Quel livre! Une histoire incroyable, où, en des temps immémoraux, l'homme connaissait la langue des serpents, et pouvait ainsi parler et contrôler l'ensemble des animaux, par de simples sifflements.
Puis, petit à petit, ils sortirent tous de leur habitat naturel, la forêt, pour y cultiver le blé et prier un certain Jésus Christ.
Ce fut le début de leur fin, et bientôt, plus personne ne parla la langue des serpents.
Tous, sauf Leemet, dernier rescapé d'une culture ancestrale.
J'ai plongé avec délice dans cet univers, et en le finissant, j'ai eu moi aussi, envie de savoir parler la langue des serpents...
J'ai relu l'homme qui savait la langue des serpents récemment.
ça a de nouveau été un grand plaisir de lecture, cet univers à la fois lumineux et sombre, mythique et original, vaguement grotesque m'a de nouveau embarquée.
Le propos est plus acéré que la naïveté de la langue ne le laisse penser. On aborde par les différents personnages, chacun dans leur temps, avec leur vécu, leur idéal - qui vire souvent au néfaste - les facettes de quelque chose comme plusieurs fins de monde.
Si le thème semble parfois un peu martelé, on ne s'en attache pas moins aux personnages, à ces univers qui se superposent plus qu'ils ne se mêlent.
La postface est éclairante, et met encore davantage en perspective le texte.

Epopée fantastique où se mêle subtilement savoirs ancestraux, notion de transmission, créatures improbables dotées de pouvoirs surnaturels, combats aussi bien idéologiques que physiques et des valeurs fortes de l'amour et de la famille.

Véritable satire du monde d'aujourd'hui partagé entre ceux qui apporte la technologie contre ceux qui prônent la conservation de la nature. Progrès industriel vs retour aux sources, le bien et le mal, l'envahisseur, la religion...

Brillamment écrit et attachant, j'ai adoré !
Complètement d'actualité, irrésistiblement fantasmé

Un roman que j'ai trouvé pleinement original à la fois par son histoire, son style et sa dimension hybride du point de vue des genres et des registres littéraires. Un véritable ovni à mon sens. Kivirähk nous emmène dans les profondeurs de son pays, de sa mythologie et aussi de son histoire. Un récit qui éclaire la réalité d'un peuple au travers d'une fiction brillante.
L'Homme qui savait la langue des Serpents de Andrus Kivirähk

Dans ce conte l'auteur nous présente Leemet un Estonien faisant partie du peuple de la forêt, de son enfance et ses péripéties jusqu'à l'âge adulte où il va essayer de comprendre et cohabiter le monde qu'il habite.

Nous suivons donc notre protagoniste dernier païen face « aux hommes de fer », qui vie dans un monde sylvestres et qui va voir au fur et à mesure son monde, ses coutumes, son mode de vie changer/ disparaître.
L'auteur nous invente ici une mythologie forestière, où les Hommes communiquent avec les animaux grâce à « la langue des serpents », dont notre héros et le dernier à parler, le dernier Homme de son monde a tout voir, tout connaître et on va suivre le fardeau d'être le dernier à se rappeler.

Malgré un pitch assez tragique le roman ne manque pas d'humour, et s'est ce dernier qui nous accroche à la lecture du récit et qui contre balance avec certains passages trafique et face au destin dramatique de Leemet.

Je recommande vraiment cette lecture/ cette réflexion sur le passage du temps, la mémoire et l'identité. Elle nous plonge directement dans un univers nouveau, et c'est toujours avec impatience que j'avais envie de lire les prochains chapitres et de suivre l'Homme qui savait la langue des serpents
Une fable fantastique la fois burlesque, satirique et tragique, empreinte d'humour désenchanté avec des passages d'une violence exacerbée confinant parfois au gore. le texte en post-face donne des éléments de contexte qui auraient mieux été en intro.
Un livre où l'auteur se moque allègrement de tout le monde! Des situations pleines d'ironies, où les différents points de vue se confrontent. Des situations impossibles, aucun choix ne semble être satisfaisant. Sur l'éternelle querelle des anciens et des modernes.
Un livre que je suis triste d'avoir terminé. Bon du début à la fin et il nous reste dans la peau longtemps. Une réflexion surpreante sur le progrès et sur l'évolution du mode de vie des humains, qui n'a pas du se faire sans heurts. Même si beaucoup d'éléments sont complètement fous, on y croit, car tout est cohérent. Un beau moment que cette lecture.
J'ai reçu ce livre dans une box kube.
Un adjectif pour ce roman : particulier. L'univers est complètement délirant. Néanmoins le livre traite en profondeur d'un phenomene sociologique, celui du monde moderne qui envahi les petits peuples en imposant sa croyance et sa religion. J'ai plutôt bien aimé, c'est un récit plein d'humour, de folie mais qui nous fait tout de même réfléchir
Gros coup de coeur, un livre passionnant que j'ai lu d'une seule traite. Très belle écriture ! Un récit de science fiction très bien construit, une critique intéressante de la société du progrès et de la croissance. Les personnages sont étonnants et très attachants. L'univers et l'ambiance du livre sont très immersifs.