Un nouveau roman de Stephen King, avec un nouveau style d'écriture: l'histoire est conté par un narrateur qui se montre plutôt familier. Une histoire de rois, de magie et de dragons. J'ai eu la forte impression d'être une petite fille écoutant une personne plus âgée me raconter une histoire.
Le personnage de Flagg, je l'ai reconnu évidemment, apparaissant dans d'autres romans, dont la Tour Sombre que j'avais adoré.
Il apparaîtrait aussi dans le Fléau: conclusion je dois le lire.
Intéressant, de livres en livres, d'histoires en histoires différentes, de toujours relier ou redécouvrir des personnages ou lieux. Stephen King a un de ses talents, et je pense qu'il s'en amuse beaucoup pour nous faire courir derrière ses pépites.
Cadeau de mon chéri, et grande fan de Stephen King, dont la réputation n'est plus à faire, j'ai été plus qu'heureuse de me plonger dans ce conte destiné, à l'origine, à sa fille.

Je m'attendais à une histoire de dragon... et non pas vraiment. Oui des soupçons de cette créature légendaire apparaissent et sont utiles, non je dirais même primordiaux, à l'histoire. Mais ce qui m'a le plus marqué est l'art de cet écrivain à donner un rôle important au moindre détail qui nous apparaît au premier abord anodin. Ça peut être une maison de poupées, des serviettes ou l'alcool qui coule à flot.

On retrouve bien un roi, une succession, des morts suspectes, un prince emprisonné en haut d'une tour (et non pas une princesse), un magicien dangereux et le tout narré par un conteur (ça peut perturber) à travers la plume de Stephen King. Une potion magique vouée à réussir et à nous entraîner dans de folles aventures aux rebondissements parfois inattendus.

Je vous conseille ce livre si vous voulez un petit retour en enfance en gardant une lecture accessible à tous.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Je n'avais jamais lu Stephan King que l'on vante comme étant le maître de l'horreur. Je suis assez insomniaque pour ne pas en rajouter, mais quand Flammarion a réédité ce livre, je n'ai pas pu résister. Dès le 1er chapitre, j'ai été envoutée par la narration, l'histoire et le merveilleux. C'est le but de King de rendre compte d'un compte de fée et c'est une parfaite réussite.

Dans le royaume de Delain, la monarchie s'affaiblit peu à peu. le roi Rolland est assez mou et c'est le sorcier Flagg, toujours dans son ombre, qui le conseille. Pourtant, Rolland a donné naissance à deux héritiers : Peter et Thomas. Et si ce dernier est aussi décadent que son père, Peter est le véritable renouveau. Il éclaire l'avenir de son royaume et les zones d'ombres laissées par Flagg. Peut être un peu trop…

Je ne suis pas une fana de la narration mais là, j'ai été soufflée. Vous savez quand un film commence par l'ouverture d'un grimoire qui nous raconte l'action du film ? Ben voilà, vous tenez le genre de récit qui est fait dans Les yeux du dragon. C'était assez bluffant. J'aurai pu jurer que j'avais 5 ans et que ma mère me racontait un conte de fées pour me border. Enfin, attention, conte de fées au sens de « merveilleux » parce qu'il s'agit de King, quand même. Il y a du sang et des tripes. Pas beaucoup, mais les papillons ne voltigent pas dans le ciel, quoi ^^. L'histoire, d'ailleurs, se rapproche des vrais contes de Grimm ou Perrault : abus du pouvoir, usurpation, trahisons, quête, emprisonnement… C'est un vrai roman épique que nous avons là qui alterne les différentes voix : Peter, Flagg, Thomas, Rolland. On passe sans cesse des uns aux autres en restant seulement quelques pages sur leurs épreuves. L'intrigue avance, on ne se lasse pas, tout le monde est heureux. Une véritable ambiance à la Game of Throne ! Et le suspens est maintenu jusqu'au bout. Un film bien adapté serait un gros succès. Réellement enchantée par Stephan King, je lirai d'autres oeuvres de lui et en vient à me demander si le maître de l'horreur n'est pas plutôt le maître du suspens.

Retrouvez un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/03/les-yeux-du-dragon.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
J'ai toujours dit que jamais je ne lirais de Stephen King, car je n'aime pas trop les récits horrifiques. Ce livre faisant partie du baby challenge jeunesse, j'ai décidé de tenter l'aventure, un livre pour enfant ne devant pas être trop terrifiant. Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par cet ouvrage et par le style incroyable de l'auteur qui m'a bien donné envie de tenter l'expérience avec un autre de ses livres.

Dans le royaume de Delain rien ne va plus! le roi a été assassiné, son fils aîné est accusé de son meurtre et le fils cadet qui n'a rien d'un roi prend la tête du royaume. A ses côtés, Flagg un magicien aux desseins noirs qui n'amène que le malheur là où il passe. Nous suivons ses différents personnages à un rythme effréné entre mystère et rebondissements en série.

Dès les premières pages j'ai été emporté par l'écriture d'une justesse impressionnante. J'ai adoré la manière dont l'histoire est amenée. Au début, il présente chaque personnage, avançant et reculant dans le récit, laissant planer doute et mystère, donnant envie d'en apprendre toujours plus, nous empêchant d'accéder à cette demande, nous forçant à continuer si nous voulons tout savoir.

Finalement, peut-être, tout alla malgré tout pour le mieux. Ou peut-être que non. C'est encore une chose que vous devrez juger par vous-même. (p. 144)

L'auteur joue le rôle de narrateur et intervient fréquemment dans l'histoire, nous prenant à partie et nous rendant actif dans notre lecture. Il nous plonge dans les soirées au coin du feu où un conteur se met à raconter une histoire. On a presque l'impression d'entendre sa voix durant la lecture.

Le récit est prenant et bien construit. Les personnages sont tous très différents et le lecteur les suit avec plaisir. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux, mais ils m'ont tous touchée à leur façon. le récit en lui-même n'est pas d'une grande originalité, mais il est intéressant malgré quelques passages un peu long et sans intérêt. La peur n'est heureusement pas au rendez-vous, ce qui en fait un très bon roman jeunesse.

J'ai fortement apprécié cette lecture et elle m'a vraiment donnée envie de me laisser séduire par d'autres oeuvres de cet auteur. A voir quand je tenterai l'expérience :)
Peter aurait dû succéder à son père, le gentil mais influençable roi Roland, mais le conseiller malfaisant Flagg, adepte de magie noire, empoisonne Roland en prenant soin que tout accuse Peter, presque aussitôt emprisonné, son petit frère, le faible Thomas, accédant au pouvoir… Un roman de fantasy proche du conte, qui peut se lire dès le CM2. Stephen King s'est visiblement fait plaisir en rédigeant cette histoire gothique qui peut faire penser au « Talisman ».
On va remettre tout de suite l'église au milieu du village cette histoire n'est ni de la Fantasy ou de l'Héroïque Fantasy. Ceux qui persistent et qui signe à affirmer le contraire feraient bien de revoir leur classique. Un dragon n'a jamais fait d'une histoire une histoire de Fantasy, bien au contraire le dragon fait partie de notre patrimoine historique du monde de l'imaginaire. Exemple saint-gorge et le dragon, dans ce cas on dira plus vite que cette histoire est un conte de l'imaginaire ou plutôt un conte de fée, manière Stephen King. Cela fait 25 ans que je lis de la Fantasy et j'ai toujours su la voir à des kilomètres à la ronde. C'est agaçant quand des néophyte viennent donner des conclusions totalement fausses qui plus est peut orienter notre choix de lecture pour ce livre. Pour cette histoire de Stephen King à proprement parlé en plus il n'y pas de Dragon puisqu'il est mort et empaillé depuis belle lurette.

Pour ma part j'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire quasiment parfaite du maître. On avait presque l'impression de lire le roman d'un autre auteur, sa manière de conté l'histoire de Peter était alléchante. Hélas un roman avec selon moi 100 pages de trop, car je m'en cogne un peu de l'histoire et du parcoure du meilleur ami de Peter qui n'apporte rien à l'histoire.

Lors de son évasion de la tour il aurait tout aussi bien pu tomber dans chariot rempli de foin que la fin de cette histoire aurait été pareil. Parfois à vouloir en faire de trop on peut perdre un lecteur gagné à la cause de cette histoire. Ce qui est le cas pour moi qui jusqu'à la première partie du livre me suis délecter, puis la seconde partie ennuyer avec Naomi et le meilleur compagnon de notre royal Peter. Comme quoi Stephen King n'est pas doué pour tous les styles et cela se vérifie de plus en plus depuis ces dernières années.
Le roi Roland règne sur le royaume de Delain avec bonté mais sans grand panache. Il est plutôt gauche et préfère la compagnie de l'alcool aux affaires courantes. Après le décès de la reine, morte en couche à la naissance de Thomas leur deuxième enfant, le magicien Randall Flagg, son plus proche conseiller, profite de son désarroi pour intriguer et réaliser ses sombres desseins. Car Flagg est le mal incarné, une créature vieille de plusieurs siècles qui a traversé les âges sous différentes identités, se nourrissant de la misère, la guerre et la maladie. Lorsqu'il comprend que Peter, l'aîné et héritier légitime du trône, qui fait la fierté du royaume de Delain, ne se laissera pas manipuler aisément, il fomente un complot pour l'écarter définitivement du pouvoir en le faisant emprisonner à vie pour le plus haut crime. Ce faisant, Thomas, portrait craché de son père, prend la tête du royaume, le menant, sans le savoir, à sa perte…

L'auteur fait le choix d'un narrateur omniscient qui nous relate le récit tel un conteur. Personnellement j'adhère complètement au style du conte très bien maîtrisé ici. Il permet d'ajouter de la tension et de nous maintenir en alerte en ajoutant de la fluidité au texte. le conteur nous prend à témoin et maintient le rythme à coup de digressions et d'ellipses expliquées. Complot, manipulation, sorcellerie, … une véritable aventure épique !

Les personnages sont très bien travaillés et en dehors de Peter et Flagg qui représentent respectivement le Bien et le Mal (de manière volontairement stéréotypée à mon avis), les autres personnages plus secondaires comme Roland et Thomas sont plus complexes avec leurs forces et leurs faiblesses. On se surprend à nourrir des sentiments très mitigés pour eux…

Stephen King, maître incontesté du thriller, nous propose ici son premier roman destiné à la jeunesse. Petite précision importante pour celles et ceux qui seraient déçus de ne pas retrouver le niveau d'angoisse habituel ou au contraire celles et ceux qui craignent un trop plein de frissons. le dosage est plutôt équilibré pour le public visé et les jeunes prendront certainement beaucoup de plaisir à lire « Les yeux du dragon ». de quoi ferrer de nouveaux lecteurs pour plus tard ;-)

Un plus aussi pour le livre en tant qu'objet avec une couverture très soignée et des illustrations intérieures de Nicolas DUFFAUT.

Lien : http://journalduneternelado...
Dans le royaume de Delain, le roi Roland règne sans heurt ni gloire aux côté de sa femme, Sasha, et de ses deux fils, Peter et Thomas. Tout irait pour le mieux si, dans l'ombre, Flagg, le magicien et fidèle conseiller du roi n'oeuvrait pas pour ses propres desseins : faire de Delain une terre de chaos et de violences ...
Entre meurtres, manipulations et complots, les jours heureux de Delain sont désormais comptés ...

Avec Les Yeux du Dragon, Stephen KIng nous propose un conte presque traditionnel aux ingrédients pour le moins surprenants. Un coeur et une tête de dragon, des potions-poisons, des tours de magie, des serviettes de table sans oublier une épée de roi et une maison de poupée, voilà les secrets de cette histoire ...
Une histoire qui commence doucement, un peu trop, en posant le décor, les faits ainsi que les personnages par l'intermédiaire d'un narrateur spectateur omniscient qui tantôt dévoile et tantôt retient les informations pour mieux nous les conter.
Si le récit démarre lentement, il n'en reste pas moins attractif. le lecteur apprend d'abord à connaître Roland puis Sasha et enfin les deux princes dans leur vie quotidienne. Pauvres victimes qui ne se doutent jamais que leur destin est toujours entre les mains de l'affreux et machiavélique Flagg ... Bien que l'on ne sache que très peu de choses à son sujet, le magicien est pourtant partout dans le roman, à l'arrière plan. On ne sait pas non plus quels sont ses véritables objectifs sinon qu'il veut semer le trouble dans le royaume depuis plus de quatre cents ans, changeant de nom et de visage au gré du temps. Et, avec le roi Roland, il a espoir que ses plans soient enfin menés à bien. Alors il manigance, n'hésite pas à tuer même des têtes couronnées, à les faire enfermer dans la plus haute des tours pour mieux asservir celui qui reste, poupée naïve et malléable qui joue le rôle pour lequel il a été sélectionné. Mais Flagg dans sa plus grande arrogance n'a pas correctement mesuré le courage et la créativité de l'ennemi car, à Delain, il est un prince qui est né roi avec un coeur de dragon, une détermination sans faille et surtout l'amour de ses fidèles amis et serviteurs.
Bien que ce livre ne soit pas le coup de coeur que j'attendais, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Peter car c'est lui le véritable héros, celui qui apporte le nerf de l'histoire et la tension narrative. J'ai en revanche été déçue par Flagg, j'aurais aimé en apprendre davantage sur ce personnages et ses véritables motivations.
Quant à l'ambiance qui règne à Delain, elle est tout simplement conforme à ce que l'on peu attendre d'un conte. Stephen King n'a donc pas innové pour nous proposer un décors incroyable ou une tension extraordinairement terrifiante, il a tout bonnement basé son récit sur les rapports de jalousie qui peuvent exister au sein d'une fratrie ainsi que sur la place de l'amour et de l'éducation d'une mère dans le développement d'un enfant.
Un conte à découvrir mais qui pêche par son manque de dynamisme initial.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce Stephen King complètement différent de tout ce que j'avais pu lire de lui jusque là à l'époque mais la force de King se traduit dans cette différence ! La différence qui fait que lui peut passer d'un genre littéraire à un autre sans peine et avec perfection. Cette force qui lui aura permis d'accoucher de cette magnifique saga qu'est « La Tour Sombre » !
Dans l'esprit, « le yeux du Dragon » s'en rapproche aisément même si ce livre est contrairement aux précédents, accessible à un public plus jeune, cela n'empêche pas à ce livre d'être un chef d'oeuvre du genre « fantasy », loin de là ! Ce livre est une pure perle littéraire et cela même si Stephen King a décidé pour une fois d'accorder aux enfants la faveur de pouvoir le lire ! D'ailleurs l'un des plus gros succès littéraire de tous les temps, n'est-il pas considéré à la base comme un livre pour enfant ? Non ? Harry Potter, ça ne vous dit rien ?
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Il faut savoir que le King et moi, on est pas très pote. J'ai essayé de lire plusieurs de ses romans et ce fut un échec à chaque fois... Mais bon, je voulais lui laisser une dernière chance, et je savais que celui-ci était différent de son style habituel.

J'ai adhéré à 100% à cette histoire (qui est écrite à la façon d'un conte), à son univers, ses personnages (Flagg m'a fait flipper par moment !), son suspens ... Et l'ensemble rend cette lecture très addictive !