Hervé Krief (Autre)
EAN : 9782897195588
Editions Ecosociété (19/03/2020)
3.54/5   13 notes
Sur quoi repose la société de l'Internet ? Quels enjeux environnementaux et sociaux soulève le bonheur de la connexion permanente ? A quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de nos vies ? Les technologies se sont multipliées sans véritable délibération sur leurs implications sociétales. Dans ce conditionnement généralisé, nous nous sommes résignés à ce que le numérique façonne notre existence. L'ambition de cet essai est d'ouvrir le débat sur ce ... >Voir plus
Que lire après Internet ou le retour à la bougieVoir plus
Ce petit livre est une charge contre Internet, contre les téléphones cellulaires, contre les ravages qu'ils provoquent sur la nature, sur les esprits humains et sur la société humaine.
Ce qui me dérange c'est le côté uniquement à charge, aucun des immenses bénéfices apportés par Internet n'est abordé.
Comme solution aux maux qu'il présente, l'auteur préconise le retour à une société démondialisée où de petites sociétés peuvent vivre dans une relative autarcie. Cela me rappelle le livre : « Paroles de nos anciens » où l'auteur, Gérard Boutet, nous décrit tout un tas de métiers aujourd'hui disparus et la vie qui allait avec, une vie dure, rude. Je pense qu'Hervé Krief idéalise ce genre de société qu'il croit plus solidaire, plus harmonieuse. Pour ma part, même si je sais la société dans laquelle je vis très imparfaite, je ne souhaiterais pour rien au monde me retrouver dans une société comme celle décrite par Georges-Emmanuel Clancier dans son roman « le pain noir », monde dans lequel rêverait sans doute pourtant de vivre Hervé Krief… Et je ne possède pas de smartphone…
De prime abord, je me suis dit "Dommage, ce livre manque de nuances". Par moment en effet cette lecture est "pénible", ternie par un ton excessif, limite simpliste, semblant diaboliser les développements technologiques depuis la révolution industrielle.
Pourtant, il y a du vrai. J'adhère en grande partie aux critiques formulées dans ce livre, par exemple concernant les effets socio-environemetaux négatifs des écrans ailleurs

L’espérance de vie est le produit d’une société de statistiques et de nombres. Elle ne dit rien sur notre existence, sur notre degré de sociabilité, sur le travail tel qu’il est devenu. Elle affirme une donnée qui n’a aucun lien, aucune implication avec le sensible, le toucher, dans notre corps et dans notre vie quotidienne. Elle est nombre et à ce titre n’admet aucune contradiction.
Dans le cadre de mon métier de professeur de musique, je suis un usager régulier de la SNCF depuis plus de quinze ans et j'ai pu observer des mutations très importantes ces dernières années et une prolifé- ration extraordinaire des écrans. Le contrôleur est un métier discutable sans aucun doute, tout comme est discutable le chemin de fer lui-même. Il a contribué à détériorer la notion d'espace et celle du voyage ; il a lancé par ailleurs l'accélération du rythme de vie de toute la société. Avant l'informatique, le contrò- leur avait besoin d'une pince en métal pour faire des trous dans les billets et d'un carnet et d'un stylo pour délivrer des billets ou des amendes. Aujourd'hui, il est bardé de prothèses numériques (terminal flasheur pour billet imprimé par le voyageur et billet sur smart- phone, terminal « carte bleue », terminal de liaison 4 G, imprimante portative et smartphone) et il ne peut plus vous donner un renseignement sans consulter son téléphone. Les cheminots ont tous reçu récemment en cadeau de leur employeur une tablette numérique. C'est par son intermédiaire qu'ils reçoivent désormais leur emploi du temps. Nul ne doute que les contrôleurs et les cheminots Vont bientôt disparaître des trains pour laisser leurs places à des contrôles biométriques encastrés dans des sas de passage.
Ainsi deux siècles de travaux scientifiques ont permis des découvertes technologiques « époustouflantes ». Nous avons repoussé les limites au-delà de l’envisageable et la société industrielle a construit une foi inébranlable dans l’idée que le progrès technique aidait les humains à s’épanouir et à vivre ensemble.
Le progrès scientifique se meut de plus en plus vite, et nous sommes tenus de tenter de le suivre et de nous adapter à chaque nouvelle invention de gré ou de force.
La saturation d’informations entrave la pensée et les moyens de communication nous coupent la parole.