Editions l'Escalier (16/04/2019)
... Est-ce que vous dormez, ou bien voulez-vous que je vous raconte une histoire que vous ne croirez pas ?
- Une histoire que je ne croirai pas ? me récriai-je. Allons donc, j’ai appris à croire toutes celles que j’entends.
- Si vous avez appris ça, à la bonne heure ! Au moins vous avez appris quelque chose. Eh bien, nous allons voir un peu jusqu’où ça va. Allons-y ! (Bimi)

Contes de ce recueil :
Un vivant ... >Voir plus
Que lire après Contes de l'IndeVoir plus
"Contes de l'Inde" rassemble une demi-douzaine d'histoires écrites par Kipling, prix Nobel de littérature 1907.

Ces nouvelles se passent en Inde où Kipling vécut. Mais je n'y ai pas du tout retrouvé ce que j'avais apprécié dans la sélection tirée des "simples contes des collines", critique ironique de la petite société britannique expatriée à Simla.

Ce recueil-ci rassemble plutôt des nouvelles "fantastiques" ou des "histoires extraordinaires", du style : "vous ne croirez jamais ce qui est arrivé à untel...". Il y a des fantômes, des maléfices, des vengeances. Elles se déroulent essentiellement entre hommes, entre soldats ou camarades du "Club" et je n'y ai pas retrouvé l'humour des "simples contes des collines".

Par ailleurs, malgré l'écriture agréable de Kipling (traduit), le texte est quand même pas mal alourdi par les clichés de l'époque.