De Saxus (06/02/2020)
4.35/5   13 notes
Les fantômes du passé ne vous oublient jamais...
Los Angeles est une ville qui semble s'étendre à l'infini. C'est ici que vont s'entrechoquer les destins
de plusieurs personnages :
- Elie : un agent du FBI qui enquête sur un étrange meurtre et qui devient la cible d'un tueur qui
semble le connaître.
- Blair : une journaliste au caractère bien trempé qui traque une vérité dérangeante.
- Clara : une comédienne talentueuse qui ... >Voir plus
Que lire après Ghosts of L.A.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher même si au début je ne suis pas rentrer dedans. C'est un mélange de thriller et de série noire. L'histoire se passe à la cité des Anges, L.A comme on dit. L'auteur, Nicolas Koch, nous décrit quelques quartiers riches voire luxueux mais les quartiers pauvres voire miséreux y sont plus nombreux.
En 1974, Abby et Peter Parker veulent un enfant mais le couple ne peut pas en avoir. Ils sont riches, et leur chance est de prendre une mère porteuse, de préférence pauvre pour assouvir leur désir d'enfant. Mais la mère décéde en couche...
Quelques trente ans plus tard, Ellie Parker, un jeune homme froid et meticuleux, ne veut pas reprendre, la succession de son père dans l'entreprise et préfère travailler au FBI. Son père est très déçu et se querelle très souvent avec Ellie.
Ce dernier est appelé dans une enquête pour meurtre très sordide. Il s'agit d'une vieille dame, assassinée sauvagement dans sa baignoire. le tueur à mis de l'acide dans son bain, vous imaginez bien qu'elle n'est pas très reconnaissable...
Je m'arrête là dans le récit. C'est un polar efficace, assez étourdissant, tres bien ecrit et très plaisant à lire. le héros Ellie, est tout sauf sympathique, condescendant, prétentieux et froid. La seule chose qui ne m'a pas plu, c'est le côté série noire que je pratique peu. le manque de respect face aux populations modestes et simples est pour moi difficile à accepter.
Une belle histoire tout de même plein de rebondissements. Un auteur français à découvrir.
Je remercie la maison d'éditions de Saxus pour l'envoi de leur nouveauté. Il y a des matins où il vaudrait mieux rester couchée, c'est le cas de notre personnage principal qui se retrouve dans une panade pas possible. Les fantômes du passé ? Il n'y croit absolument pas ? C'est bien dommage, cela lui aurait probablement été d'une très bonne utilité.

1974, une naissance difficile. le couple Parker qui attend ce bébé avec impatience. Et puis les cris, le sang, le drame. Les cris de la mère porteuse, ceux du bébé ? le sang dans la pièce de naissance. Et ce drame dont nous ne pouvons que nous douter, vu que le bébé lâche un vagissement dans cette nuit froide et morne.

2018, Ellie Parker est agent du FBI. Parker, tiens donc, bon nous savons déjà dans quelles circonstances il est né. Un crime affreux le dépêche dans une vieille maison, dans un quartier pauvre, au fin fond de la salle de bain, dans la baignoire. le corps ravagé par du débouche-tout... L'image est très sympathique.

C'est un beau cadeau, tu ne trouves pas ?

Alors que la police de Pomona se chamaille avec le FBI, Ellie doit comprendre comment une vieille femme, enfin ce qu'il en reste a été tué et pourquoi. Une femme sans histoire, à la retraite, qui était infirmière dans plusieurs institut psychiatrique. Elle a toujours fait son travail sans aucun problème particulier, alors ce ravage est véritablement étrange. Étrange comme le fait qu'une lettre est arrivée dans le magasin face à la maison au nom de Ellie Parker. Étrange comme le fait que l'un des bidons qui a été utilisé pour détruire le corps a une empreinte de ce même agent. Étrange...

Oui, ça va on a compris que tout était étrange dans cette histoire !

Une enquête ficelée du début à la fin, que l'on a du mal à croire qui est le vrai coupable. Même si j'avais des doutes sur un personnage, celui d'Abel; il y a aussi Jim, Ellie bien entendu (même si je n'avais pas envie d'y croire) ou encore Morgan (lui ne m'inquiétais pas plus que cela, mais sait-on jamais !) Bref il n'y a pas de personnages qui ne posent de problèmes... Pour faire court, ils peuvent être tous coupables, ou tous innocents, enfin non, pas Jim.

On s'est déjà croisés, toi et moi...

Non, Jim, lui, on le sent du départ. Il a le nez fouineur, les yeux de porcins, la langue pendante, bref le pervers dans toute sa puissance. Nicolas nous le décrit parfaitement bien de telle manière que nous ne pouvons pas nier qu'il n'est pas étranger à certains faits. Pour les autres, c'est plus complexe, beaucoup plus complexe. Ellie est un homme particulier. Il a perdu ses parents il y a 10 ans et depuis il ressent une carapace autour de lui, tentant de le protéger. Il ne montre pas ses sentiments, même avec Clara, sa compagne depuis 7 ans. C'est un homme d'action, froid, cassant, il ne lâche que peu de mots, juste le strict minimum et encore. Clara est pleine de vie, adorant marcher sur les planches du théâtre où elle joue le rôle de Lady MacBeth. Sa meilleure amie, Blair Anderson, journaliste est à l'affût du moindre détail croustillant. Entre elle et Ellie il y a une guerre froide.

Tu sais que tu peux la tuer si elle te déranges...

Blair est une fouine-merde qui a des bras très longs. Elle est capable de remuer ciel et terre pour avoir l'INFO qui la montera au créneau. Faire la UNE avec LE TUEUR serait même parfait. Tout montre que c'est Ellie et les conclusions hâtives ne sont pas en cause. le doute s'installe, surtout lorsqu'un second cadavre est retrouvé dans un box. Les identités sont positionnées sur de petits bouts de papier, attachées au gros orteil, dans le bon sens. Nicolas a dû avoir un prix de gros sur les cadavres, car ce ne sont pas les seuls qui vont peupler la morgue de Los Angeles. Sans compter les menaces, enlèvement, les forces du Mal sont bien présentes.

Bientôt nous nous retrouverons...

Une enquête qui suit son chemin, sans partir dans tous les sens. D'abord Los Angeles à notre époque, ensuite un orphelinat il y a bien des années. le personnage d'Abel, est-il réel ? Assurément, mais qui est-il ? C'est LA question à des milliers de dollars. Pourtant si nous le suivons c'est qu'il a un rôle à jouer. Une quête d'identité, un besoin primaire de savoir qui il est, comme tous les enfants qui arrivent dans ces établissements. La psychologie de ce personnage, ainsi que celle des autres est décryptée. D'ailleurs une question : si un personnage entend des voix, est-ce normal ?

Bien entendu, tu ne peux pas me fuir...

Chacun a une particularité, Ellie a une mémoire eidétique. Si certains pensent que c'est un don, lui considère cela comme une malédiction. Se rappeler du moindre détail, que ce soit une scène de crime ou la première fois qu'il a rencontré Clara est gravé dans sa mémoire. Pour la vie quotidienne cela peut être une bonne chose, pour un crime, ce sont les détails gores, la moindre gouttelette de sang qui s'imprègne dans sa rétine. Tout tourne autour de lui, qu'il le veuille ou non. La toile d'araignée se resserre de plus en plus autour de son cou quitte à le perdre définitivement. Et ce ne sont pas ses collègues de travail qui peuvent y faire grand chose, enfin officiellement. Des protagonistes du passé refont surface, apportant encore plus de questions sur l'instant.

Je n'attends que cela...

Une plume entraînante, juste, saisissante. Les mots nous aspirent littéralement au coeur de cette scène macabre. Quand tout semble perdu, il n'y a pas de lueur d'espoir au bout du tunnel. Il y a tellement de questions tout le long du récit que je ne pourrais pas toutes les mettre ici. J'ai trouvé un semblant de réponses avant le final, car il y a bien une personne qui tire les ficelles de tout ce carnage. Dédoublement de personnalité ? Schizophrénie ? Pervers narcissique ? le face à face final est grandiose. Un grand sourire lorsque j'ai compris qui s'en était sorti. Il suffit de peu, une chanson, la même course, le même chemin... Un pied de nez à la société.

Je ne suis qu'un fantôme, le tiens Ellie...

Fantôme or not fantôme, cette ombre du passé qui poursuit inlassablement le personnage principal et le torture de toutes les manières possibles. C'est un jeu de chat et de souris qui ne cesse qu'à la toute fin. La fin d'un cycle, la fin d'une monstrueuse histoire, la boucle est bouclée de manière admirable. Nous sommes tous l'ombre de quelqu'un, un lien avec un passé connu ou non. William Shakespeare a trouvé son maître en un personnage. Chapeau bas Maître Nicolas, vous êtes un auteur que je continuerais à suivre les yeux fermés !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Alors que, Nicolas Koch nous offrait un polar brûlant, au contexte historique marquant et à la plume vivante, avec Un fruit amer, celui-ci revient en 2020 avec un tout autre roman, une oeuvre toujours aussi forte, perturbante à certains niveaux et où les apparences sont trompeuses. Ghosts Of L.A. est un roman efficace, palpitant et qui montre, encore une fois, que Nicolas Koch a du talent à revendre. Ici la plume est différente, bien que l'on retrouve cette même envie de nous faire vivre les événements de l'intérieur. La tension monte petit à petit, tandis qu'une légère sensation de malaise apparaît au fil des pages. Impossible de savoir vraiment d'où cela peut provenir, mais elle est là. Ce n'est peut-être que moi, mais la sensation de chaleur offerte dans Un Fruit Amer a laissé place à celle de la froideur, mais surtout à l'anonymat qu'offrent les grandes villes. Ici, nous ne sommes que des fantômes…
Ce thriller shakespearien est d'une efficacité redoutable et je vous garanti que les chapitres vont s'enchaîner à une vitesse folle. On plonge véritablement dans cette enquête dès les premiers chapitres et on suit chaque personnage avec attention. Si les ramifications de cette enquête peuvent paraître simples pour certains, il est indéniable que la puissance de ce roman se trouve ailleurs. Notamment dans son côté dramatique et psychologique et c'est pourquoi les personnages mis en place par l'auteur sont encore une fois marquants, mais d'une autre manière encore. le côté historique n'étant pas là pour apporter un background percutant, Nicolas Koch a du encore plus plonger dans la psyché des personnages et je peux vous dire que cela fonctionne à merveille. Chacun d'entre eux sera pris dans une spirale infernale où les interrogations seront nombreuses.

On ne peut que s'attacher au personnage d'Ellie Parker, l'agent du F.B.I. froid et méticuleux. Doté d'une mémoire eidétique, celui-ci plonge dans la tourmente et dans les affres de la vie. D'un personnage insondable et qui semble maîtriser chaque versant de sa vie, nous parvenons à un homme dont la carapace se brise petit à petit et dont la stabilité mentale lui joue des tours. Bien que chaque personnage soit intéressant, c'est bien autour de celui-ci que tout se joue dans ce thriller d'une force incroyable. Vous allez aimer suivre cette enquête, cette plongée dans cette ville tentaculaire et surtout dans ce face-à-face entre lui et sa Némésis. Nicolas Koch se place en chef d'orchestre dans cette histoire et je peux vous garantir qu'il maîtrise sa partition. Aucune fausse note à l'horizon. Tout fonctionne à la perfection, tout s'enchaîne et les pièces du puzzle s'alignent pour nous offrir un final spectaculaire qui laisse sans voix. Les dernières pages se lisent en apnée totale et je vous assure que vous allez revenir un peu en arrière pour être bien sûr de ce que vous avez pu lire. Nicolas Koch se joue de nous et on en redemande.
Sinon, si vous n'êtes toujours pas convaincu, il y a le personnage qui se cache derrière toute cette horreur. Une ombre, un fantôme qui ne laisse aucune trace dans cette ville qui grouille d'habitants et qui maîtrise son plan, sa quête, sa destinée. Nicolas Koch n'hésite pas à nous faire suivre ses actions et ses réflexions, apportant ainsi une drôle de sensation qu'on appelle empathie… Parce que je le redis, mais en plus d'être un thriller de qualité, Ghosts Of L.A. est aussi un drame puissant qui s'appuie sur l'oeuvre de William Shakespeare pour nous plonger dans les affres de la psyché humaine.

Nicolas Koch a de quoi vous surprendre avec son nouveau thriller et ce n'est pas plus mal. L'auteur ne s'enferme pas dans le genre du polar historique et prouve qu'il est à l'aise avec d'autres genres. Ghosts Of L.A. est un roman qui ne ressemble à aucun autre et ça fait du bien. L'auteur se fraye un chemin parmi les grands auteurs français et je vous assure qu'il mérite sa place. du coup, je crois que vous avez compris, mais vous devez lire ce roman, par tous les moyens ! (Genre, attendez qu'une version numérique arrive ou alors jetez vous dessus à la fin du confinement. Cela vous fera du bien, vous ferez plaisir à votre libraire, mais aussi à l'auteur !)
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Quel livre ! Quelle histoire !! Elie, agent du FBI va se retrouver totalement mêler à une affaire de meurtre où beaucoup d'éléments l'incriminent ! Plongez dans ce Los Angeles pas si paillette que cela, plongez dans le monde d'Elie pas tout beau non plus !
Un livre grandiose, qui nous emporte dès le début, la tension monte crescendo pour le plus grand bonheur du lecteur !!
Nicolas Koch, fait partie de ces auteurs à la plume méticuleuse, chaques détails comptent, une écriture de qualité ! Les personnages et leur psychologie sont extrêmement bien décrits, des personnages marquants ! Surtout Elie, ce personnage qui se pense fort mais dont la carapace se fissure au fil de la lecture ! Rien à dire, on sent un énorme travail à tous point de vue !
Alors oui on peut vite comprendre le pourquoi du comment ! Mais frch ça n'enlève rien à la qualité du récit. Jusqu'à cette fin... oh purée mais cette fin quoi !!
Ghosts of L.A, un page turner digne de ce nom, c'est rythmé, addictif, intense...
Nicolas Koch, un auteur à suivre, qui mérite d'être connu et reconnu pour son talent !! Coup de coeur pour cet auteur et cette lecture ❤
Mon Dieu, mais quel livre ! Nos auteurs français sont pléthores à avoir du talent, mais Nicolas Koch est clairement l'un des meilleurs en ce moment.
Après un premier roman Un Fruit amer absolument incroyable, Le Normand revient cette fois avec un thriller psychologique qui se déguste comme un plat de Paul Pairet.
Avec sa plume efficace et sublime, il nous plonge dans un Los Angeles plus vrai que nature et où son travail de recherche est encore une fois remarquable. L'intrigue est subtilement menée et embarque le lecteur sur des pistes toujours plus improbables jusqu'au dénouement qui vous laissera interloqué et tourmenté par l'incertitude.
Mais la force de ce roman reste clairement les personnages. le travail sur la psychologie des différents protagonistes est remarquable, notamment Ellie Parker. Rongé par ses souvenirs, son développement tout au long du roman est éminemment réussi. Un personnage qui ne s'oublie pas !
Vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de maître. Il est assurément un auteur à découvrir et surtout à suivre.

La femme à la mine sombre était vêtue d'une blouse blanche d'infirmière et arborait de gros sourcils buissonneux qui épaississaient le contour de ses lunettes. Des stylos dépassaient de sa petite poche ; Abel se demandait bien à quoi ils pouvaient servir, car il ne l'avait jamais vue en faire usage. Ils devaient être livrés avec le costume, pensa-t-il.
La folie n'était qu'une frontière floue, immatérielle, tel l'horizon d'un trou noir ; on y entre sans s'en apercevoir, mais on ne peut plus en sortir. La folie était semblable à cette singularité physique nichée au coeur de ces astres occlus qui avalent tout, même la lumière. Un infini au sens mathématique, qui définissait une zone hors du temps et de l'espace.
Il faisait tache dans le coin, avec sa bagnole à cinquante mille dollars, son costume sur mesure et ses Ray-Ban aviateur. La faune locale tapait plutôt dans le jean à trous, les chaînes en toc autour du cou et les tatouages sur les biceps. Carlos Bloom sentit un léger malaise courir le long de sa moelle épinière.
Jessica devait reconnaître qu'elle ne prenait pas toujours de temps pour elle, parce que la spirale gourmande du quotidien avait tendance à tout avaler, à ne recracher les êtres qu'en fin de semaine, épuisés et paradoxalement comme si les jours avaient filé à toute vitesse, ne laissant derrière eux que leur poids sur les épaules.
Blair n'avait pas d'enfant et n'en voulait pas. Non pas qu'elle ne les aimait pas, mais elle n'était pas du genre à materner qui que ce soit et ne se voyait pas passer des nuits à refiler le biberon à un gueulard qui l'enverrait chier à ses seize ans, quand bien même elle aurait gâcher sa vie à répondre à ses moindres desiderata.