Candombe Tango tome 2 sur 3
Mix Editions (12/09/2019)
3.9/5   5 notes
La mort n’attend pas. C’est encore plus vrai quand on parle de Mercedes Muerte, LA grande patronne de ceux qui ont trépassé. Comme tous les grands de ce monde (et de l’autre), elle n’a que peu de patience quand on défie son autorité et ses lois.

Que dire alors d’une querelle intestine entre vampires, ces irritantes créatures qui ont jadis osé briser les règles éternelles de la vie et de la mort ? Entre les vieilles chauves-souris conservatrices qui ne... >Voir plus
Que lire après Candombe Tango, tome 2 : Le vampire de Los AngelesVoir plus
Après un premier tome qui m'avait enchantée, nous voilà de retour pour une nouvelle aventure avec notre trio atypique : l'humain, l'ange et le démon.

Dix ans après les évènements survenus dans le premier tome, qui a vu Dad, l'humain confronté au surnaturel quand il a du collaborer avec Rafael, l'ange, et Sebastian, le démon. Collaborer de façon d'ailleurs très étroite... et qui lui a laissé un goût de trop peu, un sentiment de quelque chose qu'il a juste entraperçu. Depuis, il est devenu commissaire, a épousé Lola, son amie, et ils ont une petite fille, Ascension. L'hécatombe de cette nouvelle maladie qui ne semble toucher que les homosexuels autour de lui (nous sommes dans les années 80) ne l'encourage certainement pas à sortir du placard mais il n'a pas oublié, il n'a rien oublié, et ce ne sont d'ailleurs pas les visites annuelles de son père décédé qui vont l'aider...

Quand Mercedes Muerte décide d'envoyer Rafael et Sebastian en mission à Los Angeles, il s'agit avant tout de protéger Lucio, un vampire comédien bien décidé à tourner dans le film dont il a enfin obtenu le premier rôle, ce qui déclenche l'ire de ses petits camarades aux longs crocs, partisans de l'anonymat. Menacé de mort, elle charge ses deux agents, en collaboration avec Dad (après tout, leur première collaboration s'était finalement bien passée) de le protéger et d'identifier les vampires qui en veulent à l'acteur, tout en allant rendre une petite visite de courtoisie à une banshee ayant trouvé refuge dans un clan de sorcières locales.

La routine pour l'ange et le démon.

Mais la Muerte a toujours plusieurs coups d'avance.

Le vampire de Los Angeles confirme le coup de coeur que j'avais eu pour Les revenants de Brezo. D'abord la plume de l'auteur, fluide, moderne, impertinente, caustique, aussi à l'aise dans les scènes d'action, les moments intimes ou les prises de conscience de chacun des personnages. Dès les premières lignes, j'ai été embarquée avec le beau Lucio, pas si superficiel qu'il en a l'air, avec Rafael, que l'on découvre plus profond, avec Sebastian, qui voit ses murs se fissurer et avec Dad, l'humain/flic/papa/amoureux/bon fils un peu perdu par le retour dans sa vie de ceux qu'il espérait pourtant depuis dix ans.

Et peu à peu, au fil des évènements qui s'enchainent et révèlent peu à peu une mission plus complexe qu'une simple protection, les trois hommes vont devoir accepter ce qu'ils ressentent et ce qui les lie, et Lucio, en "troisième mousquetaire" ne va pas simplifier les choses. J'ai aimé l'évolution des trois hommes, leurs cheminements, leurs peurs et leurs casseroles, et je salue une nouvelle fois la qualité de ce roman, tant pour la forme que pour le fond, avec un équilibre parfait entre introspection, romance, action, surnaturel, humour, dérision, sentiments et famille.
Mercedes Muerte, la Mort incarnée, met de nouveau à contribution nos enquêteurs de choc, aussi Sebastian, démon trop sérieux et Raphael, ange trop dissipé sont envoyés sur terre afin de protéger Lucio, vampire sur le point d'être reconnu comme star de cinéma après des décennies d'effort … au grand dam du conseil des vampires qui veut que ceux-ci reste ignorés des humains.
Ayant besoin d'une coopération avec les humains, qui pourrait être plus qualifié que Dad, maintenant commissaire et père. Dad qui après dix ans pense toujours à Sébastien …

Nous retrouvons donc nos héros devant composer avec les clinquants du monde du cinéma et leurs problèmes existentiels. Bon, les vampires c'est du sérieux, alors autant demander à une banshee et une bande de sorcières de se joindre à l'équipe, une banshee un peu spéciale puisqu'elle s'est matérialisée avec l'aide de deux sorcières, ses conjointes, qui lui ont fait don de quelques organes. Les forces sont en présence, ça va saigner !

L'écriture est fluide et agréable, les personnages hauts en couleurs, un polar sauce surnaturelle dans une ambiance exotique avec un côté loufoque, un agréable livre de délassement.

— Vous devriez savoir ce qui relève du mythe et de la réalité pour ce qui est des vampires, assena la Muerte. Vous l’avez connu intimement.

Sebastián jeta un regard noir à Rafael qui eut un geste d’impuissance.

— J’ai rien dit ! Elle est omnisciente !

— Muerte, lâcha Sebastián après avoir inspiré un grand coup, je sais que vos desseins sont impénétrables, mais est-ce bien professionnel d’accéder à sa demande ? Et de nous envoyer, nous ?

— J’en connais d’autres qui sont impénétrables, glissa Rafael avant de se rallonger sans avoir l’air d’y toucher.

Les lèvres de Sebastián tremblèrent et ses sourcils frémirent, mais il ne dit rien. La Muerte s’impatientait.
Rafael réagissait toujours comme il fallait… du moins physiquement. Il savait ce que son partenaire voulait et agrippa bientôt Sebastián par les cheveux, le poussant à descendre. Il avait compris. Le démon s’agenouilla, docile, selon son propre souhait. Il attrapa Rafael par les hanches et commença par le mordiller à travers son jean, une main sur ses fesses. Son ventre, les os de ses hanches, le relief au centre… Il était dur. Déjà. Comme il faut. Il pouvait l’être plus.
Sebastián déboutonna et dézippa avant de l’attaquer encore à travers le tissu fin de son sous-vêtement blanc. La salive du démon faisait apparaître ses poils en transparence et l’obscène rougeur suintante de son sexe. Son odeur suscitait chez Sebastián des désirs charnels si intenses qu’il les avait un temps confondus avec des sentiments. Il saisit le tissu élastique et libéra le sexe de l’ange qu’il prit aussitôt en bouche, le faisant coulisser entre ses lèvres humides, l’écrasant sur sa langue chaude. Rafael, silencieux jusque-là, gémit, traversé d’un frisson. Ses doigts se resserrèrent sur les cheveux de Sebastián.
Ça ne dura pas longtemps. Sebastián cracha dans une poubelle.
— Un jour, lui dit Rafael avec un sourire triste mais tranquille, il faudra que tu arrêtes de m’utiliser pour te punir.
— Les banshees ont tendance à perdre la notion du temps ceci dit, commenta Sebastián. Ce ne serait pas la première fois. Quand les êtres immortels sont en terre mortelle sans corps pour leur rappeler le temps qui passe, il leur arrive de s’oublier.
— Vrai. Néanmoins, aller vérifier comment elle va et ce qui se passe avec ce clan de sorcières est votre devoir. La dernière décédée de la famille des sorcières, la vieille Regina, venait de voir la banshee arriver dans le clan, ce pour quoi nous sommes au courant, mais les nouvelles sont bien ténues.
— Dites plutôt que c’est ce qui a attiré votre attention sur la banshee que vous aviez complètement oubliée et que la demande de Lucio tombait à pic. D’une pierre deux coups, rentabilisons les efforts, cracha Sebastián. Il ne s’agirait pas de réellement se soucier des gens !
— Qu’avez-vous contre la rentabilité, monsieur Mano ? Pensez-vous vraiment qu’un suivi individualisé de tous les êtres qui ont existé est seulement possible en l’état ? demanda la Muerte.
— Non, mais il est souhaitable, rétorqua Sebastián qui s’était levé.
— Vous êtes bien impertinent, persifla la Muerte avec une grimace. Pas étonnant que Satán veuille se débarrasser de vous.
Il n’avait eu aucune relation vraiment sérieuse depuis Sebastián. Il aurait aimé avoir fait montre de plus de pragmatisme et profité davantage de sa vie, mais il fallait croire que le démon avait déteint sur lui. Avec un baiser, il lui avait transmis son goût d’absolu.
Après, Dad s’était quand même fait tailler quelques pipes entre temps. Il avait pris un peu de bon temps, oui. Tant qu’il le pouvait d’ailleurs. Cela faisait des années qu’il n’avait plus touché qui que ce soit intimement. Quand la crise avait débuté et que les gars du Mendoza avaient commencé à maigrir, à souffrir, à mourir « dans une épidémie » que le gouvernement disait (quand il daignait en parler), punition officielle voulue par Dieu, Dad avait décidé d’arrêter. Il savait qu’a priori la capote fonctionnait, mais il ne se permettait plus de coucher.
Il avait une famille à protéger.
Lola l’avait accompagné discrètement au centre de dépistage, via des contacts du Mendoza. Négatif. Il avait rarement eu aussi peur de sa vie. Il avait vu la déchéance de ses camarades. Il ne voulait pas…
Depuis, il s’était « tenu ».
— Non, et nous n’accéderons à ces produits immanents qu’en cas d’extrême nécessité. Enfin, j’ai pu voir Navidad Mosqueira Etxandeia ce matin. C’est lui le mortel qui se chargera des vivants sur le plateau. Nous devons à tout prix éviter les dommages collatéraux.
— Un flic ? demanda Lucio.
— Oui, Rafael et moi avons déjà collaboré avec lui.
— Tu te l’es fait ? demanda le vampire à Rafael. Il avait du flair.
— C’est lui qui me l’a mise.
— Exquis. Ils topèrent.
— Peut-on se concentrer, s’il vous plaît ? grinça Sebastián entre ses dents.
— Et qui d’autre va se joindre à notre petite équipée « d’extrême nécessité » ? demanda Lucio avec aigreur.
— Je n’apprécie guère ce ton, répliqua Sebastián.
Ça avait toujours été comme ça entre eux, ils se provoquaient en permanence. Rafael, qui avait couché avec les deux, avait stupidement pensé que leurs tensions jalouses pourraient s’apaiser au lit. Ça n’avait fonctionné ni pour l’un ni pour l’autre.

Lire un extrait