Hugues Leroy (Traducteur)
Albin Michel (02/10/2002)
4.1/5   5 notes
Salué unanimement par la presse nord-américaine, figurant parmi les meilleurs livres de l’année tant au Canada qu’aux Etats-Unis, le nouveau roman de Thomas King aborde des sujets qui sont au cœur de nos vies : l’amour, la perte, la trahison et le pardon. Il entraîne le lecteur dans une histoire familiale tissée d’ombre et de lumière et qui dure le temps d’un été dans la vie de deux cousins, Tecumseh et Lum. Le premier, narrateur du récit, vit avec sa mère récemment... >Voir plus
Que lire après Monroe Swimmer est de retourVoir plus
Nous suivons l'histoire de Tecumseh, un jeune amérindien qui raconte le récit de sa vie.

Dès le début, j'ai cru comprendre l'histoire, je pensais avoir tout deviné et pourtant je me suis amplement trompé.
Et c'est une chose que j'adore, être étonné.
Et quelle histoire !

Une chose m'a vraiment surprise, c'est les dialogues. Ils parlent entre eux, mais ne se répondent pas ! Plein de questions et aucun message clair ! Que des sous-entendus ! C'est bizarre, parfois énervant, mais ça met du piment dans la suite des événements.

Je me suis attaché aux personnages et plus je lisais plus j'avais envie de savoir la suite…

Un auteur que je viens de découvrir, et je compte bien continuer à lire ses ouvrages… Un roman qui vous prend aux tripes.

Bonne lecture !

Lum déplie le journal et se met à lire. " Ils disent là-dedans qu'en pourcentage, les Indiens sont la première population des prisons canadiennes."
"Tu sais ce qui ne va pas dans le monde ?
Mon père fouille sous son siège et en sort une bouteille. Il y a écrit "Wiser's" sur l'étiquette.
"C'est du wisky ?"
- Les Blancs, poursuit-il. C'est aussi simple que ça.
Mon père me tend la bouteille. Je la flaire. C'est du thé glacé, drôlement bon avec ça.
"Parce qu'ils ont pris nos terres, hein ?"
- Eh non !
- Parce qu'ils ont violé les traités ?"
- Encore non.
- Parce qu'ils ont des préjugés ?
- Mais qu'est ce qu'on vous apprend donc à l'école ?
Mon père me repprend la bouteille et boit une nouvelle gorgée.
"Ecoute-moi bien. C'est parce qu'ils n'ont pas le sens de l'humour."
- Skee raconte très bien de bonnes blagues.
- Raconter une blague et avoir le sens de l'humour, ce n'est pas la même chose."
Je regarde autour de moi. Les bisons ont disparu.
"Exactement comme ça"
Mon père contemple par la vitre la prairie déserte.
"Quand les plus malins ont découvert les Blancs, ils les ont bien regardés et puis, ils ont décampé.
- Alors, où sont-ils allés ?
- Et c'à été notre erreur"
Mon père se carre dans on siège, baisse sa casquette et ferme les yeux.
"Il fallait partir avec eux"
Ma grand- mère m'a raconté que les aigles meurent dans le ciel ; que, à moins d'être abattus ou empoisonnés, la mort les prend toujours en plein vol. Et quand l'un d'eux s'abat près de vous, c'est une bénédiction.