EAN : 9782226241993
Albin Michel (29/08/2012)
4.07/5   14 notes
De l'éducation offre une réflexion philosophique sur l'éducation et le sens de la vie, la nature de l'enseignement, son rôle dans l'édification de la paix, et la liberté individuelle. Krishnamurti se fonde sur la connaissance de soi, l'éveil de l'intuition et sur l'importance de créer un environnement propice à la compréhension. L'auteur, qui toute sa vie porta un intérêt profond pour l'éducation et pour la construction d'écoles de par le monde, examine ici avec min... >Voir plus
Que lire après De l'éducationVoir plus
Un livre à mettre entre les mains des enseignants et futurs enseignants, mais surtout dans les mains des dirigeants qui semblent pas savoir diriger et stimuler la qualité de l'enseignement et de n'être plus à l'écoute des enseignants qui sont à la première place. Est-il possible d'enseigner d'une façon non compétitive? Une belle occasion de voir cet aspect de l'éducation que Krishnamurti prône dans les écoles qu'il a ouvert en Europe et aux États-Unis.
Une source de réflexion pour tout esprit qui se questionne sur l'éducation, ce qu'elle est , ce qu'elle pourrait être ...Krishnamurti transmet avec clarté et bienveillance sa pensée et ses valeurs, des valeurs humaines et universelles.

Avoir un esprit ouvert est plus important qu'apprendre ; et nous pouvons ouvrir notre esprit, non en le bourrant de connaissances, mais en étant conscients de nos pensées et de nos sentiments, en nous examinant attentivement nous-mêmes, en percevant les influences qui nous entourent, en écoutant les autres, en observant les riches et les pauvres, les puissants et les humbles. La sagesse n'est pas le fruit de la peur et de l'oppression ; elle surgit lorsqu'on observe et comprend les incidents quotidiens, dans les relations humaines.
En recherchant le confort, nous trouvons en général un coin tranquille dans la vie, où existe un minimum de conflits, et ensuite nous craignons de sortir de cette réclusion. Cette peur de la vie, cette peur de la lutte et des expériences nouvelles, tue en nous l'esprit d'aventure. Toute notre éducation, toutes les influences de notre milieu nous font redouter d'être différents de nos voisins, redouter de penser en opposition aux valeurs établies de la société, et nous rendent faussement respectueux de l'autorité et de la tradition.
Les systèmes - politiques ou éducatifs - ne se modifient pas mystérieusement ; ils se transforment lorsque se produit un changement fondamental en nous. L'individu est de première importance, non le système ; et lorsque l'individu ne se comprend pas en tant que processus total, aucun système, fût-il de droite ou de gauche, ne peut apporter au monde l'ordre et la paix.
Si peu d'entre nous savent aimer ! Par contre, nous sommes très absorbés par les apparences de l'amour.
Nous devons commencer à comprendre nos relations avec nos semblables, avec la nature, avec les idées et les objets, car, sans cette compréhension, il n'y a pas d'espoir, il n'y a pas d'issue aux conflits et aux misères.

Lire un extrait