Grasset (24/02/2010)
3.88/5   20 notes

" Je suis venu au cinéma un peu comme on vient au monde. Par hasard. "

Takeshi Kitano, l'un des plus grands cinéastes japonais, se raconte dans cette autobiographie née de plusieurs années d'entretiens avec le journaliste français Michel Temman.

Comment être à la fois un showman célèbre et un cinéaste exigeant ? Kitano n'en revient pas de sa " destinée ", lui l'autodidacte qui n'a jamais oublié ses origines modestes.
... >Voir plus
Que lire après Kitano par KitanoVoir plus
Dans ce livre d'entretiens Takeshi Kitano s'exprime, à bâtons rompus, sur maints sujets et se livre, avec une sincérité parfois désarmante, sur sa vie et sa carrière, qui débuta sur les planches d'un petit théâtre d'Asakusa, à Tokyo, dans lequel il était entré comme garçon d'ascenseur et apprenti comédien... , se poursuivant, après le succès rencontré par les "Two Beats", le duo comique qu'il avait formé, sur les plateaux de télévision , dont il devint au Japon l'une des plus grandes vedettes. Il apparut aussi alors au cinéma en tant que comédien d'abord, sous le nom de "Beat Takeshi". Oshima lui donna le rôle du sergent Hara dans "Furyo". Il passa à la réalisation ensuite en remplaçant Kenji Fukasaku, l'un des maîtres du "yakusa-eiga", film de gangster japonais, sur "Violent Cop". Très vite Kitano fait éclater les genres, s'inspirant de la peinture, du cubisme, faisant des films déroutants, où les scènes de violence, l'enchainement de gags grotesques et les obsessions libidineuses laissent place à beaucoup de sensibilité et de poésie et même parfois à de grandes angoisses. Kitano est un pitre, truculent et subversif, tout en restant "à fleur de peau", laissant une oeuvre à son image, complexe et paradoxale et très poignante, laquelle obtint la consécration à Venise avec un Lion d'Or et d'Argent pour "Hana-bi" et "Zatoichi".
Voici un homme qui aime les paradoxes. A la base c'est un comique assez hystérique , qui officiait à la télévision , puis un peu au cinéma . Un accident de moto qui lui laissa des séquelles conséquentes l'entraina vers un nouveau visage , beaucoup plus rude , avec des oeuvres bien plus violentes . En paralléle il est important de noter que Kitano est également peintre , et écrivain . Ce qui ressort dans ces plus beaux films comme le somptueux Achille et la tortue . Ce livre , cette autobiographie pemet de mieux cerner l'un des plus importants cinéastes japonais des 50 derniéres années . En cela cet ouvrage est indispensable à tout cinéphile qui se respecte .
A travers plusieurs entretiens, « Beat » Takeshi Kitano se livre au journaliste Michel Temman. Il en ressort une autobiographie qui nous en dévoile beaucoup sur ce grand artiste japonais aux multiples facettes.

On peut diviser cet ouvrage en trois parties : la vie personnelle de Kitano, sa vie professionnelle et son engagement politique. Ces trois aspect de la vie du célèbre japonais sont tout aussi passionnants les uns que les autres. le livre nous permet de mieux connaître ce personnage complexe et ainsi comprendre un peu mieux ses films et son Oeuvre en général.

Inutile de faire un résumer de sa vie ici mais je pense qu'il faut aimer préalablement l'individu et son travail pour prendre du plaisir à la lecture de ce livre. A la limite, son point de vue sur la situation de la politique et de la société japonaise pourra plaire aux japanophiles. J'aime le Japon et j'aime Kitano. Deux raisons pour aimer ce livre de confidences, d'engagements.
L'année 2010 serait-elle « l'année Kitano en France »? le cinéaste connaît chez nous une actualité débordante : un film en compétition au festival de Cannes "Outrage", une rétrospective complète de ses films à Beaubourg, une exposition de peintures à la Fondation Cartier et enfin, une biographie chez Grasset !
N'étant pas une fan invétérée de Takeshi Kitano mais juste une amatrice de films de sabres et de yakuza, je me suis pourtant plongée allègrement dans cette biographie consacrée à la superstar japonaise. Pour cela, j'ai trouvé trois bons prétextes : le premier, mon attrait, toujours renouvelé, pour le « pays du soleil levant » ; le second, la personnalité énigmatique et insaisissable de Kitano ; le troisième, un challenge lecture consacré au genre de l'autobiographie.
Dans ce livre, Kitano se confie sans détours au correspondant de Libération, Michel Temman, assumant un impressionnant parcours personnel et professionnel...
Lien : http://lameraboire.over-blog..
Très intéressant tout ça.

Bien sûr, comme la plupart des réalisateurs, je pense avoir ma fierté de cinéaste. J’aimerais au moins qu’on me reconnaisse trois vertus. Qu’on dise : un, Kitano est quelqu’un qui aime le cinéma ; deux, qui aime faire des films ; trois, qui a fait quelques bons films… Mais je le répète, je déteste mes films. Tous, sans exception. Aucun de mes films ne trouve grâce à mes yeux. Pas un !
Dans ce monde bizarre dans lequel nous vivons, j'ignore si je suis en enfer ou au paradis.