Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Delcourt

Note moyenne : 4.23/5 (sur 171 notes) Ajouter à mes livres
Suite à la tragédie qui vient tout juste d’ébranler la tranquille communauté d’Alexandria, Douglas Monroe cède sa place de leader à Rick.
Son sang-froid, son organisation et sa lucidité durant l’agression du groupe de maraudeurs ont prouvé à tous sa capacité à fa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (17)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Dionysos89, le 29 décembre 2012

Dionysos89
    Comme l'indique le titre de ce quatorzième tome de la série walking dead, nos chers survivants sont une énième fois « Piégés » dans leur nid qu'ils croyaient douillet.
    Après l'installation durable de lignes scénaristiques plus grosses qu'à l'accoutumée, mais plus complexes sûrement sur le long terme (et c'est également dû au fait que beaucoup de personnages ont eu besoin d'être introduits en très peu de pages), Robert Kirkman nous immerge à nouveau dans les rouages de ses récits les plus sombres et je salue bien bas les risques qu'il prend ici, tout en exploitant habilement les ingrédients qu'il avait semés précédemment. À cela s'ajoute le fait que Charlie Adlard remet un bon coup de crayon pour nous détailler l'horreur dans tous ses petits détails macabres : des images bien plus caractérisées que dans le tome précédent qui apparaissait en fait en demi-teinte. Vu les scènes qu'on nous offre ici, je ne peux que paraphraser Eugène qui affirme à un moment particulièrement soutenu : « C'est épique ce qui se passe ici ! ». le tout se termine même par un nouveau discours épique de Rick pour détailler sa ligne de conduite qui, finalement, n'a jamais vraiment changé. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait croire et reprocher : toujours les mêmes enchaînements de situation et toujours les mêmes conséquences néfastes. Malgré tout, ce serait bien trop facile d'affirmer cela : Kirkman et Adlard réussissent à se renouveler suffisamment pour tenir en haleine leurs lecteurs et leurs fans sans faiblir vraiment. Abraham affirme, quant à lui, qu'après ça, « on va bien dormir, cette nuit ! » ; personnellement, je n'ai pas dormi tout de suite après ce tome-ci !
    Enfin, il est important d'affirmer ceci : malgré toutes les tentations et les spoilers d'amis lecteurs, j'ai encore découvert des choses auxquelles je ne m'y attendais pas du tout, et ça c'est jouissif pour une telle série à péripéties fortes !
    Un quatorzième tome à classer dans les tous meilleurs de la série, tant par son renouvellement nécessaire que par ces moments carrément épiques, et je pèse mes mots ! Encore !!

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

Par boudicca, le 28 janvier 2013

boudicca
    Quatorzième album de la série à succès « walking dead », « Piégés » renoue avec ces tomes plus nerveux et plus intenses dont Kirkman a le secret et qui avaient tendance à se faire peut-être un peu plus rares depuis l'épisode de l'attaque de la prison par le Gouverneur dans le huitième volume. On y retrouve notre groupe de survivants qui semble désormais mieux s'intégrer à la société (re)créée par Douglas de part leur expérience et leurs nombreuses aptitudes qui sont un véritable plus pour la communauté. Abraham s'impose ainsi en tant que « chef de chantier » tandis que les talents de tireur d'Andréa se révèlent toujours aussi utiles et appréciés, de même que ceux de Glenn qui reprend le rôle qui était le sien dans le tout premier volume alors que le groupe se trouvait encore en périphérie d'Atlanta. Rick, quant à lui, semble s'être remis du coup de folie qui l'avait pris le tome précédent, à tel point que Douglas estime ses capacités de leader plus efficaces que les siennes et commence à s'effacer peu à peu.
    Mais un retour à la vie « normale » est-il vraiment possible dans un monde désormais peuplé de morts-vivants affamés ? Si depuis quelques tomes maintenant les vivants représentaient le plus gros danger pour les survivants, les zombies se retrouvent à nouveau ici sur le devant de la scène, histoire de nous rappeler qu'ils sont loin de n'être qu'un simple élément du décor. L'action se fait ainsi beaucoup plus présente, notamment dans la seconde partie qui offre son lot de scènes traumatisantes et bouleversantes. C'est également l'occasion pour nous de (presque) retrouver le Rick des premiers tomes, leader sûr de lui et compétant. Après le relatif calme des épisodes précédents c'est avec une certaine excitation que l'on sent qu'à nouveau, tout peut arriver et que personne n'est à l'abri. Un cap semble toutefois avoir été franchi avec ce quatorzième tome qui laisse entrevoir un avenir possible pour les personnages, au-delà de la simple survie.
    Encore une fois Kirkman nous offre un album à la hauteur de nos attentes et qui pose de nouvelles interrogations toutes aussi captivantes que les précédentes. Il ne reste plus désormais qu'à ce jeter sur le tome suivant intitulé « Deuil et espoir ».

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lonesloane, le 23 septembre 2011

lonesloane
    Comme tout fan qui se respecte, c'est avec fébrilité que je me suis rendu mardi matin chez mon libraire favoris pour me procurer le tant attendu volume 14 de « walking dead ».
    On avait laissé à la fin du dernier tome la petite communauté d'Alexandria, fraichement dirigée par Rick, à peine ébranlée par l'attaque surprise d'un groupe de maraudeur. Personne n'en est réellement sorti indemne, mais avec le temps les survivants ont appris à faire face aux pires difficultés. Mais un problème de taille va rapidement pointer le bout de son nez. En effet, suite à la fusillade occasionnée par l'attaque surprise, les morts-vivants commencent à se rassembler en masse aux porte de la petite communauté, rapidement, c'est une horde de zombies qui se presse contre les barricades avec la ferme intention de se repaitre de chaire fraiche.
    Rick et ses acolytes vont, tant bien que mal, chercher à consolider leurs défenses et organiser une surveillance encore plus pointue… mais comment résister à des milliers de zombies assoiffés de sang ? le mur d'enceinte résistera-t-il à la vague morbide qui s'y presse avec insistance ? Rien n'est moins sûr… Une nouvelle fois le chaos et la ruine guète le petit groupe de survivants.
    Avec le temps, le lecteur a appris que dans ce monde ravagé le danger venait peut-être plus des survivants que des zombies, qu'avec un peu de rigueur et de méthode, il est possible d'éviter le pire tant ces « automates » sont dénués d'intelligence, tristes hères en perpétuelle quête de nourriture. Dans ce 14ème opus, on retourne allègrement dans les poncifs du genre (sans pour autant être péjoratif), le zombie retrouve avec brio le haut de l'affiche et risque de laisser notre petite communauté sur les rotules. Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, on referme l'ouvrage sur un suspense quasi insoutenable tant les évènements majeurs se bousculent en fin de volume.
    Comme je le disais au début de ce billet, je suis un grand fan de la série, mais ce n'est pas pour autant que, comme beaucoup de lecteur, il ne m'est pas arrivé de me pauser des questions quant à la durée de vie du projet (on est tout de même maintenant à près de 2000 pages d'un massacre permanent étalé sur plus de 4 années de parution en France), rien n'y fait, quoi qu'on puisse en dire on s'attache, et même si il semble qu'on soit encore loin de ne serais-ce qu'entrapercevoir un dénouement possible à l'histoire, chaque nouvelle sortie reste pour moi un évènement dans ma vie de lecteur, ma petite friandise.
    C'est toujours aussi bien traité par les auteurs, Robert Kirkman semble savoir exactement où il souhaite mener le lecteur dans ce scénario tentaculaire, quant à Charlie Adlard, son style, parfois décrié, reste d'une rare efficacité, en tout cas formidablement adapté selon moi à « walking dead ».
    Une belle réussite donc que ce tome 14, des scènes parfois à la limite de l'insoutenable (je ne vais pas vous en parler ça gâcherai le plaisir), un retour aux sources vraiment bienvenue et, comme d'habitude, un suspense à couper au couteau qui alimente tellement efficacement le sentiment d'addiction à la série.

Lien : http://testivore.com/walking-dead-14-pieges/

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par nataly, le 04 novembre 2013

nataly
    J'adore cette série, même si en soi l'histoire est dramatique.
    On y suit les aventures d'un groupe de survivants dans un monde envahi de zombies. On assiste à l'évolution de chacun dans ce monde au travers de leurs sentiments, leurs réactions de survie.....
    Cette série nous entraine roman après roman remplis de réflexion, d'actions , pas un seul moment d'ennuis et nous allons de surprise en surprise à travers les drames, les côtés positifs de certaines situations des protagonistes.
    Plus l'on avance et plus l'on découvre les personnalités de chacun qui dans leur survie se sont créer une carapace qui explose obligatoirement un jour ou l'autre face à certaines situations.
    Les dessins de ce comics sont forcément cruels et sanglants, il ne saurait en être autrement, donc âmes sensibles s abstenir

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Natacha851, le 13 avril 2014

Natacha851
    Après la tempête, le beau temps...mais après le beau temps...
    Le tome 13 était trop calme et nous sentions que le temps commençait à se couvrir.
    Il est devenu noir lors de ce tome, aussi noir que lors de l'attaque de la prison.
    Pour le lecteur, c'est une vraie montée d'adrénaline, les têtes sautent, les gens meurent de tous les côtés, ça court, ça hurle et vlan ! le choc !
    Dans ce cataclysme, Rick devra faire des choix radicaux qui pourraient choquer les lecteurs qui atterrissent directement dans l'histoire via le tome 14 mais pour nous qui le suivons depuis le début, nous savons que ce monde laisse peu de place aux doutes et aux bons sentiments, que parfois, il se doit de faire des choses pour survivre et protéger son fils, même si cela nous soulève le cœur.
    Rick a évolué depuis le premier tome et nous aussi, avec lui.
    Le finale nous permet malgré tout de voir une petite lumière au fond des ténèbres de Rick grâce à un monologue émouvant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Critiques presse (2)

• ComicsMarvel , le 26 septembre 2011
    Le titre est un peu moins percutant et novateur depuis deux tomes, mais les "bas" de The Walking Dead valent bien les "hauts" de la plupart des séries.
  • Sceneario , le 23 août 2011
    Piégés est donc un tome important, marquant, choquant dans cette saga zombiesque. Une œuvre à ne pas manquer !

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 29 décembre 2012

Je n’en reviens pas d’avoir mis aussi longtemps à comprendre… Après avoir été baladé d’un endroit à l’autre… le problème, c’est toujours les gens.
    C’est terrible de dire ça, mais… les morts… c’est une menace gérable.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par Alfaric, le 07 février 2014

- C'était le plus sûr... pour nous tous.
    - "nous tous" ? tu veux pas dire "nous autres", plutôt ? T'en as laissé crever combien, dans le coin ? C'est ça, votre système ? Protéger le groupe, niquer les individus ?

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 15 janvier 2013

J’ai vu la puissance du nombre. Comment on peut s’organiser. Prévoir. Si on fait bien les choses… si chacun joue son rôle… on peut survivre à tout.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 08 janvier 2013

Bon, y a pas à tortiller du cul pour chier droit : ils sont déjà morts… mais vous allez me les achever !

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par Dexterette, le 08 juillet 2012

Après tout ce qu'on a traversé, tous les gens qu'on a perdus... je ressens quelque chose que je croyais perdu à jamais... l'espoir.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (13)