mon attention s'est échappée, partant ailleurs, ce qui fait que j'ai lu le récit sans en profiter vraiment, ramant même à certains moments.

Pourtant, il y avait aussi des vérités criantes dans ce récit, dont le fait qu'à une certaine époque, être mère célibataire était super mal vu.

Malgré tout, elle possédait un putain d'élément fantastique qui m'a fait flipper à fond et donné des frissons d'angoisse lorsque j'imaginais la scène de l'accouchement. Elle serait parfaite pour raconter devant un feu de camp et foutre la trouille à toute une troupe de gamin.

Mon verdict est que j'ai bien aimé ce recueil, même si la dernière m'a moins emballée que les trois autres, sauf pour son élément fantastique horrible.

Cela change aussi de lire du Stephen King dans un élément qui n'était pas habituel à l'époque où fut publié ce recueil, car il sortait un peu de récits horrifiques qui était sa marque de fabrique.

Au lieu de jouer avec les monstres sous le lit, il joue avec la psychologie des personnages, nous donne des duels entre un gamin et un ancien nazi (qui foutent sacrément mal à l'aise) ou des morceaux d'amitié pure et dure, avant qu'elle ne se casse, comme cela arrive souvent lorsque les gosses grandissent et que les amis d'hier prennent leurs distances.

Malgré mon petit bémol pour la quatrième histoire (qui n'est qu'une histoire de goût ou d'esprit qui n'accroche pas), ce recueil de quatre nouvelles du King est à découvrir (si ce n'est déjà fait, tout le monde ne peut pas être en retard comme moi) car on est tout de même face à des jolies pépites qui parlent de l'Amérique, de ses travers, de sa société…

Le tout raconté aux travers de récit palpitant, beaux, poétiques ou psychologiquement très fort.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
"Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank" : Bien que sans surprises quand on a vu le film avant, cette nouvelle m'as beaucoup plu et se lit en plus très rapidement. Encore une adaptation cinématographique que je vais adoré encore plus maintenant que j'ai lu le récit d'origine. Ça me donne envie de revoir "Les évadés" en tout cas.

"Un élève doué" : Je n'ai pas vu son adaptation cinématographique donc j'ai vraiment découvert cette histoire. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé nottament la première partie avec ce jeu de chat et de la souris psychologique. J'aime un peu moins la seconde partie quand nos deux "héros" s'éloigne un peu l'un de l'autre jusqu'à son final que je trouve un peu simpliste. Reste que ce fut une lecture passionnante et que j'ai envie de voir le film maintenant.

"Le corps" : Sympa mais j'ai moins été pris par cette nouvelle par rapport aux précédentes. Elle n'est pas foncièrement mauvaise mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à m'intéresser à leur aventure. de mémoire, son adaptation "Stand by me" m'avait davantage plu mais il faudrait que je revois le film pour le confirmer.

"La méthode respiratoire" : Des quatre nouvelles de "Différentes saisons", c'est la plus courte et paradoxalement celle qui s'encombre le plus d'éléments inutiles. Reste que j'ai trouvé l'ambiance intéressante avec un petit air de "conte de la crypte" dans son final. Ce n'est pas l'histoire la plus puissante mais je l'ai trouvé agréable à lire.

Fin de "Différentes saisons", recueil que j'ai donc globalement bien aimé et que je ne regrette pas d'avoir lu. Il m'as donné envie de lire d'autres King et de (re)voir certains films.
Stephen King nous livre ici 4 histoires pour ce roman de plus de 700 pages.

Sur les 4 histoires, il y'en 1 que j'ai pas trop accroché, donc globalement j'ai adoré le roman.

La force de ce roman, c'est que nous avons 4 histoires bien différentes.
J'ai vraiment adoré la 2ème nouvelle qui s'intitule "Un élève doué". Nous suivons un jeune garçon de 13 ans qui va retrouver un ancien nazi. A partir de cet élèment la, King va nous embarquer dans un jeu du chat et de la souris vraiment intense. C'est presque un coup de coeur pour cette histoire ou nouvelle ?? Une nouvelle qui fait presque 270 pages donc pour ma part, je le vois comme un roman.

Les autres histoires sont bien mais n'arriverons jamais pour moi à dépasser l'élève doué. Et pourtout The Shawshank Redemption avait tout pour être mon histoire préféré. Mais je vous rassure, elle est très bonne quand même.

Ma seul déception pour se livre reste la dernière nouvelle qui m'a pas convaincu. Je l'ai trouver assez lourde.

Sinon hormis cette petite anomalie, Stephen King s'en sort très bien et nous livre de belle histoire avec de très bon personnage.

Un recueil de nouvelles publié en 1982.
De cette lecture, je retiendrai surtout celle intitulée "un élève doué".
Un écrit totalement incroyable et inclassable, que seul l'esprit machiavélique du maître Stephen King pouvait nous pondre. Un jeu macabre revisité du "je te tiens tu me tiens"... avec une montée en puissance parfaitement maitrisée de bout en bout. On sent la tension qui s'installe, c'est une ambiance très malsaine et on se prend à imaginer comment cela va se terminer. Mal évidemment ?!
Les deux protagonistes sont détestables, pour des raisons bien différentes et ils se nourrissent l'un l'autre comme des sangsues.
Une thèse pourrait être écrite sur cette infame relation tellement elle est complexe.
En terme de thriller psychologique, il me parait très difficile de faire bien mieux.
Les autres nouvelles sont biens mais seront vite oubliées, celle-ci marquera ma mémoire probablement pour toujours.

Parmi les nouvelles de ce recueil, j'ai un coup de coeur pour le Corps, l'histoire de 4 ados à la recherche du corps d'un jeune disparu. le récit de leurs aventures est ponctué d'histoires imaginaires inventées par Gordie, le personnage principal, une sorte de double de King, puisqu'il nous avoue que Gordie est écrivain... La plus mémorable de ces histoires, à mon avis, est l'horrible concours de bouffe où la vengeance a un goût de tarte...
J'avais vu le film Stand by me quand j'étais ado, j'avais été marquée par la scène des sangsues, et par le personnage de Kiefer Sutherland (oui, oui Jack Bauer a été ado, je vous jure!), un jeune manipulateur, violent et complètement fou. le film et le livre se complètent à la perfection. C'est sans doute le cas pour les Evadés - Rita Hayworth ou la rédemption de Shawshank, mais je n'ai pas vu le film.
Outre le dernier texte, il n'est pas nécessairement question d'horreur, ce qui peut être surprenant venant de cet auteur. Il est intéressant de savoir également que trois de ces récits ont été transposées en version cinématographique, ce qui démontre bien la qualité de ce recueil. On y passe plusieurs thèmes dont l'espoir pour le printemps, la corruption pour l'été, l'innocence pour l'automne et la peur pour l'hiver.

Chaque nouvelle aura son lot d'adeptes, car ils touchent tous un aspect différent de notre société. La plume de King réussi à créer une atmosphère distincte pour chaque histoire tout en restant lui-même. Il arrive bien à nous faire ressentir les diverses saisons grâce à l'ambiance sous-jacente. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus du recueil, le talent de l'auteur s'y reflète malgré le manque d'horreur.

J'apporterai votre attention sur le premier récit : « La Rédemption de Shawshank » qui est touchante et une critique virulente du système carcéral américain. Il y a aussi « La Méthode respiratoire » qui amène un peu de lugubre à l'hiver avec beaucoup de mystères et de non-dits. Pour cette dernière, c'est, qui plus est, l'un des seuls reproches au bouquin, la finale ouverte et l'absence de solution à nos questionnements.

La cruauté d'un enfant dans « Un élève doué » qui s'acharne sur un ancien nazi est prenante. On peine à croire que les rôles puissent être inversés à ce point. Un aspect philosophique vient clore ce récit superbe. « le corps » qui est une histoire d'apprentissage, de gamins qui passent à l'âge adulte. L'innocence de la jeunesse qui constate les craintes de la vie.

Finalement,

Quatre nouvelles littéraires qui n'ont rien à voir avec l'horreur, ce à quoi l'auteur nous a habitués. Pour découvrir un Stephen King sous un autre jour, il faut lire « Différentes Saisons ». 8 sur 10

On aime : les thèmes, les personnages, la plume, le concept

On n'aime pas : la fin trop ouverte, quelques longueurs.
Lien : http://blogue.librairie-meki..