Avant mon analyse, voici mon petit quiz traditionnel : https://www.babelio.com/quiz/43922/Les-Trois-Cartes-Stephen-King

Après avec lu le 1.0 de la Tour sombre, à savoir le Pistolero, je me suis tout naturellement attaqué au numéro 2.0, à savoir Les Trois Cartes.

Et bien Mesdames et Messieurs, c'est fou !!! Je me fais chaque fois avoir par la plume du King. J'ai beau essayer de me dire "bof encore un King, je vais me lasser", il me "chope" à chaque fois.

Moi qui m'attendais encore à une longue traversée du désert ou je ne sais quel environnement, j'ai été surpris et enthousiasmé par cet univers parallèle. Eut-ce que chule ? A-ce que châle ?

Dans ce livre, Roland Deschain recrute trois personnages de notre monde pour l'aider dans sa quête de la Tour sombre. Comme annoncé dans le Pistolero, le livre précédent, ces trois cartes de tarot sont le Prisonnier, La Dame d'Ombres et La Mort.

Roland doit passer par trois portes qui sont des portails dans notre monde à des moments différents. Je n'en dis pas plus car un tel voyage physique et temporel se découvre, waou !!!

Meilleures salutations à vous tous.
Quel plaisir que de se replonger dans l'univers de la Tour Sombre.
Ou plutôt les univers de la Tour Sombre.
Je redécouvre avec plaisir et jubilation ces personnages, ces situations, ces évènements fondateurs dans la quête de la Tour par Roland et ses compagnons. L'impression de lire ce tome pour la première fois car à mesure que j'avançais dans ma lecture je me rendais compte de tout ce que j'avais oublié.
Stephen King excelle dans l'art de mélanger les genres, et pour celui qui aime ça, alors les Trois cartes est l'oeuvre idéale.
On passe d'une plage habitée de monstruosités au vacarme de la ville, du calme relatif de cette même plage à la furie ravageuse d'un bar rempli de mafieux.
Des allers-retours angoissants et anxiogènes qui s'enchaînent à un rythme soutenu, facilités par la fluidité de l'écriture.
Il me manque des mots pour décrire le plaisir que je prends à lire et relire cet auteur que j'adore( mais qui m'a déçu quelquefois) et surtout cette saga qui me suis depuis maintenant 30 ans.
Bonne (re)lecture.
Pour le moment , j'ai lu les trois premiers volumes de la tour sombre, mon préféré est celui ci, il se lit très vite, il est passionnant , on rentre (enfin) vraiment dans cette grande quête et on commence à comprendre le fonctionnement des différents mondes: leurs liens, les portes, la tour etc...
Je le trouve aussi, mieux écrit que le précédent ( a moins que ce soit lié à traduction ?)

Résumé de quatrième de couverture :

Échoué sur une plage peuplée de monstres, gravement blessé, Roland de Gilead se retrouve face aux trois portes qui jalonnent sa route vers la Tour Sombre, son but ultime. Par elles, il parcourra l'espace-temps, rencontrera trois compagnons insolites et reverra Jake, cet enfant dont le souvenir le hante et qui semble nécessaire à sa quête. Alors que le temps devenu fou joue contre lui et les siens, le Pistolero saura-t-il démasquer ses noirs ennemis, magiciens et démons ligués pour s'emparer de la Tour ? Est-il prêt pour cela à partager son idéal, en s'en remettant au Ka - le destin ? C'est pour lui l'heure de vérité...

Ce deuxième tome est un pur bijou magistral, un véritable chef-d'oeuvre. Une fois que l'on entame "Les trois cartes", tout devient plus clair, prenant et haletant. L'ouvrage commence pile là où se termine "Le Pistolero" que l'on entre directement dans l'histoire et qui démarre sur les chapeaux de roues sans aucun répit. Il se lit à une vitesse effarante et s'enchaine vite, qu'on rencontre des personnages super attachants et accrocheurs avec qui on se lie d'amitié. Il y a des tas d'idées fabuleuses qui pullulent à chaque chapitre. C'est un authentique roman inspiré, drôle, violent et mystique à la fois.
Un super concept, car dans ce second volet, l'imagination du Maître est absolument superbe. Il y a plus d'idées folles, plus d'action, de tension, de personnages et de situations impossibles, confinant au délire fantastique total. L'écriture Kingienne est toujours aussi parfaitement impeccable, qu'elle parvient à nous tenir en haleine.
Pour conclure, "Les trois cartes" (2ème tome du cycle "La Tour sombre") est un remarquable chef-d'oeuvre grandiose, une très belle aventure épique et magique que je vous recommande vivement.
On est encore sur un tome vraiment spécial, qui change énormément du premier mais qui est aussi unique.
Cette fois ci l'unique but de ce tome est de ressembler les accompagnateurs de Roland dans sa quête futur. Il se retrouve échoué sur une plage déserte, il ignore ou, et lors de son exploration il tombe sur des portes, toute seules, comme ça plantée dans le sable. Et lors ce qu'il passe la porte il se retrouve dans la tête de personnes, dans notre monde, à New York....
De ce fait très bizarre donne un roman tout à fait aussi bizarre. Un chose est sure, je ne verrais plus jamais les homards de la même façon !!
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de l'auteur pour inventer un montre pareil mais c'est le genre de trucs qui me font plus rigoler qu'autre chose, c'est tellement .... alien? différent? WTF?? Après c'est justement ce qui fait l'originalité du livre. C'est raconter une histoire tellement étrange et différente qu'on n'a jamais vu quelque chose qui s'en approchait !

J'ai trouvé l'idée des portes totalement originale aussi, et la première mésaventure avec Eddie, que j'ai bien aimé même si il me semble un peu trop gentil, était vraiment bien joué. Après celle avec Odetta était moins basée sur la duologie Roland/personnage donc j'ai un peu moins accroché, elle était totalement basée sur la personnalité double d'Odetta. Un personnage en fait totalement exagéré, et qui m'a semble un peu trop bizarre justement. J'ai du mal à imaginer un personnage comme Detta vivant une vie totalement indépendante, elle est tellement pleine de haine qu'on l'imagine mal interagir avec d'autres personnes, donc je vois pas comment elle a pu avoir une appartement. Après c'est une question un peu faible parce que vu que c'est un personnage au multiples personnalités elle a très bien pu acheter l'appartement avec une autre personnalité pour ensuite y habiter avec sa folle. Mais je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions sur la viabilité de ce personnage. Il est trop TROP quoi.
Après je conçoit que ça soit un peu bête de se questionner de la viabilité d'un personnage dans un livre ou il y a des homarstruosités, mais les New York ou Roland plonge sont sensés être notre monde, c'est le seul point non bizarre du livre, donc peut être que je m'accroche un peu trop à ce point.

En dehors de ce détail j'ai trouvé que la fin était un peu prévisible, j'avais tout de suite imaginé la fin dés qu'on a su qui c'était, mais j'ai quand même trouvé la succession bien trouvée.

En gros je ressors un peu mitigée de ce livre, d'un coté j'ai adoré l'originalité et de l'autre il y a toujours des points qui me titillent. Peut être que je suis un peu réfractaire à l'absurde. Néanmoins j'en ressors plus positivement que le précédent, qui était pourtant presque "plus normal" donc je pense lire la suite un de ses jours !

13/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Après un premier volume brouillon , on retrouve notre Pistolero après sa rencontre contre l'homme en noir, bien mal en point sur une plage dangereuse.

Avec ce volume , Stephen King prend son envol, il a cette fois-ci les idées claires au moins sur son ambition ; nous sommes partis pour un cycle d'aventures et d'histoires mêlant le temps , les réalités alternatives , les dimensions, avec en son centre cette fameuse tour. On sent que S King vient d'installer son bac à sable. La différence avec le premier tome , recueil de nouvelles, est flagrante.

Bien plus long et passionnant que le premier volume , la lecture de cet ouvrage est très agréable , nerveuse , les personnages gagnent en profondeur, bien que nous laissant un peu frustré quand à l'avancement de l'intrigue générale. cela donne en tout cas envie de plonger dans la suite.
Ce deuxième tôme, continue très bien ce que le premier a commencé. King continue de nous faire découvrir l'univers dans lequel Roland tente d'atteindre la fameuse tour sombre.

Bien qu'il y ait plus d'action dans "Les trois cartes" que dans "Le pistolero", il n'en demeure pas moins que le style très descriptif de King est toujours présent. Je préfère vous le dire puisque je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, j'aime bien puisque les images qu'on peut se faire lors de la lecture sont encore plus définies et précises. Dieu sait que dans un récit comme celui-ci, l'ambiance est importante pour se sentir bien embarqué dans ce monde et apprécié le spectacle.

C'est une très bonne aventure avec des personnages merveilleusement bien créés. Encore là, il faut garder en tête que ce n'est qu'une autre partie de l'aventure...

Bonne lecture à tous!
Légèrement déçue après la lecture du premier tome, j'ai attaqué le deuxième pleine d'espoir. Je n'ai pas été déçue ! Grâce à l'auteur, ainsi que d'autres babelionautes, j'ai persévéré. Leurs conseils étaient justes : il ne faut pas s'arrêter au premier tome. le deuxième a été bien plus à mon goût que le premier car celui-ci comporte beaucoup plus d'action, de suspsense et de passion que le premier.

On débute avec notre héros mais il est vite rejoint par d'autres héros, qu'on aime et qu'on déteste à la fois, qui viennent compléter la communauté de l'anneau, euh pardon, de la tour pour entamer leur quête. J'ai beaucoup aimé ces personnages secondaires, chacun avec sa faille. C'était palpitant de les suivre, de les comprendre et s'immerger dans la relation qui les lie.

Je salue de nouveau la très belle édition de poche, agrémentée de superbes illustrations en couleurs.

J'ai hâte d'attaquer le troisième tome.
Roland part à la recherche de trois cartes, trois portes, trois adjuvants (enfin un désigné volontaire), trois habitants de New-York dans trois époques différentes, trois êtres brisés... Arriveront-ils à seconder Roland terriblement affaibli par ses blessures?
Dans ce second tome de la saga, le sens du détail de Stephen King fait mouche, rien n'est laissé au hasard, tout fait sens et aura un impact dans les tomes suivants...
Après un premier tome qui m'avait laissé perplexe, cette suite (et véritable début de l'aventure j'ai l'impression) me fait enfin retrouver l'univers du grand King tel que je l'adore : avec cette étape de rencontre entre les différents protagonistes sur fond de déplacements spatio-temporels bien menés, on découvre des personnages forts dans un récit palpitant et toujours surprenant. Vivement la suite !