Editions Nil (05/02/2015)
2.94/5   16 notes
La trentaine accomplie, Asger habite avec Sarah et sa fille, Amalie, dans un quartier très bon chic bon genre de Copenhague et travaille dans une agence de publicité. Mais à la suite d'une énorme bévue qui lui coûte son poste, il amorce une vertigineuse descente vers le fond. La crise de 2008 frappe alors l'économie danoise et trouver un emploi se révèle difficile. Asger se laisse glisser, au rythme des entretiens ratés, dans la volupté du désoeuvrement : il commenc... >Voir plus
Que lire après La Mort roule en AudiVoir plus
un road-movie, ou plutôt un road-book qui relate le voyage de 2 personnages marginaux du nord vers le sud.
Décrit comme burlesque, l'univers (quartier de Stentofte à Copenhague) m'a plutôt paru sarcastique et critique.
L'humour danois, si c'en est, me laisse pantois et l'audi noire qui donne son titre sibyllin au roman n'apparaît que bien peu et contribue peu au suspense.
Malgré tout, on reste accroché à l'histoire qui ne manque pas de rythme et avance vers un dénouement sans surprise.
Histoire qui manque de rythme et de matière, j'ai attendu la dernière page avec impatience!
A lire absolument ! Une fois commencé je ne l ai plus laché ! Très drôle et tendre à la fois

le taureau continua droit devant lui avant de se figer lorsque le torero se releva. Je m'attendais à voir mes entrailles du jeune homme lui sortir de l' abdomen, comme dans un accouchement par césarienne, à les voir tomber dans le sable orange alors qu'il rendrait son dernier souffle. (...) La corne du taureau n'avait fait qu'accrocher l'étoffe de son costume.
Netto est un endroit que tout le monde connaît, un endroit où l'on fait ses achats au meilleur prix. Aldi, c'est autre chose, c'est la matérialisation de la déprime : la saucisse à cuire y est farcie d' une masse grise de cafard et d'angoisse, le roulé de porc est la tristesse en tranches, la caissière, le suicide en personne.
Un café nous accueillit pour attendre la nuit et dépenser, en deux expressos, le reste de notre monnaie. J'avais emporté un costume pour le voyage. C'était enfin l'occasion de m'en servir. Waldemar m'emprunta une veste de lin clair. Sous mes vêtements propres, je dégageais une vieille odeur de sueur et de gueule de bois - nous ne nous étions pas lavés depuis la Ferme. Je mis l'argent en sécurité dans ma poche intérieure.
- Tu l'as baisée au moins ? demandais-je à Waldemar.
- Non. Je dormais.
Semblables à de gros cachets blanc étincelants, les bateaux de plaisance mouillaient dans le port.
Clic-clic, clic-clic, clic-clic. Ce jour-là, il n'avait rien trouvé de mieux que ce cliquetis pour contribuer à une atmosphère collégiale.
- Hakon, tu ne voudrais pas arrêter de faire cliqueter ton stylo ?
- ça te gêne ?
- Oui.
- Excuse-moi, je réfléchis mieux quand je clique.
Au début, tout était normal.