L' Iconoclaste (24/09/2014)
Une enquête sur les origines et sur l’héroïsme

Elle était angevine, exilée à Londres avant la guerre. Lui était polonais, né dans une petite ville minière de l’Empire russe. Il rejoint la France pour continuer la lutte. A trente à peine, ces deux-là se sont rencontrés et aimés au sein du réseau de résistante le F2 en 1941. Pas à pas leurs fils, Jean Krauze, remonte les souvenirs, décrypte les archives et les photographies de ses aïeuls. Ce livre est c... >Voir plus
Que lire après Les parents ne meurent jamaisVoir plus

À 66 ans, en 2014, le journaliste et auteur Jan Krauze a publié ce bel hommage à ses parents polono-français tous deux ayant reçu la Légion d'honneur et la Croix de guerre pour faits de résistance pendant la dernière guerre mondiale.

L'auteur, né en 1948 à Angers, a été grand reporter pour l'Agence France-Presse (AFP) et le quotidien le Monde à Moscou, Varsovie, Vienne et Washington. Il a écrit plusieurs livres, parmi lesquels je tiens à mentionner "Les chevaux n'iront pas en enfer" de 2010.
Il vit actuellement comme éleveur de chevaux en Normandie.
Fait marquant : son fils, Nicolas Krauze, né également à Angers en 1974 et chef d'orchestre, a été nommé en 2018 premier chef de la Philharmonie Nationale d'Ukraine, à Kiev.

Si l'ouvrage ne compte même pas 200 pages, il constitue néanmoins le résultat de longues recherches pour reconstituer la vie de sa mère Jeanne Baffourd, née en 1912 et une résistante très discrète, et surtout de son père, Jerzy Krauze, un officier polonais né en 1914 à Iouzovka à l'époque en Russie et maintenant Donetsk en Ukraine.

La double biographie est donc basée en partie évidemment sur les propres souvenirs de l'auteur, mais complétée par le témoignage d'amis et de membres de la famille de ses parents, ainsi que de lettres, notes et données découvertes dans différentes archives polonaises, anglaises et françaises.

Cet hommage contient également une dizaine de photos en noir et blanc que Jan Krauze a récupérée de sa famille et qui illustrent agréablement son récit somme toute sobre et précis.

Jerzy (Georges en Français) et Jeanne se sont rencontrés en 1942 comme membres du même réseau de résistance franco-polonais F2, créé en juillet 1940 à Toulouse sous les auspices du gouvernement polonais en exil du général Wladyslaw Sikorski (1881-1943).

Ce sont les exploits du couple au sein du réseau F2 qui forment l'essentiel et le plus passionnant du récit. Jerzy qui, comme ingénieur et officier, a été chargé d'organiser l'ensemble du système d'une dizaine de postes émetteurs radio avec Londres sur tout le territoire français. Jeanne, dès 1941 comme agent secret "Lapin", responsable du chiffrement et déchiffrement des messages pour et en provenance de Londres, ainsi que comme courtier à bicyclette entre différents postes de résistance.

Leur engagement et courage m'ont rappelé les efforts comparables d'un autre couple de résistants, à savoir Jacques Trolley de Prévaux et son épouse Lotka Leitner, fusillés par les nazis le 9 août 1944.
Voir l'émouvante biographie de leur propre fille Aude Yung-de Prévaux "Un amour dans la tempête de l'histoire" et mon billet du 1er décembre 2018.

Outre les multiples honneurs et décorations qui leur ont été à juste titre d'ailleurs rendus, j'ai fort apprécié la boutade du supérieur de Jeanne Krauze-Baffourd, le colonel Zdzislaw Piatkiewicz, qui à propos de son sous-lieutenant Lapin lui a écrit après-guerre : "J'étais fier d'être votre chef."

Lire un extrait
Video de Jan Krauze (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan Krauze

La chronique de Jean Casel - 6 mois
Aujourd'hui, le complice de Gérard Collard, Jean Casel nous présente, non pas un roman, mais une revue bi-annuelle... "6 mois" aux éditions Arènes. Ce magazine, dont c'est déjà le numéro 2, est basé sur le même principe que la revue mensuelle "XXI", sauf que cette parution, comme le dit le communiqué de presse, renoue le lien entre le journalisme et la photo. Deux fois par an, l'appétit du public et l'énergie stupéfiante des auteurs se rencontrent. Avec 6 Mois, la photo retrouve son sens. Regardez... La présentation de la revue "6 mois" par l'éditeur : Après le triomphe du n°1 (48 000 exemplaires vendus) un dossier central sur le siècle des femmes, des portfolios sur les bals new-yorkais, une prison birmane, deux cousines en Argentine, des pêcheurs au Ghana, le tout augmenté du talent de plume de Judith Perrignon, Patrick de Saint Exupéry et Jan Krauze... Vous pouvez commander "6 mois" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com