Michel Pagel (Traducteur)
Albin Michel (05/05/1993)
3.65/5   112 notes
Cette sensation, il la connaissait. Cette fièvre de glace qui l'avertissait que, quelque part, quelqu'un était en danger. Le Mal allait encore détruire, il fallait intervenir. Mais la nuit Jim Ironheart ne pouvait lutter contre sa force et il sombrait dans d'horribles cauchemars. Holly Thorne s'était très vite passionnée pour le cas de ce professeur apparemment ordinaire. Qui étaient ces entités qu'il appelait l'Ami et l'Ennemi ? Pourquoi s'affrontaient-elles en lui... >Voir plus
Que lire après Fièvre de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

En ayant lu beaucoup de ses livres, je me pose une question légitime. A quel catégorie celui-ci appartient-il ? En regardant l'année de parution (1991), juste après « la maison interdite », qui reste mon préféré, et juste avant « la cache du Diable », pas lu mais semble être un grand cru, on a déjà un élément de réponse. Méfiance toutefois puisque le bougre à déjà pondu quelques romans décevant. C'est ça qui est dommage chez lui. Il est capable d'écrire quelque chose d'énorme et après plus rien. A noté que le titre, n'a rien à voir avec l'histoire, je cherche encore... Cold Fire est le titre original.

Le roman est divisé en trois parties. Jim Ironhead, trentenaire, est un ancien professeur d'histoire. Suite à une tragédie, il quitte son travail. Depuis, sa vie n'est plus la même. Il devient étrange et, par moment, semble possédé par une force surnaturel. Ainsi, il n'hésite pas à voyager à travers l'Amérique pour sauver des enfants d'une mort tragique. A chaque fois, il arrive exactement avant que la mort ne s'empare de sa victime et, à chaque fois, il disparaît. Tous les témoins sont unanimes, ils disent que le héros s'appelle Jim et qu'il a des yeux bleus. Un jour, lors de l'un de ses sauvetages, il rencontrera une journaliste du nom de Holy Thorn. Elle aura alors un coup de foudre et tentera de revoir ce mystérieux héros. Elle sera alors prise de rêves étranges.

La première partie est juste haletante et prenante. On se pose plein de question sur Jim, mais qui peut bien se servir de lui ? J'ai vraiment apprécié ces passages, surtout celui de l'avion. Puis, la deuxième partie devient une romance où Holy essaye d'aider Jim à comprendre. Là, ça devient moins palpitant. Au fur et à mesure que les pages s'enfilent, la lecture devient moins plaisante. Les passages sont désormais longs et ennuyeux. Il ne se passe plus grand chose. le moulin à vent devient l'élément principal du livre. Quelques scènes relèvent un peu plus la curiosité. La troisième partie est plus courte. Elle répond à tout ce que l'on se demande.

C'est la première fois que j'ai autant de mal à lire un livre de Dean Koontz. Autant la première partie était vraiment génial, autant à partir de la seconde, ça devient lent et lourd. Dommage quand on sait que les deux dernières parties représentent un peu plus de la moitié du livre. Dean Koontz avait une idée, délirante. Il a réussit à la partager et à y aller jusqu'au bout. le problème est la dynamique et le rythme donné. Ce livre reste néanmoins un bon livre, divertissant et intelligent, mais bien loin de ses bons titres.
Un bon début, un long milieu tout mou, une fin expédiée et décevante. le gâchis typique à la Koontz
Le roman part d'une idée pleine de promesses. Jim Ironheart (Jacquot Coeur-de-Fer, donc) est un super-héros ordinaire, capable de pressentir que des gens vont mourir. Il intervient pour les sauver. Même idée générale que la série télé Demain à la une qui verra le jour quelques années plus tard, le journal et le chat en moins.
D'où vient ce pouvoir ? Modestie théocratico-américaine oblige, Jimmy pense être un ange gardien du Seigneur, rien que ça, mais en vrai il n'en sait rien. Toujours est-il qu'il y avait là matière à raconter. Au plan narratif sur la nature, l'origine et le but de cette capacité ; au plan thématique sur la notion de destin, sur les grands pouvoirs qui impliquent de grandes responsabilités. Que Jim sache à l'avance lui donne le pouvoir d'intervenir, est-ce que ça implique de devoir le faire, est-ce que ça lui en donne le droit ? Sur ces trois questions centrales du pouvoir, du devoir et du droit, on n'aura pas de réponse, parce que c'est du Koontz et le gars n'a pas bâti sa réputation sur sa capacité à se fouler niveau questionnement.
Le démarrage prometteur part en vrille – et en longueurs – quand Jim rencontre Holly Thorne, une reporter au nom biblique (holy thorn, référence à la couronne d'épines du Christ) fascinée moitié par les sauvetages à répétition du bon samaritain et moitié par ses yeux bleus qui brûlent d'un feu glacial. D'où le titre original Cold fire qui n'annonce en vérité qu'un coup de foudre au premier regard. Et c'est parti pour une bluette à deux ronds cinquante entre Jim et Holly. Tout ce foin initial pour raconter à l'arrivée une romance…
Le dénouement relève de l'ode au LSD avec un complexe du messie (ça, OK), un dédoublement de personnalité sorti de nulle part (!), un livre pour enfants qui fait office de Necronomicon du pauvre (!!), un moulin (?), un alien (??) qui sort d'un bassin au son des cloches (?????????), qui n'est en fait pas un extraterrestre (!?!), une thérapie express de deux minutes trente (!!!) et hop, happy end, tout est réglé, Jim et Holly partent dans le soleil couchant pour vivre heureux et avoir beaucoup de marmots.
Jamais vu des révélations autant à côté de la plaque par rapport à l'histoire qui précède. Jamais vu une fin aussi nawak et nanarde, elle vaut le coup d'être lue. Au douze millième degré.
Si vous êtes lecteur, fuyez ce bouquin. Si vous êtes auteur, lisez-le comme manuel de tout ce qu'il ne faut pas faire pour ruiner de bonnes prémices avec un développement mollasson et hors-sujet, et une conclusion sous acide qui vous ridiculisera à jamais.
Lien : https://unkapart.fr/terreur-..
Jim Ironheart, ancien professeur, d'histoire, a des prémonitions, lesquelles l'avertissent que quelqu'un, quelque part sur la planète, le plus souvent un enfant, se trouve en grand danger.
Quand une grande vague de froid semble l'envahir, notre héros se rend illico sur place, en état de transe, c'est plus fort que lui.
Mais ses sauvetages ne passent pas inaperçus, et une journaliste, Holy Thorn, va assister à l'un de ses exploits et voudra en savoir plus sur Jim.
Bien entendu, elle en tombe amoureuse et se met à faire des rêves...
Encore un excellent opus de l'un de mes auteurs préférés.
Une bonne surprise que ce bouquin de Dean Koontz. Je craignais du sous Stephen King mais il n'en est rien. Koontz a son style, sa façon d'amener les choses et ça fonctionne très bien.

J'ai tout de suite été prise par l'histoire, j'ai eu de la sympathie pour les personnages... en bref, je me suis prise au jeu.
J'avais très envie de lire ce livre mais à l'époque (il y a plus de 20 ans) je n'avais pas de pécunes pour l'acheter et il n'était pas à la bibliothèque du coin.
J'ai donc dû négocier avec le bouquiniste pour l'échanger contre quelques autres (il était d'accord sur le principe d'échange mais pas pour les livres neufs qu'il vendait). Finalement j'ai pu repartir avec!!! J'ai filé direct à la maison, je me suis posée dans le canapé et j'ai commencé à le lire. Quand je l'ai refermé j'ai constaté qu'il était 4 heures du matin. Je l'avais lu d'une traite.
Un bon bouquin quoi.

Le vacarme était intolérable, mais les cris des passagers n'étaient pas ce qu'il y avait de pire. Leurs voix étaient en grande partie absorbées par les hurlements de l'appareil lui-même, dont le ventre se dissolvait lentement contre l’asphalte et dont d'autres pièces s'arrachaient. Peut-être le cri de mort des dinosaures englués dans les mares de goudron du Mésozoïque avait-il égalé ce volume, mais depuis cette ère, la terre n'avait rien connu qui protestât avec autant de force et de stridence contre sa propre disparition. Il ne s'agissait pas seulement d'un bruit de machine : c'était un son métallique, mais d'une certaine manière vivant, un son si inquiétant, si terrifiant qu'il aurait pu être constitué de tous les occupants de l'enfer réunis, des centaines de millions d'âmes désespérées se lamentant à l'unisson. Holly avait la certitude que ses tympans allaient exploser.
Un peu avant la tombée de la nuit, il se retrouva sur la moto, au milieu de plaines au sol gris et rose où poussaient des touffes épaisses de prosopis. Des broussailles noircies le poursuivaient, chassées par une brise chargée d'un parfum de sel et de limaille de fer.
Jim se souvenait vaguement d'avoir brisé l'enveloppe d'un cactus et aspiré l'eau contenue dans la pulpe, au cœur de la plante. Mais il avait encore soif. Désespérément soif.
La vie ... c'est comme quand, à la cafétéria, on vous apporte un biscuit aux myrtilles alors que vous aviez commandé un aux abricots et aux noix. Il n'y a ni abricots ni noix à l'intérieur, et si vous pensez à ce que vous êtes en train de rater, vous risquez de perdre les pédales. Le mieux, c'est encore de se dire que les myrtilles aussi, c'est bon.
la végétation des terres en friche et des collines était brune,desséchée, attendant le baiser de l'allu-mette tenue par la main tremblante d'un des pyromanes qui contri-buaient chaque année à la saison des incendies dévastateurs.
Les êtres humains ne sont que des poux.
-Des poux?
Des poux qui rampent sur le corps de la terre, précisa la poétesse rêveuse.