CreateSpace Independent Publishing Platform (06/02/2017)
4.2/5   5 notes
« Comment aurais-je pu imaginer que ce 21 juin 2034, jour lumineux du solstice d’été et de mon dix-septième anniversaire, serait aussi celui de ma disgrâce ? »
En quelques heures, le destin de Jasmine bascule. Obligée de quitter son village et sa vie préservée pour sauver son fiancé, elle découvre qu’il existe au-delà des frontières un monde dont elle ne sait rien et qui recèle autant de menaces que de promesses. Cette découverte va faire vaciller ses convict... >Voir plus
Que lire après ExiléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Critique de ma fille (15 ans):
Merci à l'auteure de m'avoir envoyé ce magnifique livre !
Ce fut un réel coup de coeur. Un roman frais et rafraîchissant, tant par l'écriture fluide que la couverture du livre.
L'histoire en elle même m'a beaucoup plu. le livre abordait plusieurs thèmes, dont l'aventure, des secrets de familles et un humour décalé aux moments les plus innoportuns. L'histoire est donc plus captivante et agréable à lire.
On se retrouvait dans deux mondes opposés : dans un village montagnard et dans une grande Cité industrielle, moderne. Un concept original en soi car cela donne un peu de piquant et rend le récit moins "plan-plan".
J'ai adoré l'héroïne du livre : une jeune fille dynamique, pleine de bon sens et pas du tout "cucul la praline" ^^.
Petit bémol au niveau matériel: pas assez de texte sur une page. On a trop d'espace blanc. Par conséquent, la lecture est moins attrayante.
De plus la couverture du livre n'est pas assez nette, elle reste un peu floue.
Quoi qu'il en soit, je suis tout de suite entrée dans l'histoire. L'auteure a su me faire naviguer au gré des aventures de Jasmine, une aventurière fonceuse, déterminée et de Gary, personnage attachant malgré son côté un peu bourru.
Je recommande donc ce livre auprès des adolescents ! Il saura plaire à petits et grands !
J'ai grande hâte de lire le second tome !!!

Comme beaucoup de grands lecteurs, j'ai toujours un roman dans mon sac quand je sors de chez moi, même lorsque je sais pertinemment que je n'aurai pas le temps de lire : on ne sait jamais, je trouverai peut-être un petit peu de temps pour avancer dans ma lecture ! Dès que cela m'est possible, je sors prestement mon compagnon du jour du sac et je dévore quelques pages par-ci, quelques pages par-là … On ne s'ennuie jamais lorsque l'on a un livre avec soi ! C'est ainsi qu'hier, au lieu de rester sans rien faire pendant que mes parents signaient le devis pour la demande de permis de construire, j'ai attrapé Exilée qui attendait patiemment d'être entamé et je me suis plongée avec joie dans cette dystopie qui me semblait incroyablement prometteuse … le moins que l'on puisse dire, c'est que mon intuition était juste : quel merveilleuse lecture, quelle fantastique découverte !

Jasmine vient d'avoir dix-sept ans … mais ce jour d'anniversaire est loin d'être des plus réjouissants, bien au contraire. Suite à un terrible accident qui a laissé son fiancé entre la vie et la mort, la jeune fille est jugée responsable de ce tragique événement : si elle ne s'était pas rendu en forêt malgré l'interdiction du chef du village, Hélias n'aurait pas eu besoin de venir l'y chercher, et l'ourse ne l'aurait pas grièvement blessé … de plus, si elle était sagement restée au village, Jasmine n'aurait pas tué ce pauvre animal, et ne serait pas présentement enfermée en attente de son jugement. Car un tel crime de sang mérite une punition exemplaire … Mais jamais Jasmine n'aurait imaginé que sa peine serait ainsi cruelle que le bannissement … Désemparée, envahie par la culpabilité et l'inquiétude, Jasmine décide de tenter le tout pour le tout pour sauver son fiancé : en suivant les indications de la guérisseuse du village, la jeune fille va braver les interdits et se rendre au-delà de la rivière, dans ce territoire qui effraye tant les villageois, à la recherche d'une médecin capable de sauver Hélias …

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé ce livre, mais une chose est sûre, il a dépassé de très loin toutes mes espérances ! Tout commence avec le bannissement de Jasmine, conséquence directe de son escapade en forêt et de l'accident qui en découla. L'auteur ne perd pas de temps à nous expliquer en détail le mode de fonctionnement du village : elle se contente de nous mettre devant le fait accompli, Jasmine est bannie pour avoir mis en danger un membre de la communauté et avoir bafoué les règles ancestrales en tuant un animal. On est directement plongé dans l'action, d'autant plus que les chapitres sont assez courts et que les différents rebondissements s'enchainent rapidement : si je suis d'ordinaire assez peu réceptive aux récits où les péripéties se succèdent à un rythme effréné, je dois bien admettre m'être laissée entrainée sans m'en rendre compte ! L'histoire avance vite, sans temps morts, sans éléments superflus … Et même si j'apprécie habituellement les récits proposant un certain équilibre entre péripéties et interludes plus « calmes », il faut reconnaitre que ce premier tome rempli à merveille son rôle : faire passer au lecteur un excellent moment de lecture en sa compagnie !

Bien plus qu'un simple divertissement, l'auteur nous offre également une dystopie très efficace. En premier lieu est ainsi abordé notre rapport à la nature et, plus précisément, la façon dont nous traitons les animaux. La souffrance animale est ici abordée sans le moindre filtre, et certaines scènes m'ont tout simplement retourné le coeur et fait monter les larmes aux yeux : comment les hommes, censés être plus civilisés que les animaux, peuvent-ils faire subir à ces derniers de tels supplices ? J'ai toujours été effarée par le manque de respect dont l'homme fait preuve à l'encontre des animaux … Que nous mangions de la viande, pourquoi pas, l'être humain étant par nature un carnivore au même titre que d'autres mammifères, mais que nous nous permettions de faire souffrir ainsi des animaux, c'est quelque chose qui m'a toujours révoltée … et on sent bien qu'il en est de même pour l'auteur. Une vache destinée à l'abattoir mérite autant de respect que le chat que nous aimons avoir sur les genoux, et il est de notre responsabilité, à nous qui nous permettons d'exploiter ces pauvres bêtes pour notre alimentation, de faire les choses correctement en les traitant correctement.

Mais une autre thématique est également abordée dans ce récit, avec beaucoup de finesse et de lucidité. L'auteur ne se contente ainsi pas de dénoncer les dérives de la recherche scientifique avec les expérimentations sur des sujets vivants, ce que bien des auteurs de dystopie ont déjà fait. Non, elle questionne directement le bien-fondé de cette recherche : à vouloir sans cesse jouer avec l'ordre naturel des choses, ne risquons-nous pas de faire pire que mieux ? Adriana Kritter ne s'arrête pas uniquement à la quête de l'immortalité qui anime l'homme depuis toujours. Elle évoque également, à demi-mots, la « course au confort » de notre société actuelle : lorsque j'étais petite (et cela ne remonte pas si loin que cela), lorsque l'on avait un rhume, on prenait notre mal en patience. On sortait les mouchoirs, on se contentait de lait chaud avec du miel pour apaiser notre gorge irritée, et on attendait quelques jours que ça aille mieux. Maintenant, on se gave de pastilles pour la gorge, de sirop pour la toux, de sprays nasals pour mieux respirer, de comprimés pour la fatigue … sans même réfléchir à ce que nous sommes en train d'ingérer, parce qu'il ne faut surtout pas s'imaginer que ces produits sont inoffensifs ! Dans ce roman, la situation est poussée à l'extrême puisque les maladies, ou plutôt le principe même de la maladie, a été éradiquée : plus personne n'attrape de rhumes ou d'angines, ce n'est pas merveilleux ? Au premier abord, si, c'est tellement plus agréable … mais les conséquences de ce « miracle de la science » sont assez dramatiques. Bien évidemment, nous n'en sommes pas là, mais ce livre invite à remettre les choses à leur place : pour les petites maladies inoffensives, avons-nous réellement besoin de ces produits chimiques néfastes au long terme, ou ne pouvons-nous donc pas plutôt accepter d'avoir le nez bouché et la voix enrouée pendant deux petits jours ?

En bref, un roman aussi sympathique qu'intéressant, qui plaira autant aux lecteurs avides d'aventure que les lecteurs passionnés de romans d'anticipation. Derrière cette couverture sobre se cache une dystopie vraiment efficace, mais aussi une belle histoire d'amitié qui prend finalement plus de place que la romance que laisse pourtant présager la quatrième de couverture. Des personnages terriblement attachants (mention spéciale à Gary, à son sale caractère et à son coeur d'artichaut bien caché derrière ses airs de brute épaisse et insensible !), une histoire qui mêle action, mystère, émotion et humour, une plume tout simplement magnifique … Que pourrait-on demander de plus ? Peut-être le tome deux : la fin de ce premier volume est tout simplement éprouvante pour les nerfs, elle vous laisse sur votre faim, elle vous fait pousser des hurlements de protestations (« nan mais c'est pas vrai, elle ne peut pas nous laisser avec une fin pareille ?! » … si, si, elle peut, et elle l'a fait) … Bref, de la même manière que vous ne pourrez plus vous arrêter de lire une fois que vous aurez commencé ce livre, vous ne pourrez plus vous empêcher d'attendre continuellement la suite une fois que vous l'aurez terminé !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Je tiens tout d'abord à remercier Adriana Kritter de m'avoir permis de lire son roman en SP, en version papier dédicacée qui plus est! J'adore la très jolie couverture de votre roman.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Jasmine et Gary. Ce sont des personnages attachants même si j'ai eu un peu de mal avec eux lors des premières pages en leur compagnie. D'autant qu'au vue de certaines de leurs réactions, j'avais l'impression qu'ils étaient bien plus jeunes. Jasmine m'a paru tout d'abord égoïste, surtout quand on découvre dans quelle circonstance son « adorable » fiancé s'est retrouvé blessé. Mais au fur et à mesure des chapitres, j'ai appris à la connaître et j'ai vite compris que je l'avais mal jugée. Quant à Gary, je le trouvais colérique et tête à claque. Son passé explique un peu son comportement mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'accident qui a changé sa vie afin de mieux comprendre la colère qui l'anime. Pour le coup, ma première impression sur ce personnage n'était pas si erronée mais son amitié naissante avec Jasmine l'a apaisé je trouve et l'a fait évoluer dans le bon sens.

Amitié naissante? Mais de quoi elle parle? Gary n'est pas son fiancé? Nop! Sans vous spoiler, disons que Jasmine le rencontre au cours de son périple et, recherchant tous les deux la même personne, ils décident de s'entraider pour la trouver. Et le fiancé dans tout ça? Et bien, il est quasi inexistant! Un peu trop à mon goût d'ailleurs, pas parce que je suis une inconditionnelle fan des histoires d'amour (ce qui est le cas je l'avoue!) mais parce que justement on ne le connait pas du tout. Hélias m'a paru fade et peu intéressant. C'est dommage car de ce fait j'avais un peu de mal à assimiler l'amour et l'attachement que Jasmine lui porte. Comment une fille aussi intelligente et passionnée qu'elle puisse être éperdument amoureuse d'un jeune homme aussi ennuyeux et si peu ouvert d'esprit? C'est un mystère…

Les aventures de Jasmine et Gary sont haletantes. Pas le temps de se poser, il y a tout le temps de l'action avec eux! Un peu trop peut-être car beaucoup de péripéties leur arrivent en très peu de temps (l'histoire du tome 1 se déroule sur une semaine). J'aurais aimé que le rythme ralentisse de temps en temps pour que le récit puisse s'étoffer et que l'univers soit plus développé. J'aurais par exemple apprécié qu'on passe un peu de temps dans le village de Jasmine, afin de comprendre son mode de vie et ses croyances avant qu'elle ne soit obligée de le quitter. J'aurais ainsi je pense mieux compris la scène de l'ours et ce que cela impliquait. Cela m'aurait également permis de comprendre comment ce village a pu vivre dans l'ignorance du monde extérieur si longtemps, surtout en voyant tout le monde qui vit de l'autre côté de la rivière. J'espère que ce point sera éclairci dans le tome 2.

Adriana Kritter apporte de très bonnes idées qui méritent réflexion. Pour vivre en harmonie avec la nature, devons-nous renoncez à notre confort et à la technologie? Jusqu'à quelle point la Science a le droit d'aller pour, soit disant, le bien de tous? A quel prix? J'ai apprécié la manière dont elles ont été intégrées à l'histoire. Seuls les faits qui permettent de se poser ses questions sont présentés, aucun grand débat entre les personnages n'est engagé. Et sur ce point, j'ai apprécié que cela ne soit pas plus développé. Cela permet aux jeunes lecteurs d'y réfléchir en douceur, sans être influencer par les pensées des personnages.

En fait, en relisant ma chronique, je pense avoir trouvé le point commun entre toutes mes précédentes remarques. Je crois tout simplement que ce qu'il m'a manqué le plus ce sont quelques pages supplémentaires qui seraient venues ralentir parfois le rythme et apporter un peu de profondeur au roman. Car j'ai apprécié cette histoire rafraichissante et les idées qu'elles véhiculent mais j'aurais aimé qu'Adriana Kritter aille plus loin en développant un peu plus son univers.

Mais je suis peut-être tout bonnement trop gourmande! Ou impatiente en fonction des réponses apportées dans le tome 2. Je verrai ça lors de sa lecture car la fin de ce 1er tome m'a surprise et je me demande vivement ce que ce personnage a bien pu découvrir.

Pour conclure : Exilée est une histoire sympathique et belle avec deux personnages attachants, malgré un début difficile avec eux mais vite oublié une fois que j'ai appris à les connaître. J'ai aimé suivre leurs aventures haletantes, même si j'aurais bien aimé me poser un peu de temps en temps pour apprécier leur amitié naissante et surtout découvrir en détail le monde dans lequel ils évoluent. C'est cela qui m'a manqué le plus en fait : un peu d'approfondissement. L'essentiel est là mais quelques pages supplémentaires pour donner de l'épaisseur à l'histoire n'aurait pas été de refus. La fin de ce premier tome m'a étonnée, je me demande ce qu'Adriana Kritter nous réserve pour la suite.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Afin de sauver son fiancé, Jasmine décide de franchir les limites de son village et désobéit ainsi aux lois qui le régissent.

Jasmine est une jeune fille sensible qui a été élevée dans le respect de la nature mais c'est son fort caractère qui l'aidera à surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin.
Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et encore moins dicter sa conduite, ce qui l'amènera d'ailleurs à faire une découverte qui changera à jamais son existence. Même si elle est un peu perdue dans cet environnement qui n'est pas le sien, elle n'hésite pas à braver les dangers pour venir en aide aux personnes qu'elle croise sur sa route, mais cette empathie lui vaudra quelques frayeurs et même plus.

Jasmine fera de nombreuses rencontres durant son périple, bonnes ou mauvaises, mais à chaque fois elle en sortira plus forte. Elle fera la connaissance d'un jeune homme et dès le début leur entente s'annoncera explosive. Chacun s'enfermant dans sa carapace afin de cacher les tourments et la peur qui les animent.

Même si les personnages peuvent sembler un peu jeunes, leur monde étant différent du nôtre, à 17 ans ils ont déjà des responsabilités et un caractère d'adulte.

Dans cet autre monde Jasmine et le lecteur découvriront avec horreur les dérives de la science et le traitement infligé aux animaux. Certains passages m'ont aussi un peu chamboulé.

La plume de l'auteur est incisive, on sent tout de suite qu' Adriana Kritter est à l'aise avec les mots, que ce soit dans la narration ou les dialogues. J'apprécie ce style d'écriture et la façon dont l'auteur a mené son intrigue. L'histoire se lit rapidement, il m'a été difficile de devoir poser le livre à chaque fois. L'auteur glisse quelques révélations par-ci par-là mais entretient le suspense jusqu'à la fin. Seul petit bémol, qui n'en est pas vraiment un en fait, le livre se termine d'une façon vraiment cruelle pour le lecteur et on veut absolument en savoir plus. Il y a plein de mystères dans ce dernier chapitre qui ne demandent qu'à être dévoilés dans le dernier tome. le récit est bien rythmé, les chapitres sont courts, il y a de l'action et les dialogues sont bien menés.

Exilée est une très belle découverte, une dystopie captivante du début à la fin. Même si la trame de base n'est pas d'une grande originalité, l'auteur a su créer une histoire intéressante avec des personnages attachants qui possèdent une bonne répartie bien mise en valeur dans les dialogues.

La plume d'Adriana Kritter n'a rien à envier aux autres grands noms souvent associés aux dystopies. Il est certain que le dernier tome de cette duologie trouvera sa place dans ma bibliothèque.
Je remercie l'auteure pour sa confiance et l'envoi de son livre en service presse pour mon blog.

J'avais hâte de lire ce livre, car j'ai eu un coup de coeur pour le livre KO, celui ci n'étant pas du tout du même style, je voulais voir si l'auteure avait assuré aussi.

La réponse est mille fois oui, encore un coup de coeur et encore une déception ( il y a un tome 2 lol).

A l'inverse de KO qui est dans le monde "réel" tant par sa chronologie que par son thème, ici on est dans un futur qu'on espère utopique.

Nous faisons la connaissance de Jasmine en 2034, pourtant, on a l'impression d'être au moyen âge dans son village. c'est une jeune fille vive, pleine d'esprit, qui aime son fiancé et ses amis. Même si elle n'a pas vraiment envie de quitter son village, elle s'éloigne souvent pour tenter de retrouver son père qui a disparu.

Silvan, son fiancé avait l'air super, mais au final il m'a déçue cet idiot 😉.

Pour Gary, lui c'est différent, au début j'avais envie de lui filer des claques mais en fait, c'est un genre qu'il se donne. En vrai, il est super sympa et protecteur. Il a fait une bêtise dans sa jeunesse qu'il regrette amèrement et ne veut plus recommencer.

Lui , il vit dans un monde "futuriste", rien ne les prédestiné à se rencontrer et pourtant, un petit grain de sable les as réuni.

Ce grain de sable, c'est Eva, la grand mère de Gary qui a sauver Silvan. Elle est trés sympa et à des principes, je l'aime beaucoup.

Le monde futuriste est trés bien décrit, le village aussi d'ailleurs (niveau relation entre voisins) et je suis vite rentrée dans l'histoire.

Je l'ai lu à vitesse grand V, je n'ai pas vu le temps passé jusqu'à la page fin du tome 1 qui a brisé mon coeur 😆.

J'espère que le tome 2 va vite arriver.
Lien : https://labibliothequedemian..

C’est Bahia, le puma que j’ai trouvé il y a deux ans, à peine plus gros que la paume de ma main, blessé et agonisant dans un buisson d'aubépines. Je savais bien que je n’avais pas le droit de m’occuper de lui. La règle des Anciens est formelle, il est interdit de domestiquer un animal. Mais je n’ai pas eu le cœur de l’abandonner à son triste sort. Je l’ai caché dans un abri au fin fond de la forêt, je l’ai soigné, nourri et aimé. Lorsqu’il a eu six mois, j’ai compris que je devais me séparer de lui pour qu’il puisse vivre sa vie.
Nous quittons le village en prenant toutes les précautions mais il est encore très tôt et nous ne croisons personne. Dans la forêt qui s’éveille, en revanche, c’est l’effervescence ! Les oiseaux s’en donnent à cœur joie et les insectes volettent autour de nous comme pour nous souhaiter la bienvenue. Ce doit être le soulagement qui me rend si bêtement romantique !
Pourquoi les Anciens ne nous ont-ils jamais parlé de ce monde, à la fois magique et effrayant, qui existe au-delà de nos frontières? Est-il possible qu’ils l’ignorent? Je m’accroche de toutes mes forces à cette idée parce que, sinon, cela voudrait dire que ma vie n’est fondée que sur le mensonge. Ce serait insupportable.
Au cours des dix dernières années, Hélias et moi, nous avons passé toutes nos journées ensemble ! A douze ans, nous avons juré de rester amis pour la vie. A quinze ans, nous avons échangé notre premier baiser. Et il y a dix jours, nous avons célébré nos fiançailles !
Nous voulions créer un monde plus juste, plus harmonieux. Et c'est ce que nous avons fait. Nous avons décidé de vivre en autarcie, comme nos ancêtres, et de respecter au maximum la nature à qui nous devons tout. C'est ainsi qu'ont été créées nos lois.