Je suis fan de Stephen King depuis un certain temps déjà. Comme des connaissances, fans de l'auteur aussi, m'ont vanté les mérites de ce titre, je dois avouer qu'il m'intriguait pas mal !

J'ai donc été un peu déçue, au début. L'histoire est lente à démarrer, et Stephen King relate un sujet vu et revu (télékinésie, entre autres). Bonjour « Carrie » et « Charlie » version 2021 ! King prend le temps de placer le décors dans lequel nous suivons un enfant kidnappé qui sert de cobaye pour des expériences dont le but nous est inconnu, bien que l'auteur nous parle des cerveaux de ce complot de temps en temps. Malgré ces scènes, on n'apprend pas grand-chose et je m'ennuyais.

J'ai persévéré pour savoir en quoi ce livre était si génial. Ce n'est que vers le milieu de l'histoire que tout a commencé à me passionner ! Celles/ceux qui ont lu le livre, verront peut-être de quoi je parle, je n'en dis trop rien pour ne pas spoiler. de là, des réponses nous sont enfin apportées et on veut savoir ce qu'il adviendra de ce gamin hyper intelligent ! Je n'ai vraiment plus pu lâcher le bouquin au moment des révélations finales.

Outre cette histoire de malade, nous suivons principalement le personnage de Luke Ellis, un gamin hyper intelligent qui m'a vraiment attendrie. Il a craint toujours d'exposer son intelligence, de peur qu'on croie qu'il se vante. Je pense que ça peut être une réalité, que des enfants vivent dans cette dualité, et je trouve ça chouette d'en parler dans un bouquin. Malheureusement, je ne me suis pas vraiment attachée aux autres personnages…

Certains passages peuvent sembler trop simples. Sur le coup, j'en avais été déçue, mais Stephen King apporte des réponses vraiment réfléchies par rapport à ces événements. Ce n'est pas simplement parce qu'il manquait d'inspiration que ça nous parait trop facile, ses explications sont tout à fait plausibles.

Un conseil, si vous entamez ce livre : surmontez l'ennui du début et persévérez ! Une fois que l'histoire bouge, ça devient beaucoup plus intéressant ! Même si le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois dans ses romans, Stephen King nous offre un autre aperçu de la télékinésie, il nous offre du nouveau, et c'est une histoire de dingue qu'il nous raconte !

Je suis vraiment contente d'avoir poursuivi ma lecture, et « L'Institut » pourrait compter parmi mes titres préférés du King…
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Premier roman de Stephen King que je lis.
Le sujet me plaisait, un enfant est kidnappé et il se retrouve dans un institut avec d'autres enfants ayant une intelligence plus élevée que la moyenne et aux pouvoirs psycho-sensoriels particuliers. Des expériences sont faites sur eux.
Mais j'ai trouvé le roman long, trop long je me suis lassée.
Il y a trop de répétitions qui à mon sens n'apportent rien de plus à l'histoire.
résumé :
Luke Ellis, 12 ans, doté d'une intelligence hors norme, est sur le point d'intégrer une université prestigieuse. Ses parents acceptent le sacrifice de changer de vie pour lui offrir un avenir brillant, mais une nuit va bouleverser ces projets : Luke va être kidnappé pendant que ses parents sont sauvagement assassinés.
Luke se retrouve dans un institut à des milliers de kilomètres de chez lui, entourés d'une bande d'adolescents. Semblables à lui : tous très intelligents, ils ont été soustraits violemment à leur foyer, et aujourd'hui ils doivent se soumettre aux manipulations physiques, médicales et psychologiques de leurs tortionnaires. Cet institut s'apparente à un camp de vacances, si les pensionnaires parviennent à faire abstraction de tous les tests ou expériences qu'ils subissent. Heureusement dans cette ambiance de cruauté, ils font face à l'adversité et la barbarie grâce à l'amitié qu'ils nouent entre eux.
Dans ce bâtiment dit de « l'Avant » se distinguent les TP (ceux à tendance télépathe) ou les TK (ceux capables de télékinésie) où chacun apprend à discipliner ses propres pouvoirs. Ils redoutent leur transfert dans l'autre bâtiment de « l'Après », un départ sans retour selon les observations des plus anciens, car ceux qui les ont quittés, ne sont jamais revenus. Alors que deviennent-ils ?
Avec l'aide de son empathie, Luke établit une relation de confiance avec une surveillante et va mettre un plan pour pouvoir s'échapper de cette organisation secrète. Mais va-t-il y parvenir ?
EIP – Enfant Intellectuellement Précoce
Voici une idée originale de présenter l'exploitation et la potentialité extrême desdits enfants précoces, surdoués ou à « haut potentiel ». Tous ces qualificatifs revêtent des personnes en décalage avec ceux de leur âge. le sujet particulièrement bien traité est illustré en détail : de la déstabilisation des parents désemparés, à l'inadaptation du système scolaire « normal » jusqu'à la difficulté de s'intégrer socialement avec leur regard aiguisé à tout observer. Leurs facultés intellectuelles sont exacerbées par les traitements inculqués pour accentuer les pouvoirs psychiques de télépathie et de télékinésie, à première vue indissociables de leur quotient intellectuel. Notons aussi que la sensibilité intuitive laisse une grande place à l'empathie. L'humour naturel se remarque parfois aussi, et ici S. King l'a surtout attribué à Nick.

Heureusement, plusieurs enfants sont attachants, sinon leur génie paraitrait exagéré. Ainsi, notamment à travers le personnage de Luke, leur particularité mise en lumière est bien détaillée dans toute sa problématique. du tourment procuré à ses parents à sa chance d'avoir pu être détecté et encouragé par ses professeurs enclins à mettre à profit sa différence. Réaliste, cet enfant mature de 12 ans raisonne comme un adulte, mais garde son âge affectif.

Dystopie policière
En situant le roman en Amérique et dans des endroits précis, S. King suggère un réalisme dans l'action mais avec une dimension fantastique. Il a généré une science-fiction dystopique à partir du concept des enfants parées d'intelligence hors norme. L'imagination de l'auteur soumet cette catégorie de personnes à des expériences saugrenues et sordides. Je regrette un peu l'obscurantisme et du flou sur le but recherché. Pourquoi pas, pourtant ce flou un peu dérangeant s'évapore avec les longueurs dans le centre et s'évanouit totalement. On ne retient que le sort des enfants. Pour moi, il manque des pièces au puzzle pour produire l'effet escompté à mes yeux.

Car oui, à partir de cette idée d'intelligence supérieure, les amateurs de policiers retiendront surtout l'intrigue autour de la libération des enfants, ou/et de l'arrestation des ravisseurs. Comment va s'en sortir Luke pour s'affranchir des crimes qu'on lui attribuent ? Cependant, les trois personnages principaux Luke, Avery et même Tim ne laissent pas le lecteur indifférent et donnent du relief au suspens.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Je suis très content d'avoir relu du Stephen King. Je dois dire qu'avoir lu le Fléau lors du premier confinement de mars 2020 a véritablement été une sacrée expérience. Alors, je me suis dit qu'il sera peut-être pas mal de lire son dernier opus, enfin pénultième à présent.

Objectivement L'institut m'a mis à mal ! J'ai pratiquement pesté tout au long du récit. J'ai maudit les gros schlags de travailleurs déshumanisés qui passent leur temps à maltraiter des gosses. D'ailleurs cette grosse connasse de Gladys mérite de se faire écraser par Christine, mordre par Cujo et se faire dévorer par ça. J'ai souvent eu envie de renter à l'Institut armé de fusils de tirer sur tout ce qui bouge. J'ai naturellement eu une profonde empathie pour les enfants de l'institut, moi qui n'aime pas les enfants de base, je n'y comprends plus rien.

Toute l'histoire m'a fait penser à un véritable camp de concentration où l'on ne sort pas indemne. Des heures de torture, de chantage, des tortures, des journées longues et insupportables. Un Institut où on ne sort pas tout court. C'est carrément insupportable à lire. Un camp de l'horreur où des monstres enlèvent des mioches, les dons des enfants, des enfants doués avec des capacités spécifiques. Des monstres qui ne prennent aucune de leurs responsabilités quand à leurs actes.

L'histoire fût véritablement un page turner, on est happé par l'Institut avec la même angoisse que l'overlook hotel. C'est la solitude et l'abandon. Heureusement que les gosses sont assez attachants pour qu'on veuille carrément partir en croisade. J'ai cependant été un peu moins emballé par le périple en train. Quelque chose manquait à cette partie où était de trop. Pour le coup, King est parvenu à jouer sur les émotions fortes tout en reprenant un thème qui lui est cher : celui des enfants particuliers. le style est toujours fluide, mais je reconnais qu'il y a beaucoup moins de détails dans son roman comme des noms de marques etc.

J'ai clairement passé une lecture en véritable montagne russe, c'était violent. D'ailleurs, je le ressens encore lors de la rédaction de cette critique. Rien d'objectif, tout dans les émotions. Après tout, il est préférable de ne pas se déshumaniser en ces temps qui courent.

Je ne passerai pas par quatre chemins, ce livre m'a glacée d'effroi. Plusieurs passages m'ont d'ailleurs mise très mal à l'aise et m'ont donné la chair de poule alors que je ne suis pas quelqu'un de douillet et plutôt amatrice d'horreur. Mais c'est là toute la beauté du King, il parvient à s'insinuer dans nos peurs les plus profondes et possède un véritable talent pour transcrire les émotions et les situations sur le papier, aussi malsaines soient-elles... C'est donc bien par la psychologie qu'il parvient à martyriser à la fois ses personnages mais également ses lecteurs. Je m'attarde beaucoup plus sur mon ressenti que sur l'histoire en elle-même car c'est vraiment ce qui a primé tout au long de ma lecture. Je me suis interrogée, j'ai été mal à l'aise, choquée, perplexe, curieuse et ces émotions m'ont collée à la peau du début à la fin. Je dis souvent que j'aime lire car ça me fait voyager dans mon imaginaire, cette fois-ci, c'est en moi-même que j'ai voyagé et j'en suis restée troublée. L'institut m'a forcée à affronter quelques angoisses et peurs, certaines dont j'étais consciente, d'autres pas et il me laisse une forte impression. Si on poussait un peu vers le mélodrame, on pourrait presque dire que je ne suis plus vraiment la même depuis.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Me voici enfin avec le dernier livre de Stephen King entre les mains ! Une institution chez moi depuis très longtemps: recevoir le dernier King en cadeau de Noël ou d'anniversaire (en alternance avec F.Thilliez 😊), cela vaut bien de patienter quelques semaines… A voir défiler les chroniques et à les lire avidement, je ne peux pas dire que ce livre soit une complète découverte, mais tous ces avis ont véritablement attisé ma curiosité, fait monter la pression et autant vous dire que je n'avais qu'une hâte : franchir les portes de cet Institut et savoir enfin ce qu'il s'y passe!!!

Luke Ellis, 12 ans, est un garçon presque comme les autres: surdoué au point de tenter, malgré son jeune âge, les concours d'entrée à l'université… Il possède également quelques aptitudes de télékinésie qui font de lui un être à part, une cible de choix pour un groupe d'individus qui n'hésitent pas à assassiner ses parents avant de le kidnapper pour l'emmener dans le Maine… Dans cette douce région de lacs et de forêts, se trouve un « institut », véritable machine à broyer les esprits, immense et aseptisé, scindé en 2 parties : l'Avant dans laquelle sont « accueillis » les adolescents, qui, comme Luke, ont des dons particuliers; l'Arrière dont on ne sait rien, hormis quelques rumeurs effrayantes et le fait que chacun finit un jour ou l'autre par y aller, qu'il le veuille ou non… Les jeunes captifs sont « encadrés » par des médecins, si on peut les appeler ainsi, eux-même sous l'égide de l'implacable Mme Sigsby, directrice de l'établissement. et seront soumis à des tests et expériences, dégradantes ou douloureuses, insensées, le tout dans un but qu'ils ignorent…

Quel sujet ! Quelle ambition ! Une partie d'échec grandeur nature entre un gamin de 12 ans et le gouvernement américain ! de nombreuses références à la seconde guerre mondiale ponctuent ce livre, un parallèle évident entre les horreurs du gouvernement nazis et les expériences menées par les médecins de l'Institut sur leurs jeunes victimes. Stephen King frappe fort dans le fait que les actes répréhensibles commis avec sadisme par les agents du gouvernement soient louables… LOUABLES ! Il fallait oser ! Nous franchissons les portes de l'horreur avec fracas…

J'ai eu une lecture assez mitigée de ce roman tant attendu. Les thèmes chers à Stephen King et que j'aime retrouver dans ses romans sont bien présents: l'enfance et l'amitié, la critique acerbe du gouvernement américain… Mais malgré quelques dialogues savoureux, je n'ai pas retrouvé la verve d'antan, l'éloquence de ses meilleurs titres… Les longues digressions dont il est coutumier (on aime ou pas…) m'ont manqué et j'ai trouvé certains passages assez plats. Peut-être est-ce dû au fait qu'il n'y a qu'un seul personnage principal, Luke Ellis, que l'on suit du début à la fin, et qu' à 12 ans on n'a pas tant de chose que cela à raconter… C'est mon bémol sur ce roman, en sachant que j'aime Stephen King principalement pour son style incomparable. Toutefois, je me rends compte en écrivant mon avis que ce livre est au-dessus de tout cela, le sujet même est tellement imaginatif que la magie opère finalement !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Que puis-je vous dire sur L'Institut outre le fait que c'est une lecture fluide et géniale et que le narrateur est fantastique ?!

J'ai simplement adoré le développement des personnages, un cheminement doucereux dans lequel Stephen King excelle. Son écriture vous attire comme un croissant au beurre parfumé de son beurre de cacahuète dans lequel vous avez hâte d'enfoncer les dents.

Le King présente ici un large éventail de personnages, dont certains ont été kidnappés loin de chez eux et résident maintenant dans L'Institut.

Luke Ellis a été emmené de chez lui au milieu de la nuit puis se réveille dans une pièce de L'Institut qui ressemble presque exactement à sa propre chambre à la maison, à l'exception du fait qu'il n'y a pas de fenêtre.

Pas à pas il va faire connaissance de Sha, Nick, Avery et un bon nombre de personnes. Certains sont des adolescents, comme lui et certains ne sont que des enfants. Ils passent par des expériences folles. Certains d'entre eux ont des pouvoirs extraordinaires...

Mais l'arrière et l'arrière de l'arrière de l'Institut les guettent ... que va-t-il se passer ? A vous de le découvrir lors de ce passionnant récit... encore une fois BRAVO THE KING.

Pioché dans le cadre de "pioche dans ma PAL" de 02/2020, ce pavé de 608 pages est un roman du genre fantastique.
Des enfants enlevés pour leur capacité TP Télépathe et TK Télékinésie sont regroupés à l'Institut.
Ca m'a rappelé la série "Le Caméléon" où Jarod a été enlevé enfant pour ses capacités et amené au "Centre" où d'autres enfants aux capacités exceptionnelles s'y trouvent également.
Je ne sais pas si c'est la situation dans laquelle nous vivons à cause de ce maudit virus ou l'histoire en elle-même mais j'ai eu une lecture en dent de scie.
J'étais plongée dedans puis je décrochais.
Au final, je suis quand même un peu déçue car il y a beaucoup de longueurs et répétitions pour une fin dont j'attendais plus.
Luke, un garçon brillant, est kidnappé, et se réveille dans une copie de sa chambre...
Dans l'Institut, avec ses nouveaux compagnons d'infortune, il va subir les pires expériences imaginables...
Un sublime roman !
Cette dernière "production" de Stephen King est un redoutable page turner qu'on se le dise ! On y retrouve la qualité principale de l'auteur, raconter des histoires qui nous embarquent dès les premières lignes. La première partie du livre est typique de mister King, une description plus vraie que nature de l'Amérique profonde, de ses habitants aux vies simples, de ses hôtels miteux, de ses petites villes et ses grands espaces. Il ne se passe pas grand chose, mais on est comme happé par ce mini road trip. Il est toujours aussi doué pour l'incarnation de ses personnages et la galerie qu'il nous présente dans ce bouquin vaut le détour. Il y a aussi certains de ses sujets favoris, les enfants, les pouvoirs psychiques et la perversité que peut connaitre la nature humaine.
Alors détail important ici, ce n'est pas un récit dans la veine frayeur/horrifique (très loin de là même) mais plus, dans l'esprit, proche de ce qu'il avait fait avec Peter Straub pour "Le talisman", ou sur un titre comme "le Fléau".
Ce n'est pas un titre très innovant, mais c'est d'une efficacité redoutable. J'ai vraiment beaucoup aimé, l'heure affichée sur mon réveil quand j'ai lâché le bouquin, un peu plus de 2h du mat, peut en témoigner.