AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Weber (Autre)
EAN : 9782815956277
162 pages
Éditions de l’Aube (22/08/2023)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Maryna Kumeda nous raconte les grands moments de transition vécus par une famille ukrainienne – la sienne –, mais aussi par des millions de ses concitoyens, depuis la chute du régime soviétique. D’abord, avec un passage à ce que l’auteure appelle « nouvelle réalité », durant plusieurs révolutions ensuite, puis, enfin, avec la guerre actuelle. Émigration, allers-retours dans une société qui cherche à se redéfinir au gré des bouleversements… L’ouvrage offr... >Voir plus
Que lire après Journal d'une UkrainienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre simple et agréable à lire pour découvrir le parcours atypique d'une jeune femme, née dans l'Ukraine soviétique, avec une enfance et une adolescence "russophone" dans l'Ukraine indépendante et qui par la magie des échanges découvrira les Etats-Unis avant de poser ses valises en France. Citoyenne du monde, au passeport français, percutée de plein fouet par la violence de la guerre d'agression russe...avec sa région natale de Soumy soudain envahie et ses parents et sa famille qui comme tant d'autres se retrouvent pris au piège. Crise d'identité, réseau d'amitiés fracassé, l'ancien monde doublement éradiqué.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
2008-2009
Iulia, une amie d'enfance s'est mariée à Belgorod en Russie où j'ai fait escale pour y être témoin de mariage. Elle y faisait ses études de médecine car son père militaire y avait gardé un appartement. Dima, son futur mari russe, avocat, espérait une carrière dans la politique et un tiers des invités représentaient les pouvoirs locaux...La veille, nous échangions autour d'un verre et les jeunes mariés me parlaient sans cesse de l'Otan qui cherchait à provoquer la Russie avec le soutien de l'Ukraine. Je ne comprenais pas, le sujet n'était même pas sur la table en Ukraine. La population y était hostile à l'Otan. Je ne reconnaissais pas Iulia, avec qui j'avais partagé mes tribulations d'adolescente à Soumy, les aspirations à se rendre utile - elle est devenue médecin gynécologue - et les fous rires autour des films soviétiques. Est-ce l'amour ou la télévision russe qui fait cet effet-là?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : ukraineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}