Catherine Richard-Mas (Traducteur)
Actes Sud (03/02/2021)
3.65/5   10 notes
Au terme de plusieurs semaines de dépression sévère, Bunny, une écrivaine quadragénaire new-yorkaise, est internée en psychiatrie le soir du réveillon 2008 — la fête et les mondanités n’ont jamais été son truc. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle où les couverts sont en plastique, les activités débilitantes et les comportements étranges.
Encouragée à participer aux ateliers d’écriture de l’hôpital, Bunny révèle par petites touches des blessures no... >Voir plus
Que lire après Nature morte avec chien et chatVoir plus
C'est le réveillon du Nouvel An, la soirée de la gaieté forcée, du plaisir obligatoire et des chapeaux en papier. En dînant avec son mari et leurs amis, Bunny - et oui comme elle le dit c'est son vrai nom, pas un surnom - écrivaine newyorkaise, en dépression depuis longtemps, s'effondre.
Elle est conduite dans le service psychiatrique d'un prestigieux hôpital. Là au lieu de se plier aux traitements médicamenteux et à la thérapie en « ateliers d'activités » , elle passe son temps à raconter la vie de ses compagnons d'internement et à écrire un roman relatant la façon dont elle est arrivée ici. La narration alterne le présent hospitalier de Bunny avec cette soirée décisive du 1er de l'an et avec son passé.
Son histoire qui se révèle par petits morceaux est une plongée douloureuse dans l'esprit désordonné d'une femme qui voit le monde trop clairement.

Je n'ai pas souvenir d'un roman traitant de cette façon de la dépression. L'auteur le fait avec une honnêteté brutale, avec intensité et sarcasmes. Bunny est une narratrice intelligente, mordante et spirituelle. Son humour ironique semble être sa seule arme pour faire face. Elle raconte les histoires des autres patients d'un ton caustique et ses observations sont si justes que l'on peut se demander si c'est vraiment Bunny qui a besoin d'aide ou si c'est l'institution.

La quatrième de couv m'annonçait un roman « hilarant et déchirant » et je confirme totalement pour l'adjectif « déchirant ». « Hilarant » par contre me fait tiquer un peu car malgré l'exceptionnel humour de Bunny, voir cette femme souffrir n'a rien de désopilant. Cette réflexion est anecdotique, le plus important étant que Binnie Kirshenbaum réussi avec classe et originalité à parler de cette maladie.

Traduit par Catherine Richard-Mas
La dépression est comme un vampire, elle vide l'autre de son âme de façon insidieuse et pernicieuse, jusqu'à ce qu'il n'en reste que l'ombre. Et Bunny, écrivaine new-yorkaise, le sait mieux que personne. Alors qu'elle est en dépression depuis bien longtemps, c'est le soir du réveillon du Nouvel An, alors qu'elle partage un dîner avec son mari et des amis, qu'elle s'effondre. On l'emmène alors dans un prestigieux hôpital, direction le service de psychiatrie. Là-bas, on attend d'elle qu'elle se repose et se recentre sur elle-même, à coup de traitements médicamenteux et d'activités thérapeutiques. Seulement voilà, Bunny est écrivaine et bien décidée à relater les événements qui auront fini par la conduire dans ce service si particulier. Et puis à dresser le portrait de ses camarades… parce que séjourner en service de psychiatrie, c'est tomber dans un monde presque parallèle, dans lequel le monde réel ne semble pas pénétrer.

Au fil du récit, les chapitres alternent entre le passé de Bunny, sa vie dans ce service hospitalier, et les détails de ce réveillon au cours duquel tout a basculé. Petit à petit, les morceaux s'emboîtent et nous permettent d'entrevoir la vie de cette femme dans son ensemble. Bunny se dévoile et dévoile son quotidien avec beaucoup d'humour et de dérision… et surtout avec une immense clairvoyance. Et si, après tout, ce n'était pas les patients le problème, mais bien l'institution hospitalière et sa vision de la non-normalité ?

Le charme de ce roman réside, selon moi, dans son approche assez inédite et mordante de la dépression et des personnes qui en souffrent. Bunny tourne tout en dérision, et c'est rafraichissant.

Je sais que bon nombre de lecteurs n'ont pas trouvé ce récit drôle. Mais c'est mon cas. Peut-être parce que le sujet me touche de très près et que j'ai besoin de ce côté humoristique pour lire un récit traitant de la dépression et de l'internement. Cependant, il n'en reste pas moins un témoignage relatant les souffrances de l'âme humaine et la lente descente aux enfers dans laquelle nous pousse la dépression. Témoignage, parce que de Bunny à Binnie, il n'y a que quelques lettres de différences, et que je ne peux imaginer un récit d'une telle profondeur sans que l'auteure traite de ce sujet en connaissance de cause.
Avec une auto-dérision et une plume sarcastique, l'auteure exprime la dépression profonde qui touche une jeune écrivaine New-yorkaise.
Bunny est une "enfant du milieu" qui a toujours cherché à se faire aimer, mais n'a pas trouvé la bonne méthode. Au point que ses soeurs et sa mère stigmatisent son comportement maladroit
en lui disant "et tu t'étonnes que personne ne t'aime dans cette famille".

Bunny et son compagnon, tous deux un peu immatures, vivent confortablement. Jusqu'au jour où les crises de larmes se multiplient et que la dépression s'accentue au point que l'internement soit nécessaire.
La description de l'hôpital, de la nourriture, des malades et des thérapies est croquée de manière piquante et dans un style incisif.
Je découvre pour la première fois la romancière Binnie Kirshenbaum et ce fût une belle rencontre.

Le thème de la dépression en littérature a livré aux lecteurs des romans poignants et a imprégné l'oeuvre de grands écrivains : Virginia Woolf, Sylvia Plath ou encore David Vann. C'est un sujet sensible presque tabou et pourtant il faut en parler, il faut prendre conscience qu'il s'agit bien d'une maladie (même si elle ne se voit pas forcément "physiquement") et qu'elle est bien présente dans notre société.

"Nature morte avec chien et chat" est un roman d'une grande force, d'une profonde sensibilité où les émotions sont exacerbées : un sourire peut être suivi de larmes en quelques pages. Ce qui ressort de cette lecture c'est sa sincérité, cela sonne juste et vrai, c'est intime et sans concession.

Au travers de ce roman, le lecteur va faire la connaissance de Bunny : une femme, une écrivaine, un être humain en détresse. C'est grâce à sa plume que Bunny va se confier et va dépeindre la réalité, sa réalité. C'est via l'écriture qu'on nous parle de son passé, des blessures et souffrances, des blessures ayant amené à la douleur du présent, ayant amené à l'internement. En plus de ce passé, en plus de la douleur c'est aussi le quotidien dans l'hôpital qui est conté, ce sont les autres patients, leurs propres expériences...

Bunny est une femme très touchante et attachante, sincère et profondément humaine. Ce qui fait sa force et sa faiblesse c'est sa lucidité qu'elle essaye de contrebalancer avec humour. Un humour noir, franc et qui frappe fort. Bunny survit et tout ce que le lecteur espère tout le long du livre c'est qu'elle arrive à vivre, enfin.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre émouvant qui met en avant un thème important.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Sujet : un livre, 250 caractères minimum.
Difficile quand on on n'a pas le talent de la narratrice de remplir les critères de Babelio !
Néanmoins je tente car ce récit est formidable, prenant, puissant, si intelligent ! grand talent d'écriture. On est si consterné de voir encore et toujours les ravages de la psychiatrie dans les murs, mélange de pathologies, électrochoc, ce qui est autorisé, interdit ! on ressent la peur de Bunny , on voudrait que cela s'arrête.

Les Activités ne sont pas expressément obligatoires mais comme le Dr Fitzgerald l’a clairement annoncé dès le départ, la route vers la santé mentale est pavée d’Activités telles que la peinture à l’aquarelle, les jeux de société, l’origami, la médi-tation, le yoga, ou même pire... le chant choral, par exemple.“
Une interaction positive au sein d’un groupe est un fort indice de santé mentale.” Le Dr Fitzgerald n’aurait su trop insister sur l’importance de l’engagement social vis-à-vis des autres fous de l’établissement.Même au mieux de ma santé mentale, je ne suis pas du genre à pratiquer des Activités.
L’interaction positive au sein d’un groupe n’a jamais vraiment fait partie de mon parcours social. “Pas seulement maintenant”, j’ai essayé d’expliquer.
Sur le mur qui me fait face est affiché le Planning des Activités. Le fond est blanc et les Activités sont inscrites au marqueur noir dans les cases d’un tableau qui couvre les sept jours de la semaine. Sept jours, des fois que l’envie me vienne de faire des projets, d’établir un programme hebdoma-daire. À côté de ce planning se trouve la pendule, le genre de modèle qu’on voit dans les salles de classe, qui rame comme si le temps était englué dans de la mélasse. Et c’est tout. Il n’y a rien d’autre à regarder à part les chaussettes antidérapantes bleues que j’ai aux pieds. Les chaussures à lacets sont Inter-dites. Autres chaussures Interdites: celles à talons hauts ou même à petits talons, comme si un petit talon pouvait faire de gros dégâts, raison pour laquelle je porte ces chaussettes antidérapantes bleues. Des chaussettes avec des semelles à chevrons. Chevrons orientés pointes vers l’avant. Ces chaus-settes existent aussi en marron bouse.
La liste partielle des autres articles Interdits comprend : crayons, coupe-ongles, ordinateurs portables, téléphones mobiles, vitamines, bains de bouche, mascara.