AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chantal Philippe (Traducteur)Jean-Léon Muller (Traducteur)
EAN : 9782878583083
233 pages
Viviane Hamy (20/01/2010)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Ruth Klüger nous avait livré le récit de sa jeunesse dans Refus de témoigner (Éd.V.H., Prix Mémoire de la Shoah 1998).
Déportée à onze ans, échappée miraculeusement d'Auschwitz, elle s'exilait à seize ans aux États-Unis. Dans Perdu en chemin, on la découvre, adulte, confrontée au quotidien des années 50. Elle sera de celles qui se battront sans répit pour  obtenir ce qui paraît le minimum : la dignité, le respect, la simple reconnaissance de soi. Sa vie est ... >Voir plus
Que lire après Perdu en cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Récit chapitré de l'autobiographie d'une survivante, prose enlevé d'une émancipation surtout de ce statut de victime. Avec un goût toujours certain de la polémique – quand l'intransigeance dessine une intenable posture de vérité – Ruth Klüger associe sa judéité à la condition féminine. Perdu en chemin dresse le portrait de la pitoyable Amérique des années 50 mais aussi du minable monde académique et du non moins méprisable univers des Lettres.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?
Pour la comptabilité d'Auschwitz, si l'on peut nommer ainsi cette précision macabre, le matricule était inutile : marqués ou non, les Juifs étaient exterminés. On ne m'a jamais appelée par ce numéro, il ne servait même pas à cela.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Ruth Klüger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ruth Klüger
Un film d'une heure relatant la vie de Ruth Klüger.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}