Hélène Boisson (Traducteur)Bénédicte Eustache (Traducteur)
La Joie de Lire (20/10/2023)
4.17/5   6 notes
Après La grande histoire de l’écriture, Vitali Konstantinov revient avec un nouvel ouvrage tout aussi unique et anticonformiste. Cette fois, il s’intéresse à la vulgarisation de l’histoire de l’argent, de sa naissance à ses évolutions contemporaines partout dans le monde.

Alliant documentaire et bande dessinée, La grande histoire de l’argent est notamment composée de cartes, de schémas et bien sûr de dessins de son sujet principal : les pièces de mon... >Voir plus
Que lire après La Grande Histoire de l'argent : Des coquillages aux crypto-monnaiesVoir plus
« Sans argent, comment fonctionnerait le monde ? Comment cet incroyable produit de notre imagination peut-il gouverner le monde de manière si inflexible ? Comment est-il né et où nous emmène-t-il ? » (postface de l'auteur)

Pour répondre à ces questions, Vitali Konstantinov retrace, dans un premier temps, l'historique de ce moyen d'échange, de l'économie de troc à l'économie d'échange : trocs des premiers temps de l'humanité suivis des paléo-monnaies (coquillages, entre autres) avant de laisser la place aux pièces apparues dans l'Antiquité et à la monnaie dématérialisée au XXe siècle.
L'auteur-illustrateur ne se contente pas de faits bruts : des anecdotes amusantes ou révoltantes, le rôle d'économistes et de souverains (les plus guerriers entre autres), les dérives du système (voleurs, faussaires, crise, bulles,…), etc…

Puis il rapporte et illustre les tentatives, au cours des siècles et ici ou là, de remplacement de l'argent, par besoin (monnaie de nécessité, monnaie fondante, monnaie régionale, etc…) ou pour des raisons idéologiques (2e République espagnole, Kampuchéa démocratique).

Cerise sur le gâteau, la dernière partie intitulée ‘'Annexes'' est, à mon avis, plus riche que ce que recouvre ce terme généralement ; outre les rubriques habituelles (renvois explicatifs, références bibliographiques, liste des abréviations, lexique), vous y trouverez : une carte récapitulant l'historique de l'argent, la liste des musées ayant trait à la monnaie et aux médailles (France, Suisse et Belgique) et, last but not the least, un page appelée ‘'Bonus'' : pour vous appâter, voici les titres de deux des paragraphes : ‘'en monnaie de chien'', ‘'le nickel des escrocs''… je vous laisse découvrir leurs développements et tous les autres bonus.

Dans ‘'Annexes'' figure aussi un propos de Sebastian Steinbach (auteur cité dans la bibliographie) ; je vous en cite un passage à titre de conclusion : « Lire ce livre c'est se plonger dans un guide de voyage à travers l'histoire mondiale de l'argent. Il nous fait voir du pays et nous pousse à approfondir nos connaissances. (…) Je suis sûr que des expressions comme ‘'être riche comme Crésus'' ou ‘'le temps, c'est de l'argent'' s'illumineront d'un sens nouveau » (1).

(1) J'ajouterai un proverbe bien connu : ‘'L'argent est le nerf de la guerre'' que le livre illustre largement

PS : Merci aux éditions La Joie de Lire pour l'envoi de cet album dans le cadre de l'opération ''Masse critique'' de décembre
Un livre, une BD je ne sais pas trop comment nommé cet ouvrage. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le contenu. Cette façon d'écrire permet d'accéder rapidement à des connaissances,

Malgré une impression de fouillis, beaucoup d'informations sont données dans chaque page, ce livre apporte de nombreuses informations sur le thème de l'argent. Avec cette forme d'écriture l'auteur a su rendre le thème plutôt intéressant, l'argent est évoqué sous différents points de vue, historique, sociologique, économique…

J'ai apprécié les dessins qui apportent de l'humour, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et regarder ce livre. Une manière ludique d'aborder ce thème.

Le seul bémol est le format du livre assez voire même très encombrant.
Merci tout d'abord à Babelio et La Joie de Lire pour ce superbe envoi!
Cet ouvrage déteint véritablement dans l'espace éditorial actuel et c'est bien ce qui fait son charme voire sa grande utilité en ces temps où le monde semble oublier l'origine de ce qui fait fait soit disant tourner le monde depuis des siècles.
En trois denses mais passionnants chapitres, Vitali Konstantin, qui s'était déjà illustré dans un ouvrage précédent sur l'origine de l'écriture, nous convie à un voyage érudit et ludique sur l'Histoire de l'argent, comment il est apparu et a évolué au fil des siècles jusqu'à maintenant. Truffé d'anecdotes, cet ouvrage ne laissera personne indifférent, on en ressort fort d'une mine d'informations sur un sujet certes peu abordable de prime abord mais que Vitali Konstantinov a su rendre amusant.
Un an après mon gros coup de coeur pour La grande histoire de l'écriture, je ne me voyais pas passer à côté de ce grand documentaire. Cet ouvrage de Vitali Konstantinov est original, ludique, insolite et extrêmement riche. Il faut s'agit d'une sorte d'OVNI dans le paysage éditorial actuel et c'est véritablement ce qui fait son charme. Il peut aussi bien s'adresser à un enfant de 10 ans qu'à un adulte, car chacun y puise ce qu'il souhaite. Même si la masse d'informations semble explosive au premier regard, prenez le temps de vous attarder sur ces planches foisonnantes et savourez le propos savant et recherché. le choix des couleurs met en valeur tout l'ensemble, se concentrant sur l'essentiel. Ce superbe documentaire offre pléthore d'anecdotes très enrichissantes. Un livre indispensable pour porter un regard neuf sur l'argent, sujet si souvent tabou. Un ouvrage magnifique et incontournable à mettre sur sa liste au Père-Noël.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
13 décembre 2023
Bourré d’anecdotes et de clins d’œil humoristiques, le livre rappelle aussi les inégalités engendrées par la création de richesses, et esquisse un monde différent dans l’ultime chapitre intitulé «l’argent après l’argent». Passionnant.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
La graine de caroube pèse environ 200 mg. Depuis l'Antiquité, on l'utilise comme unité pour mesurer le diamant : c'est de là que vient notre carat.