1937, l'état d'Israël n'existe pas encore mais une centaine de villages communautaires juifs se sont déjà implantés sur la terre palestinienne. C'est à la création de l'un d'eux que nous convie ce roman.
Une poignée d'haloutzim, de jeunes pionniers animés par l'idéal sioniste prennent possession de six cents hectares de pierres acheté aux villageois arabes des alentours par le Fond national juif. Au travers du regard de l'un d'eux , Joseph, on découvre la vie de la petite communauté.
Ce Joseph, probablement le double littéraire de l'auteur, est un bien curieux personnage. Motivé par un idéal réunissant l'attrait "d'un pays exotique au charme d'une renaissance romanesque" et la séduction d'une utopie sociale, il éprouve cependant quelques difficultés à adhérer totalement au fonctionnement de la communauté. Pas suffisamment révolutionnaire pour lui. De plus, pas totalement juif, puisque né d'un père juif mais d'une mère goy, il semble surtout mal vivre sa judéité. Son mal-être transparaît au travers regard peu amène qu'il porte sur ses pairs. Il trouve les juifs venus d'Europe hypersensibles et névropathes, laids, reptiliens et arrogants. Les sabras, nés et élevés dans le pays, ne trouvent pas plus grâce à ses yeux, Il les considère comme des rustres incultes puisqu'ils sont dénués de traditions et ne parlent que l'hébreu. Un de ses compagnons lui dit "Tu te passionnes pour le judaïsme, mais tu n'aimes pas les Juifs. Tu aimes l'idée de l'humanité, mais non l'homme réel". Voilà qui résume bien la complexité de ce personnage peu sympathique, du genre à reprocher aux autres ce qu'il est lui même.
Ce roman écrit en 1946 s'inspire de l'expérience vécue par Koestler qui a passé quelque temps dans un kibboutz alors qu'il était tout jeune et adepte du mouvement sioniste le plus radical mené par Vladimir Jabotinsky. On sent bien dans ce texte que l'expérience ne l'a pas du tout convaincu et qu'il en garde une certaine aigreur..
C'est une lecture provocante, troublante mais toujours passionnante car elle contient les germes des dissidences au sein du mouvement sioniste mais aussi ceux des désaccords qui perdurent entre d'une part, une communauté arabe qui sortait à peine du joug de l'Empire ottoman, vivait encore sous l'influence des clans familiaux et dans une grande misère économique et d'autre part, une communauté juive qui amenait avec elle les valeurs de la culture européenne ainsi que des capitaux importants. Un fossé qui peut expliquer l'impossible entente...
Un livre à conseiller à tous les curieux intéressés par le sujet !
NB: Dans sa première édition ce roman est paru sous le titre "La tour d'Ezra".
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Cette colline n’a pas porté de récoltes depuis que nous aïeux l’ont quittée, dit Ruben Vous avez négligé la terre. Vous avez laissé les terrasses tomber en ruines et la pluie a emporté la terre. Nous allons dépierrer la colline et apporter des tracteur et des engrais. – Ce que produit la vallée nous suffit, dit le vieillard. Nous ne devons pas enlever les pierres que Dieu a placées là. Nous vivrons comme ont vécu nos pères et nous ne voulons ni de vos tracteurs ni de vos engrais, et nous ne voulons pas de vos femmes dans la vue nous offense.
(Et un peu plus loin)
- Qu’est-ce que le vieux cheik t’expliquait avec tant de solennité ?
- Que chaque peuple a le droit de vivre à sa façon, bien ou mal, sans ingérence extérieure. Il a expliqué que l’argent corrompt, que les engrais puent et que les tracteurs font du bruit, toutes choses qu’il déteste.
- Et qu’as-tu répondu ?
- Rien dit Bauman.
- Pourtant, tu as compris sa position ?
Bauman le regarda :
- Nous ne pouvons pas nous permettre de comprendre la position des autres.
Quand vous, madame, me fait l’honneur de m’inviter chez vous, est-ce que je vous demande vos conditions ? Et quand j’ai le privilège de goûter votre hospitalité, est-ce que je demande à être le maître de la maison ? Non, madame, je ne le fais pas. Il en est de même de nos amis hébreu. Ils jouissent de notre hospitalité -ahlan w’sahlan, vous êtes les bienvenus. Nous serons comme des frères. Nous vous recevrons à bras ouverts en qualité d’invités…
Nous sommes dans la même position. Nous ne demandons qu’à aider ces pauvres gens et voyez comme comment il nous remercie ils veulent nous prendre notre maison.
- La barbe avec votre histoire de maison ! Pendant les cinq cents dernières années, elle n’était pas à vous mais aux Turcs.
- la majorité de la population a toujours été arabe, dit Kemal Effendi. Ma famille, par exemple, descend directement de Walid el Shallabi, le général de Mahomet. Nous sommes la plus ancienne famille de Palestine. – Mon père est un Cohen, dit Mrs.Shenkin, Élie Cohen sont les descendants des Kohanim, les prêtres de l’ancien temps.
Tirer l’hébreu de sa sainte pétrification pour en refaire une langue vivante à été un tour de force fantastique. Mais ce miracle implique des sacrifices. Nos enfants se servent d’une langue qui n’a pas évolué depuis le commencement de l’ère chrétienne. Elle ne porte aucun souvenir, presque aucune trace de ce qui est arrivé à l’humanité depuis la destruction du Temple. Imaginez que la langue française ait cessé de se développer depuis la « Chanson de Roland » ! Et encore, est-elle de dix siècles plus près de nous. Nos classiques sont les livres de l’Ancien Testament ; nos poèmes s’arrêtent au Cantique des Cantiques, nos nouvelles à Job. Depuis lors… Un blanc millénaire..
L’emploi d’un idiome archaïque a évidemment son charme. Voyageant en autobus, nous offrons une cigarette à notre voisin :
-« Monseigneur désir peut-être faire la fumée ?
– Non, merci. Faire la fumée n’est pas agréable à mes yeux. »
Mrs. Newton était fille d’un sergent-major de l’armée des Indes. Une analyse serrée des motifs qui avait attiré le timide monsieur Newton vers cette grande, osseuse et virginale femelle eût produit des résultats gênants révélant la haine secrète, continue et fervente qu’avaient inspirée à Monsieur Newton Roonah, son club, l’administration et et l’armée des Indes, et la tournure d’esprit toute spéciale qui lui permit d’imaginer pour la première fois l’anguleuse et chaste fille du sergent-major dans la série d’attitudes absurdes qu’entraîne l’acte procréateur.
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La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël
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Fantômes yokai de
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