Le titre de ce livre est bien représentatif, il y a autant d'histoires que de saisons dans une année ☺
La première histoire a été une excellente surprise, car il s'agissait de "La rédemption de Shawshank", qui a inspiré un de mes films préférés sans que je n'ai jamais lu l'histoire. Je me suis régalée ! Tout comme avec "La ligne verte", l'adaptation cinématographique est top ! Je visualisais les scènes du film en lisant, ça a été une belle immersion.
La deuxième histoire, par contre, m'a laissé un ressenti très désagréable, j'ai même eu envie d'arrêter la lecture, pourtant lire du Stephen King m'est précieux, mais là tout était malaisant au possible. le paradoxe est que c'est tellement bien écrit que j'ai eu l'impression de lire une histoire vraie, d'où mon ressenti.
Dans la troisième histoire, on est au sommet du glauque, et ce qui m'a particulièrement plu, c'est la narration, j'ai eu l'impression que Stephen King racontait une anecdote qui lui était vraiment arrivée. le narrateur a son âge, et puis la façon de parler du travail d'écriture me semblait bluffante, comme si il nous ouvrait le fond de ses pensées.
Et enfin, en lisant la dernière histoire, je me suis sentie tour à tour détendue, intéressée, puis hypnotisée, et sonnée. Quand j'ai tourné la dernière page j'ai été contente de l'avoir lue. Quelle imagination ! Mais, en même temps, comme chaque fois que je lis du King, sur le moment j'y ai cru, bluffant.
Comme le dit Stephen King à la fin de ce recueil, on y découvre des histoires qui le changent de registre, mais, dans chacune, l'horreur pointe le bout de son nez. Ça n'est pas un coup de coeur, en raison de la deuxième histoire, mais ça reste une excellente lecture. du grand King, d'ailleurs j'ai appris récemment que c'est réellement son nom, il était prédestiné à nous épater 😁
Belles lectures à vous !
Stephen King nous livre ici 4 histoires pour ce roman de plus de 700 pages.

Sur les 4 histoires, il y'en 1 que j'ai pas trop accroché, donc globalement j'ai adoré le roman.

La force de ce roman, c'est que nous avons 4 histoires bien différentes.
J'ai vraiment adoré la 2ème nouvelle qui s'intitule "Un élève doué". Nous suivons un jeune garçon de 13 ans qui va retrouver un ancien nazi. A partir de cet élèment la, King va nous embarquer dans un jeu du chat et de la souris vraiment intense. C'est presque un coup de coeur pour cette histoire ou nouvelle ?? Une nouvelle qui fait presque 270 pages donc pour ma part, je le vois comme un roman.

Les autres histoires sont bien mais n'arriverons jamais pour moi à dépasser l'élève doué. Et pourtout The Shawshank Redemption avait tout pour être mon histoire préféré. Mais je vous rassure, elle est très bonne quand même.

Ma seul déception pour se livre reste la dernière nouvelle qui m'a pas convaincu. Je l'ai trouver assez lourde.

Sinon hormis cette petite anomalie, Stephen King s'en sort très bien et nous livre de belle histoire avec de très bon personnage.

Une lecture qui remonte à très longtemps, mais dont le souvenir reste très vif dans ma mémoire.
La première est un des récits les plus réussi de Stephen King.
Son adaptation au cinéma est d'ailleurs excellente.
Je garde un excellent souvenir de cet ouvrage, que je compte relire prochainement.
Bonjour à tous,

Comme d'habitude NO SPOIL (PAS DE REVELATIONS ICI)

4 novelas (histoires trop courtes pour être qualifiées de roman et trop longues pour des nouvelles).

J'avais une petite théorie qui tenait jusqu'ici disant que :
KING = fantasie dans l'histoire
BACHMAN = absence de cette fantasie.
Pour le coup on est parfaitement entre les deux (-_-), des histoires qui semble presque impossibles mais qui pourraient l'être...
Merci M. KING de briser mes théories... 😜

Bref la première est plutôt connue puisqu'il s'agit de celle qui a inspirée le film "Les Evadés", d'ailleurs le film est une adaptation très fidèle de cette novela. J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire.

La deuxième c'est l'improbable "amitié" (les guillemets ont leur importance) entre un gamin qui se découvre une passion pour l'histoire et un commandant nazi (très prolifique dans son domaine...). Histoire plutôt dérangeante, très efficace pourtant, impossible de décrocher... On veut savoir comment cela se finit. C'est la plus longue et celle que j'ai lu d'une traite.

La troisième raconte l'aventure spéciale de 4 enfants, un périple attachant pour une histoire qui l'est moins. Un ton étrangement naturel et lisse une ambiance d'été indien. On se laisse porter par le récit plutôt fluide.

La quatrième est un peu à part je trouve, c'est une histoire hybride, deux histoires en une, une fin ouverte et une autre plutôt fermée.
L'on reste un peu sur sa fin du coup et pourtant pas de déception.

Pour ma part j'ai trouvé que ce recueil étant très cohérent dans le ton et la forme (la thématique des saisons est plutôt bien retranscrite).
Les histoires se lisent bien et l'ont ne sait pas trop comment cela va se terminer.
J'aime bien quand la fin n'est pas télephonée donc très bonne lecture pour moi.

Je recommande

Prochain livre : le Pistolero mais je triche je l'ai déjà lu.
A bientôt
Un recueil de 4 longues nouvelles :

1) Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank

Un homme est condamné pour le meurtre de sa femme et est envoyé à la prison de Shawshank en 1948. Les conditions sont terribles, mais le prisonnier a des ressources et une volonté de fer.

J'ai beaucoup aimé, car l'histoire nous emporte et est vraiment prenante. Ma seule déception est une impression de déjà vu, car je connaissais l'histoire, en ayant vu le film.

2) Un élève doué

Un jeune adolescent brillant fait chanter un criminel nazi, se cachant sous une fausse identité, pour en apprendre plus sur les crimes et les atrocités qu'il a perpétrés. Mais ce n'est pas sans conséquence.

Un récit qui fait frémir sur les bassesses humaines. J'ai aimé, mais le récit aurait gagné à être plus court.

3) le corps

Quatre amis dans la jeune adolescence font une randonnée pour voir le corps d'un adolescent frappé à mort par un train.

Un récit où les amis apprennent à se connaître, y compris eux-mêmes. L'apprentissage de la vie, quoi.

J'ai beaucoup aimé, mais encore là, une petite déception car je connaissais l'histoire à cause du film que j'avais déjà visionné.

4) La méthode respiratoire.

Des amis se rencontrent dans un club et en profitent pour se raconter des histoires. Mais celle racontée à Noël est obligatoirement une histoire d'horreur et celle de cette année-là, en particulier, a marqué le témoin et notre raconteur de cette soirée.

Une histoire qui monte doucement pour une finale un peu trop forcée à mon goût. Je m'attendais à mieux, à vrai dire.

Somme toute, j'ai beaucoup aimé ce recueil.

Très bon recueil de quatre nouvelles. Les quatre nouvelles sont très bonnes, je n'en connaissais qu'une au travers du film "Les Évadés" qui est pour une fois n'est pas coutume est une très bonne adaptation cinématographique tirée d'un roman ou d'une nouvelle de Stephen King.
Les trois autres nouvelles sont excellentes aussi même si j'ai préféré "Un élève doué" et "La Méthode Respiratoire". J'ai également apprécié "Le Corps", des délires de mômes qui vont jusqu'au bout de leur aventure.
Dans "Un élève doué" la curiosité et le sadisme d'un gamin un peu trop sûr de lui verra son assurance se retourner contre lui ainsi que pour sa victime.
Un recueil de nouvelles publié en 1982.
De cette lecture, je retiendrai surtout celle intitulée "un élève doué".
Un écrit totalement incroyable et inclassable, que seul l'esprit machiavélique du maître Stephen King pouvait nous pondre. Un jeu macabre revisité du "je te tiens tu me tiens"... avec une montée en puissance parfaitement maitrisée de bout en bout. On sent la tension qui s'installe, c'est une ambiance très malsaine et on se prend à imaginer comment cela va se terminer. Mal évidemment ?!
Les deux protagonistes sont détestables, pour des raisons bien différentes et ils se nourrissent l'un l'autre comme des sangsues.
Une thèse pourrait être écrite sur cette infame relation tellement elle est complexe.
En terme de thriller psychologique, il me parait très difficile de faire bien mieux.
Les autres nouvelles sont biens mais seront vite oubliées, celle-ci marquera ma mémoire probablement pour toujours.

Je ne sais pas si je suis capable d'être objective face à un ouvrage de Stephen King parce qu'à chaque fois que j'en lis un, je l'apprécie.

Ces quatre nouvelles sont racontées d'une main de maître. de prime abord, elles paraissent distinctes les unes des autres mais, finalement, on remarque quelques liens entre elles avec, notamment, un petit clin d'oeil au personnage principal de la première nouvelle dans la deuxième (cette phrase est-elle seulement compréhensible ?). Bref, King ne laisse jamais rien au hasard.

Bref. Encore un ouvrage sur lequel on peut se diriger les yeux fermés sans risqué d'être déçu.
Le King nous plonge dans ce recueil dans des univers totalement différents les uns des autres. Les deux premières nouvelles m'on beaucoup plu, j'ai trouvé les personnages très intéressants. La seconde nouvelle est très dérangeante, mais ce fut un plaisir à lire !
Je n'ai pas trouvé malheureusement, grand intérêt aux deux dernières. La troisième est trop longue, j'ai eu l'impression qu'il ne s'y passait pas grand chose. La dernière m'a laissée sur ma faim, dommage !
Un recueil de 4 nouvelles pour 4 saisons. Ma préférée est celle de "Un élève doué". Comment un adolescent peut-il reconnaître avec certitude que son voisin est en réalité un ancien nazi caché qui a changé de nom ? L'amitié malsaine s'installe entre les deux, le garçon devenant perturbé et le vieil homme déterre ses démons, (ATTENTION ALERT SPOILER A VENIR ICI : ) jusqu'au meurtre. le récit troublant d'une situation qui a sans doute perturbée des jeunes étudiants comme moi, à l'époque, à la lecture de cette longue nouvelle.