> Valérie Le Plouhinec (Traducteur)

ISBN : 2226186298
Éditeur : Albin Michel-Jeunesse (2009)


Note moyenne : 3.98/5 (sur 106 notes) Ajouter à mes livres
A Venise comme à New York, la fête bat son plein. Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare le grand événement chez les vampires: le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, hype attitude, baisers vénéneux dans les palaces, tout serait p... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (21)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

  • Par Korto23, le 28 juillet 2011

    Korto23
    Ceux qui ont lu ma chronique sur le premier tome de cette saga doivent sûrement se rappeler que je n'ai pas du tout été élogieux. J'avais relevé des personnages insignifiants et narcissiques, un nombre incalculable de marques et de descriptions futiles. Il n'y avait que deux éléments qui avaient retenus mon attention : une plume fluide et pas prise de tête, ainsi qu'une mythologie vampirique intéressante. Ce sont uniquement pour ces deux raisons que j'ai décidé de me plonger dans le second volet de cette saga.
    Théodora van Alen veut une explication pour le décès mystérieux de jeunes vampires. Avec son meilleur ami, Oliver, Théodora se déplace vers l'Italie dans l'espoir de trouver le seul homme qui peut les aider, son grand-père. En attendant, retour à New York où les préparatifs sont fébrilement en cours pour le Bal des Quatre Cents, un prestigieux gala organisé par Les Sang-Bleu. Mais c'est à l'after-party, un bal masqué lancée par la rusée Mimi, que le véritable danger rôde. Cachées derrière des masques, les révélations vont à jamais changer le cours du destin de nos jeunes vampires.
    Théodora est une sang-mêlée, mais elle dégage plus d'humanité. Cela la rend unique aux yeux du lecteur. Par contre, je trouve que l'évolution de ses dons va trop vite (à croire qu'elle a fait cela tout sa vie…). À certains moments, j'ai eu l'impression que l'héroïne était un peu lente d'esprit. Oliver est l'Intermédiaire de Théo et je me suis fort attaché à ce personnage car il est prêt à tout pour celle qu'il doit protéger. Il n'y a pas que ces deux personnages qui évoluent, leur relation également. En deux tomes, ils sont passés de meilleurs amis du monde à une amitié avec affinités (si je puis dire).
    Mimi Force a le don de rester elle-même, quel que soit les événements, càd toujours aussi garce et mesquine. Son frère jumeau est tourmenté sur deux tableaux radicalement opposés : Mimi et renouer leur vœu, ou la sublime et fraiche Théodora ? le premier peut être considéré comme de l'inceste, mais je ne pense pas que ce terme existe chez nos vampires. Comme d'habitude, mon choix est déjà fait, mais celui-ci pourrait fréquemment changer (il faut bien donner la chance aux membres des forces obscures de temps en temps). Tout comme Oliver, Bliss est un personnage que j'ai bien aimé car, même si elle fait partie du cercle proche de Mimi, elle n'adhère pas forcément à tout ce que celle-ci dit. de plus, elle possède une certaine innocence et une certaine naïveté. Les autres personnages principaux ne méritent pas une description car ils m'ont parus assommants.
    La plume de Mélissa de la Cruz est dans la même lignée que dans les tomes précédents, càd fluide. Côté intrigue, il n'y a que les cinquante dernières pages qui sont exaltantes et qui donnent envie de se plonger dans le troisième tome. Cela a été la même chose que pour le tome précédent, à croire que c'est une marque de fabrique de l'auteure. Naturellement, nous sommes toujours dans de la littérature jeunesse et quelques clichés sont indéniablement présents à droite et à gauche, mais je trouve que ce tome-ci est meilleur que le précédent. Nous en apprenons un peu plus sur quelques familles de ce cercle très huppé de New York, surtout grâce à l'arrivée du grand-père de Théodora, mais cela s'arrête à quelques révélations.
    Concernant les éléments que je reprochais au premier tome de cette saga, je peux dire que l'auteure s'est un peu rattrapée. Il est vrai que je me suis senti proche de quelques personnages et que je voulais en savoir plus sur eux. Pourtant, les descriptions et les marques sont encore présentes, mais elles sont moindres comparés au premier tome. Un réel soulagement !
    Conclusion, un deuxième tome qui se rattrape petit à petit où il manque toujours un petit quelque chose pour que cette saga puisse se démarquer correctement des autres. Les cinquante dernières pages peuvent présumer de fameux rebondissements et révélations dans le troisième opus. Par contre, la date de sortie en version poche est encore inconnue à ce jour…
    P.S. : Je tiens à m'excuser pour les quelques répétitions...

    Lien : http://bibliodekorto.blogspot.com/2011/07/melissa-de-la-cruz-les-san..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par 100choses, le 17 décembre 2010

    100choses
    Une quatrième de couverture très brève et qui semble éclipser l'aspect fantastique de la saga, mais qui correspond finalement très bien à ce tome.
    Il y a quelques mois, j'avais été enthousiasmée par le premier tome de cette série, mais au moment de me plonger dans ce second tome, en lisant le billet plutôt mitigé de Raison et Sentiments, je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus de grand-chose quant à l'intrigue. J'ai donc commencé par relire Blue Bloods et une fois de plus la magie a opéré puisque ce qui devait être une lecture en diagonale s'est transformé en véritable relecture complète du livre.
    J'étais donc super enthousiaste à l'idée de me plonger dans ce second tome, mais j'ai finalement été globalement déçue. le livre est toujours aussi beau et agréable à manipuler que le tome précédent mais question intrigue et ambiance, c'est franchement moyen.
    Le premier chapitre, déjà est très maladroit. Il résume l'ensemble du premier tome, rendant ma relecture totalement superflue. Mais là n'est pas le problème. le gros souci est dans la façon qu'à l'auteur d'amener tous ces rappels. C'est profondément lourd et artificiel. Elle tente de faire tenir tout le tome 1 en un seul chapitre. Chaque élément évoqué est aussitôt développé en un long paragraphe qui nous fait perdre le fil du récit. En outre beaucoup trop de scènes et détails sont rappelés, même des choses tout à fait secondaires. Bref, j'ai pas du tout accroché à ce premier chapitre ; j'avais l'impression de lire une mauvaise fanfic.
    Côté intrigue, en gros sont à garder les 50 pages suivantes et les 50 dernières, soit un tiers du livre. En effet, ce sont les seuls moments où il se passe un peu quelque chose en lien avec l'intrigue principale, et encore les événements/ révélations sont souvent beaucoup trop gros/ prévisibles/ peu crédibles à mon goût. Tout le reste du temps on se contente de voir évoluer une jeunesse dorée qui va de soirées en déjeuners dans des hôtels de luxe, en passant par quelques shooting pour de grandes marques, sans oublier les nombreuses heures consacrées au shopping/ habillage/ maquillage de ces demoiselles. On en oublierait presque que l'on a affaire à des vampires ! Ce côté de la personnalité des personnages est totalement effacé pendant de trop nombreuses pages et je me suis régulièrement profondément ennuyée. Il ne se passe strictement rien : même le tueur arrête de tuer ! Pourtant il y a quelques bons éléments et les passages à Venise auraient clairement mérités d'être développés !
    Quant au côté fantastique, lorsqu'il est présent, il ne m'a pas du tout convaincue non plu. Je l'ai déjà dit, il est beaucoup trop peu présent dans ce tome. Et les rares passages fantastiques soit frisent le ridicule, soit n'apportent rien de nouveau au genre. J'y ai même franchement trouvé un arrière-goût mal dissimulé de HP ; là encore, l'impression de lire une fanfic de bas étage. Petit rappel de Moonlight aussi, mais là c'est discret, ça passe bien et ça colle clairement au premier tome ; je ne suis même pas sûre qu'on puisse parler de rappel.
    Autre gros point négatif, on n'apprend quasiment rien de neuf sur le monde des vampires et leur histoire. Alors qu'à ce sujet, j'étais pleine d'espérance suite à ma lecture du premier tome, je suis vraiment restée sur ma faim. Très peu d'éléments réellement nouveaux sont apportés à ce sujet.
    Au sujet des personnages, ils m'ont ici tous plus ou moins énervée dans leur genre. Sauf Olivier, assez touchant, de par sa position.
    Enfin, j'ai été plutôt génée par la position de l'auteure sur l'anorexie dans ce roman. Je trouve très limite la façon dont ce problème est traité ; tantôt tournée en dérision, objet de moquerie entre filles, présentée comme un défaut, une ânerie risible ; tantôt présentée comme seul moyen accessible au mortels pour atteindre la finesse naturelle des vampires. Je trouve ça franchement pas terrible dans un bouquin clairement destiné à des ados…
    En revanche, j'ai apprécié la publication de l'arbre généalogique des personnages principaux en fin d'ouvrage. Il est plutôt intéressant.
    Bref, un tome assez inutile et ennuyeux mais que je n'ai malgré tout pas détesté, malgré mon billet très négatif. Enfin, le dernier chapitre donne tout de même très envie de se plonger dans le volume suivant. Quoique je suis beaucoup moins impatiente qu'à la fin du premier tome.

    Lien : http://leboudoirdemeloe.wordpress.com/2010/07/07/cruz-melissa-de-la-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Evy, le 04 février 2011

    Evy
    Si j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette série, je dois avouer que mon enthousiasme est légèrement retombé avec ce deuxième tome. Non pas que ce ne fut pas une lecture agréable, non au contraire, j'ai juste eu des difficultés à vraiment être captivée par la suite des aventures de Theodora, Mimi, Jack et Bliss...Explications à suivre !

    Le récit s'ouvre sur une scène se passant à Venise. Theodora et Oliver sont partis en Italie tenter de retrouver le grand-père de cette dernière pour essayer d'en apprendre plus sur Les Sang-d'Argent. Mimi, Jack et Bliss sont, quant à Masquerade, occupés à préparer un bal très important pour le Comité. Première déception, les scènes à Venise. J'adore l'Italie, je trouve Venise sublime et là on passe complètement à côté de l'aspect magique de cette ville. En outre, quittes à délocaliser l'histoire, autant que cela apporte des éléments nouveaux au récit. Or cela n'apporte rien. La ville n'est quasiment pas décrite, il ne s'y passe quasiment rien, bref, les personnages auraient pu très bien rester à Manhattan que cela n'aurait pas changé grand chose !

    Malheureusement le reste du roman ne m'a guère emballé côté récit. L'intrigue n'avance pas beaucoup dans ce deuxième tome. Après la montée en puissance des dernières scènes du tome 1, j'attendais beaucoup de ce deuxième tome et malheureusement mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Certes, comme dans le premier tome, on assiste quand même à quelques scènes d'actions, mais rien de bien palpitant.

    Le final offre heureusement une très agréable - et inattendue- surprise. Comme pour les fin de saisons des séries TV, l'auteur nous offre un beau cliffhanger, qui donne envie de se précipiter sur le prochain tome. Autre bon point enfin concernant le récit à proprement parlé dans Les Sang-Bleu, ce sont, comme dans le premier tome - où il s'agissait d'exprès de journaux intimes - les coupures de presse et compte rendus médicaux dissémines tout au long du roman. Personnellement cela me plaît beaucoup : on apporte une touche de mystère au roman sans couper le rythme du récit.

    Je trouve toujours la mythologie vampirique de cette saga aussi intéressante. Certes, elle n'a rien d'innovante dans le mythe même de création des vampires, mais cette histoire de vie réincarnée me plaît beaucoup. D'ailleurs, je pense que ma scène favorite dans ce tome-ci fut lors du bal, quand les véritables identités des nouveaux vampires.

    Les personnages maintenant, que j'ai trouvé un peu changé, plus mature et moins puérils que dans le premier tome. On sent que leur destinée commencent à leur peser et leur comportement s'en ressentent. Je dois dire que sans aller jusqu'à les adorer, Olivier, Theodora et Bliss me plaisent. J'ai plus de mal avec les jumeaux Force. Jack est trop mou (Come on boy ! Move your body !) à mon goût et Mimi toujours aussi détestable.

    Un mot sur le style enfin. Toujours rien de nouveau à dire. Les Sang-Bleu est un roman jeunesse agréable à lire, au vocabulaire plutôt simple, sans fioriture et plutôt graphique je dirais. On a plus l'impression de lire un scénario qu'un roman. le tout manque un peu de descriptions (d'où ma fameuse réflexion sur Venise) pour que cela me plaise vraiment.
    Tout ça pour dire : que je suis un peu moins convaincue par ce deuxième tome. J'ai trouvé l'histoire plus lente et manquant cruellement de descriptions. Néanmoins, la fin et le développement des personnages rattrapent l'ensemble et n'émoussent en rien mon intérêt pour cette saga.

    Lien : http://l-odyssee-litteraire-d-evy.over-blog.com/article-les-sang-ble..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par vallery73, le 16 juin 2009

    vallery73
    L'introduction est maintenant terminé (oui car dans le premier livre je trouvais que c'était la mise en place de l'histoire si ont veut). Je continue toujours à dire que cette trilogie est conçue pour la jeunesse, donc idéale pour les jeunes de cœur comme moi! Si vous avez aimé le premier livre le deuxième est encore mieux! J'ai découvert récemment qu'il existait une catégorie de livre appelé chick-litt et bien voilà nous avons ici un livre de vampire chick-litt! Ho mais attention je dis ça tout simplement car il y a encore c'est descriptions de vêtements, nous avons ici des vampires de hautes classes mais rassurez-vous c'est moins pire. Au programme cette fois il y aura suspense, secret, découverte et mystère.
    Théodora n'est pas au bout de c'est découverte et quand nous avons Mimi comme ennemie rien n'est facile. Nous découvrons qu'il y a deux types de vampires (hé oui il nous faut des bons et des méchants) mais qui est qui? Mon coup de cœur va au principe de la mythologie et de ces anges déchus d'où vient l'univers des vampires. J'adore cette idée qui selon moi est très bien exploitée. Cette conception sur les vampires est carrément nouveau et loin des épreuves que l'on connait.
    La fin reste avec beaucoup de questions et de doutes, probablement pour nous donner l'envie de lire la suite. J'ai moi-même fais mes propres hypothèse maintenant reste à savoir si l'auteur sera me surprendre.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par catilidou, le 24 septembre 2009

    catilidou
    La série de Melissa de la Cruz se lit très bien et rapidement, car elle manque un peu de substance. J'ai lu chacun des tomes en une soirée. C'est divertissant, mais c'est vrai que les innombrables passages sur la mode et la description détaillée des vêtements griffés de nos amis les vampires devient lassante à la longue. Peut-être est-ce pour cela que je me suis plus fortement attachée à Theodora qui se fout de son apparence. Si on enlevait tous ces passages insipides, les trois romans auraient pu être condensés en un seul, plus étoffé, avec une réelle intrigue.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LittleJohn, le 23 juin 2010

    Oliver Hazard-Perry s'encadra sur le seuil, visiblement perturbé de voir Jack.
    - J'ai entendu dire que Theodora avait dû rentrer du lycée. Je m'inquiétais, je suis venu dès que j'ai pu.
    Les trois vampires le regardèrent, tous avec la même pensée en tête.
    Oliver était humain. Un sang-rouge. Et Theodora avait besoin d'un familier...
    - Quoi? demanda-t-il en constatant que personne ne lui répondait. Je sens mauvais ou quoi?
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (7 votes positifs)
  • Par LittleJohn, le 24 juin 2010

    Le garçon était couché sur le dos dans le sable, du sang coulant encore goutte à goutte des deux petits trous qu'il avait au cou.
    - Il ne respire pas, dit Bliss nerveusement. Je crois que je suis allée trop loin.
    Theodora s'agenouilla et prit son pouls.
    - Pas de pouls.
    - Oh, mon Dieu, je vais me faire massacrer ! Aucun humain n'a jamais été tué par la Caerimonia ! Jamais !
    - Chhht... Laisse-moi réfléchir... Jack. Il faut aller chercher Jack, décida Theodora.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les Sang-Bleu par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (217)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz