EAN : 9782081506015
Flammarion (22/01/2020)
3.33/5   3 notes
Depuis quinze ans, la droite américaine propage des idées-zombies – des mensonges que la science économique et les faits contredisent, mais que les républicains continuent d’entretenir pour biaiser le débat public et privilégier une poignée d’intérêts privés au détriment du plus grand nombre.À l’heure où les inégalités explosent et où les politiques d’austérité aggravent encore la situation des plus démunis, Paul Krugman, célèbre éditorialiste du New York Times et p... >Voir plus
Que lire après Lutter contre les zombiesVoir plus
Non, ce n'est pas encore un livre post-apocalyptique que je lis là, mais un essai d'économie. Les idées-zombies dont nous parle le prix Nobel d'économie (et démocrate) Paul Krugman, ce sont celles, mensongères, lancées par des politiques comme Trump pour tromper les citoyens en leur rentrant dans le crâne des contre-vérités, sans aucune assise scientifique et a priori faciles à démonter, mais qui finissent par s'enraciner dans les esprits. Et justement, cette lecture dans les semaines qui ont précédé l'élection présidentielle américaine tombe à pic. Au moment où j'écris ces lignes, le 5 novembre 2020, Trump prétend avoir remporté l'élection truquée par les démocrates… tiens, quand on parle d'idée-zombie !

Le propos de Paul Krugman est donc de démontrer par les faits et les chiffres en quoi ces idées sont fausses. Dette, impôts, ruissellement des riches vers les pauvres, réchauffement climatique, fake news en tous genres, les chroniques de l'auteur abordent différents sujets, majoritairement économiques mais pas seulement. Car oui, il s'agit de chroniques, parues dans la presse ces vingt dernières années. Rassemblées par thèmes, eux-mêmes introduits par des commentaires inédits de l'auteur, elles forment une suite plus ou moins ordonnée, avec des articles qui ne se suivent pas forcément de façon logique et, plus embêtant, sont parfois redondants.

On retrouve là le même problème que j'exprimais après avoir lu "La grande fracture" de Joseph E. Stiglitz : c'est un peu facile de compiler des articles écrits au jour le jour pour en faire un livre, et ça ne vaut certainement pas un essai bien structuré et mis à jour. Et encore le livre de Stiglitz était-il bien annoncé comme une compilation, alors que la quatrième de couverture de Flammarion ne le signale à aucun moment ici, pas très correct je trouve.

Bon, sur le fond, que dire de ces textes ? Ils sont incontestablement instructifs et riches en argumentations censées. Mais, trop complexes et destinés à un public plutôt à l'aise avec les concepts économiques, j'ai bien peur que leur portée soit assez limitée : comment en effet espérer démonter des affirmations stupides de Trump avec des démonstrations économiques pointues ? L'exercice me semble un peu vain... et en tout cas pas très efficace pour le grand public. Pour autant, on ne peut que saluer et soutenir ce genre d'effort à argumenter et expliquer, ses lecteurs ne seront sans doute pas ceux qui gobent les idées-zombies sans s'interroger mais ces textes ont le mérite d'exister et d'être ici regroupés.
Lutter contre les zombies (ou plus exactement contre les idées zombies) est un recueil de chroniques, presque toutes courtes et écrites autour de 2010.

L'ensemble est inégal : la manipulation des idées économiques me semble judicieuse (keynésiennes dans l'immense majorité), mais Krugman s'attarde sur des arguments ad hominem parfois lourds, surtout vers la fin du livre.

Le livre est biaisé en faveur des démocrates, ce qui me convient tout à fait mais je comprends que certains soient dérangés.

Un écrit plus long retrace son parcours de chercheur : à noter qu'il n'est pas contre les hypothèses farfelues dans les modèles économiques.

A lire faute de mieux, et à emprunter plutôt qu'acheter.

Lire un extrait