Bill Hodges, retraité de la polie, se retrouve un peu désoeuvré maintenant que ses journées consistent à regarder des émissions stupides de talk show à la télé.
Jusqu'à ce que le tueur à la Mercedes ne lui écrire une lettre afin de se vanter de ses exploits.
Piqué au vif, Bill s'extirpe de son fauteuil et se met en chasse de ce malade qui a foncé sur une foule et a tué 8 personnes, dont une mère et son bébé.
Un polar très bien construit, qui nous fit trembler pour Bill et ses "adjoints" - des personnages atypiques qui m'ont bien plu.
Je vous le recommande chaudement!
Bonne pioche avec ce Stephen King. Il était depuis très longtemps dans ma PAL. Je préfère sa veine fantastique / horreur pure / SF et, ici, j'ai tout d'abord été partiellement déçu car l'intrigue est essentiellement policière, avec son personnage principal de flic retraité qui revient (officieusement) aux affaires pour river son clou à un tueur machiavélique.

Stephen King a déjà mis en scène dans d'autres romans des personnages qui ressemblent à Bill Hodges, attachés à maintenir un peu de justice dans un monde qui la connaît à peine. Et généralement ils passaient de vie à trépas dans de grandes souffrances. J'ai donc essayé de ne pas trop m'attacher à ce personnage positif, craignant de le perdre avant la fin.

En revanche j'ai été très étonné par l'empathie que King est parvenu à susciter envers son personnage de tueur, le Mr Mercedes du titre. Il est bien une figure puissante du Mal mais possède quand même de l'épaisseur humaine, ce que j'ai trouvé très dérangeant.

Ce roman propose une histoire complète. Il s'inscrit pourtant dans une trilogie. Je lirai probablement les deux autres, mais pas dans l'immédiat. La « générosité » de King en longueur de lecture et en procédés horrifiques me dissuadent d'y retourner souvent.
Un très gros coup de coeur pour ce policier signé Stephen King !!!

Dans le Midwest lors d'une journée pour l'emploi qui regroupait des centaines de gens au City Center une Mercedes grise fonce à tout vitesse sur les gens agglutiné là en attendant que les portes s'ouvrent, l'engin fauche sur son passage des vies, meurtri à vie d'autre et traumatise le reste de la population.

L'homme à la Mercedes a tellement aimé ce moment qu'il y pense tout le temps et son seul souhait serait de recommencer, pas forcément avec une voiture, mais pourquoi pas innover avec un autre outil... pour tuer toujours plus de personnes.

Un policier/thriller qui fait froid dans le dos, qui marque le lecteur et qui fait réfléchir
Personnellement j'ai ADORE ce livre, le style de Stephen King est bien là, sans vraiment retrouver tout son coté fantastique, mais le suspens est bien au rendez-vous, tout ce que fait un très bon thriller est là : un tueur fou du volant et un ex policier, Hodges, à la retraite totalement au bout du rouleau qui passe ses soirées, voir ses journées devant la télé et sur sa table basse son fidèle pistolet avec qui il entretient une drôle de relation qui peut passer pour suicidaire...
Mais quand Hodges va passer à l'action, sortir de son hibernation léthargique, tout va s'enchaîner, tout va aller très vite et le lecteur n'en aura pour son argent !!!

J'adore Stephen King, j'adore son style (qu'on retrouve ici), j'adore ses idées et là où il veut emmener son lecteur, je suis client, je suis fan !!!
Il n'y a rien à ajouter, juste LISEZ le !!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Conduire une Mercedes SL500 12 cylindres, ça vous dit ?
Sous la plume de Stephen King en plus, ça fait réfléchir, avouez ?
Par contre, je vous déconseille la place passager. Parce que avec le salopard de la pire espèce que ce maître du thriller a placé derrière le volant, vous risquez de tacher vos vêtements, entendez par là, qu'évidemment vous aurez la trouille, mais aussi que vous risquez de prendre quelques giclées de sang et autres morceaux de cervelles...
Son automobiliste, histoire de vous faire rentrer de plein fouet dans le roman, c'est dans la foule qu'il fonce et il s'éclate... en même temps qu'il écrabouille.
Un malade, me direz-vous ?
Chez l'auteur, ça vous surprend ?
Bref, maintenant que vous avez compris que vous êtes bien dans le monde littéraire de Stephen King, asseyez-vous.
C'est comme ça qu'écrit le romancier, comme la conduite d'une belle voiture. de fortes accélérations, histoire de faire monter la tension et des coups de frein, parfois brusques ou alors dans les règles des limitations de vitesse. Pour que le lecteur reprenne son souffle, que son taux d'adrénaline redescende avant de rebondir et de donner des coups de volant, parce que l'amateur du genre s'impatiente vite.
Et encore, pour une fois, j'ai trouvé que l'écrivain n'en fait pas trop dans les détails, ce qui est pourtant, chez lui, une marque de fabrique.
Faisant confiance à mon intuition de lecteur, je ne suis pas un grand fan du maître, il y a certains de ses livres que je ne lirais pas (tout en comprenant parfaitement l'engouement de certains pour sa production), mais quand j'ai choisi Mr Mercedes, je savais qu'il allait me plaire.
Un peu plus polar que fantastique, un genre qui me va mieux.
Et puis, j'aime bien son enquêteur. Ex-flic, Off. Ret., comme on appelle les officiers retraités, Hodges est obsédé par ce carnage. Une affaire qu'il n'a sue élucider dans l'exercice de ses fonctions et quand un mystérieux personnage, accusateur, prend contact avec lui, son sang ne fait qu'un tour.
Persuadé d'avoir loupé quelque chose à l'époque, il va reprendre l'enquête.
Mais.... Attention ! Danger...
L'affrontement s'annonce terrible.
Qui sortira vainqueur ?
Entre polar classique et thriller, un roman qu'on ne lâche pas.

Aaah Monsieur Stephen King, l'indétrônable maître ! Mais comment fait-il ? Juste quelques pages lues et je suis déjà plongée dans l'histoire, je déteste le méchant, suis en totale empathie avec le héros et j'ai le souffle coupé à chaque rebondissement (ça dégomme un peu … beaucoup). Bref fidèle à lui-même, Stephen King nous offre une lecture immersive à souhait.

Dans Mr Mercedes nulle trace de fantastique, il s'agit d'un pur polar, un dingue qui commet une tuerie de masse, un flic à la retraite qui part en chasse. Un roman avec une intrigue très bien maîtrisée et ce qu'il faut du thriller grâce à quelques passages bien flippants. La guerre psychologique entre les deux protagonistes est jubilatoire.

Un polar teinté de noir aussi car, comme bien souvent, le maître nous livre une critique sociale de la société américaine, une peinture sans concession : la violence, la pauvreté, le chômage, le cyberharcèlement ou même la malbouffe, l'obésité ...

Les personnages sont d'une épaisseur incroyable (un des talents incontestés du maître), attachants ou délicieusement ( ;) ) détestables. J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires et l'originalité du trio d'enquêteurs, un groupe pour le moins surprenant !

Bref je recommande et ... le cliffhanger du dernier chapitre me donne une folle envie de me jeter sur Carnets noirs !!
Bill Hodges est un ancien flic nouvellement retraité. Divorcé, avec une fille qui ne vient plus le voir depuis plusieurs années (même si elle l'appelle à Noël et Thanksgiving, sans oublier les anniversaires), il a tout le temps nécessaire, en regardant des émissions débiles de téléréalité, de penser aux 4 seules affaires non-résolues de sa carrière, en caressant l'arme de service de feu son père. Des fois, il la met même dans la bouche, juste pour voir...
Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre d'un certain Mr Mercedes, qui revendique être l'auteur de l'une de ces affaires non-classées. Un fou furieux avait volé la voiture de cette marque avant de foncer dans la file d'attente d'une foire à l'emploi, faisant 8 morts (dont une mère et son bébé) et plusieurs blessés. Bill et son coéquipier, à l'époque, étaient persuadés qu'Olivia Trelawnay, la propriétaire de la mercedes, avait facilité la tâche du fou furieux en n'étant pas très soigneuse du deuxième trousseau de clés de la voiture, qu'elle disait n'avoir jamais possédé. Il faut dire qu'Olivia était particulièrement antipathique : elle semblait plus préoccupée par la date à laquelle on lui rendrait sa voiture que par le carnage, prenait tout le monde de haut, et faisait vraiment peu preuve d'empathie. La preuve de sa culpabilité ? Elle s'était suicidée peu de temps après le carnage. Sauf que le courrier de Mr Mercedes, outre qu'il montre avoir une bonne connaissance du passe-temps favori de Bill (à savoir, caresser une arme à feu), semble l'inviter assez clairement à faire usage de la-dite arme. Bill commence à se dire qu'il avait peut-être jugé un peu vite Mme Trelawnay, à l'époque...

Dans ce roman à deux voix, on suit le point de vue de "l'Off. Ret" William Hodges (Bill pour les intimes) et celui de Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes. Pour être honnête, je me suis dit, à plusieurs reprises, que la Mercedes en question devait être un vieux tacot diesel, du genre ceux dont il faut amorcer la pompe et donner un maximum de carburant, le temps de "chauffer" le moteur (comme ma première voiture, quoi...), au risque de caler. La première partie de ce livre est assez lente, et reprend les canons du roman policier classique, y compris le vieux flics retraité et déprimé, et le psychopathe en mal de reconnaissance et en mal de vivre également. J'ai trouvé que cette partie tombait également un peu dans la facilité, avec son côté plan-plan, son pseudo mystère de la chambre jaune lié aux clés de voiture... dont la résolution me semble tout sauf crédible ! Sympa à lire quoi, mais manquant de punch et d'originalité ! J'ai préféré la seconde partie, résolument plus thriller, mettant en scène ce coup-ci un trio d'enquêteurs improbable ; même si la crédibilité ne semble toujours pas de la partie, le lecteur (enfin moi!) n'a aucun mal à se dire qu'avec cette équipe de bras cassés, il va falloir la jouer finement. Ca fait enfin battre le coeur un peu plus vite...
Si l'intrigue policière est sympathique mais plutôt convenue (à mon gout, hein...), j'ai en revanche apprécié, après des ouvrages plutôt "nostalgiques" ou "sages", le tournant résolument moderne, pris par King, dans une Amérique post-11 novembre et avec les réseaux sociaux (qui donnent lieu à des échanges jubilatoires entre nos deux "héros"). Comme toujours, j'apprécie la capacité de cet auteur à créer des personnages que l'on reconnaitrait en les voyant passer à sa fenêtre. Enfin, un certain nombre de dialogues font mouche, et l'on se prend à s'attacher à Bill, Holly, Jérôme, et Janey, voire même à Brady, ce psychopathe qui, quand même, n'a pas été aidé.
Mr Mercedes n'est pas pour moi le thriller du siècle ; mais c'est un roman qui mérite d'être lu, bien amené, bien écrit, avec quelques sourires au coin des lèvres et de la tension. Bref, même si ce n'est pas pour tout de suite, je lirai avec plaisir la suite des aventure de Bill !
Voilà un Stephen King que j'ai vraiment adoré, j'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans ses meilleurs romans, et j'ai vite oublié la déception de l'indigeste Dôme. Ici nous avons une intrigue simple mais diablement efficace avec des personnages parfaitement travaillés.

Très vite, un jeu du chat et de la souris s'installe entre le tueur et l'ex-flic, les chapitres alternant souvent entre l'un et l'autre, on rentre dans leur intimité et la complexité de leur existence.

Le livre est assez épais et plutôt long à lire mais je ne me suis pas ennuyé une seule minute. J'ai été ravi d'apprendre que nous retrouverions le protagoniste principal pour deux autres romans, car King écrit ici une trilogie. J'ai hâte de lire le suivant et de découvrir quelles horreurs psychologique Mr King nous réserve…
Lien : http://librecommelire.canalb..
Un super King, très immersif. Un policier où l'enquête n'est pas de deviner qui est le coupable mais bel et bien de l'identifier alors qu'il joue au chat et à la souris avec l'inspecteur retraité en charge de son affaire : un tueur qui a foncé avec une Mercedes sur une foule de chercheurs d'emplois.

L'intrigue est très intéressante et très bien menée. Stephen King nous fait découvrir les éléments au fur et à mesure tout en maintenant notre attention avec des chapitres courts terminés au bon moment : en vouloir plus et attaquer le dernier. Si effectivement, j'ai mis une semaine à le lire, ne vous y trompez pas, cela n'a rien à rien avec le rythme du livre qui est un très bon page turner avec lequel on ne sent pas du tout les + 500 p.. La fin est captivante en plus d'être haletante. Quant aux deux personnages principaux, Brady et Hodges, l'auteur prend le temps de leur dessiner une véritable personnalité si bien que lorsque l'on passe d'un chapitre à l'autre, on sait immédiatement auquel on affaire. En plus de ça , l'auteur nous dépeint une société réaliste de la crise économique des années 2000 aux Etats-Unis.

Je ne suis pas sans savoir que ce tome est un premier tome d'une trilogie. Je me replongerai très bientôt dans la suite.

Challenge USA
Challenge Jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading VII
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020

Je savais que Stephen King était un caméléon concernant le mélange des genres littéraires mais là il m'a bluffé en écrivant un véritable polar. Il avait déjà réussi à me convaincre avec Billy Summers bien que celui-ci soit plus un thriller qu'un polar.

J'ai été happé du début à la fin par le déroulement de l'histoire. Celle-ci démarre rapidement et puis on se laisse guider entre les deux personnages principaux que sont Bill Hodges, l'ancien inspecteur de police à la retraite et le machiavélique Mr Mercedes.

Comme toujours avec le King les personnages ont de la personnalité avec leurs défauts, leurs émotions et leurs qualités ce qui permet qu'ils aient de la profondeur et de les rendre si vivants. Je pense particulièrement à Holly Gibney au tempérament complexe, qui est devenu depuis un personnage récurrent de Stephen King.

C'est avec plaisir que je vais poursuivre la trilogie Bill Hodges avec Carnets Noirs.

Bonnes lectures !
Ça démarre toujours en dérapage chez le King ! J'avoue qu'à certains moments, le style différent de ce récit m'a fait me questionner si vraiment je lisais du Stephen King, celui-là même qui m'a fait passer des nuits blanches et cauchemardesques.

Mais Stephen King ne fait rien comme tout le monde ! Son talent de conteur fait le reste dans ce récit aux allures de roman noir sur fond de thriller psychologique. Il décortique avec une minutie chirurgicale le comportement d'un psychopathe.

Super travail de recherche car toutes les caractéristiques de ce trouble y sont compilées : notre Brady commet des délits prémédités en calculant les risques. Mais encore plus sordide, il se débrouille pour inciter d'autres à enfreindre la loi, pendant que lui-même se tient à distance, en toute sécurité. Manipulateur, il n'éprouve pas de remords ou d'empathie.L'absence de culpabilité et l'incapacité à assumer la responsabilité de ses actions le caractérisent. Il méprise des lois et des conventions sociales et a un penchant pour la violence. Malin comme un singe et très organisé, il ne laissera pas ou peu d'indices qui conduiront à sa perte.

En face du malade mental on retrouve le personnage de l'inspecteur retraité, gras du bide/paumé mais doué, qui part à la recherche du tueur, embarquant au passage des personnages caricaturaux mais somme toute attachants.

Ok c'est du déjà vu, mais ça se laisse lire, sans prise de tête, sans magie ni étincelles. Ok ce n'est pas à la hauteur de "Carrie", "Shining", "Misery" ou encore "Ça". Mais heureusement le roi de l'épouvante déroge un peu aux règles et au genre littéraire, sans quoi nous n'aurions jamais connu 11/22/63.