Ce roman est vraiment très beau : l'histoire, les personnages, la fin, l'écriture.
Vivre pour un moment les aventures de la princesse de Clèves a été passionnant du début à la fin, même les passages de description ne sont pas de trop. Ils apparaissent à des moments intéressants.
Les personnages sont attachants et les dialogues sont attrayants.
Le lecteur reste en haleine tout me long du texte, avec une envie permanente de connaître la fin. Chaque mot est important.
Un peut d'histoire sur mon blog...'

- L'histoire,
- le Style,
- L'Auteur,
- Pendant ce temps...

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Je viens de terminer ma relecture de la Princesse de Clèves de Mme de la Fayette, et mon dieu quel bonheur ! Ce livre est un pur délice.

Écrit au XVIIe siècle, le roman, qu'on peut qualifier en partie d'historique, évoque le temps de la cour des Valois, et donc du règne d'Henri II. Aux alentours de 1558-1559, on suit Mme de Clèves et l'évolution de son amour pour le duc de Nemours, auquel elle met un point d'honneur à résister. La vertu, la dignité, la fidélité à son mari M. de Clèves, qu'elle n'a jamais su aimer mais qui lui est pourtant si bon, le refus de céder aux pulsions passionnelles, à la jalousie et à la galanterie, sont autant de raisons qui guident son comportement, sa vie.

Si le début du roman est un peu fastidieux (beaucoup de détails historiques et de personnages nommés), dès que les sentiments des deux protagonistes se dessinent, le récit devient délectable, je n'avais qu'une seule hâte, savoir comment cette passion allait évoluer (car je ne me souvenais plus de la fin). Bref, un vrai coup de coeur littéraire !

Du coup, j'ai très envie de lire La Princesse de Montpensier, mais aussi les oeuvres de Mme de Sévigné et de Scudéry. Ces femmes, leurs plumes, leurs places dans la sphère intellectuelle du XVIIe siècle m'impressionnent tellement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hier au aujourd'hui . Demain et pour toujours.
Ce livre reste un de mes meilleurs romans. C'est fou de lire un livre , comme s'il était écrit/fait pour vous . C'est le miracle de la littérature : comment expliquer qu'un livre écrit 4 siècles plus tôt vous décrive avec tant de similitudes ? Dixit , les idées ne meurent jamais . Suis-je donc une idée ? =)
Cette pudeur , lumière incandescente , était "notre roman" . Duc de Némours ou Prince de Clèves , abnégation ou exaltation amoureuse ? Une ambiguÏté parfaite du début jusqu'à la fin , qui définissait notre anciene relation . J'étais surnommé " Clèves" .Un 31 décembre il devait me lire " J'ai tant rêvé de toi " , le prélude était : .... à Clèves . J'en garde un souvenir inoubliable (de ce livre et ce garçon : notre histoire était inoubliable , comme dans un roman , faite de paradoxes , de rebondissements , de mélancolie et de chimères ).

" L'homme charnel est un oiseau volatile . Parlez-moi d'amour , parlez-moi d'éternité "
" En fait d'amour , vois-tu , trop n'est pas même assez."
" On ne badine pas avec l'amour. "
Au pays de Jadis et Naguère
PS : Je voulais mettre 5 étoiles mais j'ai maladroitement cliqué sur 4 étoiles !
La langue peut être un freint à la lecture de ce livre, mais il serait dommage d'y renoncer pour cette raison. La plupart des éditions comportent des notes qui "traduisent" ce français classique en un français plus moderne.

Le style est très agréable, fluide, mélodieux. Bien sûr la langue classique, désuette, galante, apporte du cachet à la lecture. Mais le charme de cette histoire réside dans la subtilité de son scénario : la fille de Mme de Chartes, Mme de Clèves, l'objet du désir de M. de Nemours, devient au fil des pages un je*qui va jusqu'à s'émanciper (ou non) de/pour sa passion amoureuse.

Ce roman n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire d'amours. le prince, Nemours, l'historiette, les intrigues de la cour, et, évidemment, la princesse de Clèves, tous ont une façon d'aimer, une histoire amoureuse qui leur est propre, qui résonne de manière plus ou moins forte dans le roman en se faisant écho les unes aux autres.

Mme de Lafayette nous livre une oeuvre à la compostion intelligente, sensible et poétique et semble, depuis la fin du 17e, nous poser cette question fondamentale (je l'espère pour vous aussi) : qu'est ce donc qu'aimer ?
La princesse de Clèves… Quel roman sublime et romanesque ! À mesure que je découvre le style classique, j'apprends à aimer cette vieille écriture dans laquelle le respect des mots est une chose importante. Madame de la Fayette m'a comblée sur toutes les facettes et sa plume profonde et distinguée a été comme une tendre berceuse pour mon amour littéraire. Sa façon de plonger dans le profil psychologique des personnages est étonnant et j'avais l'impression d'être un ami intime avec chacun des protagonistes du récit. Elle nous offre à l'intérieur de ces pages une histoire d'amour impossible dans laquelle Mme de Clèves et M. de Nemours s'amourache l'un de l'autre, sans pour autant avouer leurs sentiments. La jeune princesse est confrontée entre sa loyauté envers son mari et la contrainte de son coeur qui attise la flamme qu'elle porte pour M. de Nemours. Si j'ai eu de la difficulté à me retrouver dans tous les personnages au début du livre, le reste du roman n'a été qu'un pur bonheur et la conclusion m'a émue tant les aveux étaient teintés de passion. Aussitôt la dernière page envolée, l'histoire et la plume savoureuse de l'auteure me manquait déjà, au grand dam de mon coeur.

Mme de Clèves est certainement mon personnage préféré. Je l'imaginais tel un ange tant sa douceur et sa beauté se reflétaient dans sa personnalité. Sa grande loyauté est inestimable et je comprends son mari qu'il puisse entretenir une grande compassion à son égard, même s'il sait que son amour n'est point partagé. Cependant, j'aurais aimé qu'elle délaisse ce trait de sa personnalité à la fin pour qu'elle puisse enfin jouir du bonheur qu'elle mérite. Mais sa raison l'a emporté sur le coeur… Parallèlement, M. de Nemours m'a surpris au fil des pages puisque je pensais qu'il allait vite oublier ses sentiments et s'amouracher de d'autres femmes étant donné que je l'envisageais comme un grand séducteur qui ne peut résister à courtiser les plus belles demoiselles de la cour. Mais j'ai compris assez vite que son amour était véritable et surpassait ses instincts de charmeur, ce qui l'a amené à monter rapidement dans mon estime.

En outre, c'est un roman délicieux à savourer avec douceur. Je peux d'ores et déjà dire qu'il entre dans mes coups de coeur et que je vais vite partir à la conquête des autres oeuvres de Madame de la Fayette. Il est impossible de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre, c'est pourquoi je vous conseille de vous plonger rapidement dans ce sublime roman. Il est certain que je vais le relire plusieurs fois encore et qu'il va avoir une place de choix dans ma bibliothèque.

Lien : http://shana.vefblog.net
Mme de Lafayette parle de l'éclat avec lequel la magnificence et la galanterie n'avaient jamais paru en France, mais vraiment elles n'avaient jamais paru qu'en le moment qu'elle a écrit ce roman.
Le roman nous raconte la relation entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours. Quand l'amour devient insupportable, la princesse fera un aveu à son mari qui a changé l'histoire du roman moderne.
La princesse de Clèves est un roman fantastique, inséré dans une époque fascinante de la littérature française. D'ailleurs, on dit que c'est le premier roman français, quoiqu'il y a les romans de Chrétien de Troyes. Ce roman n'est pas réellement le premier, mais c'est le premier roman avec des traits qu'on peut appeler moderne.
La précision narrative et la profondeur de l'analyse psychologique sont les instruments principaux que l'auteur utilise à la construction du roman. Même le roman peut devenir un peu lourd si on n'est pas habitué à l'écriture baroque de la Préciosité.
Quoi qu'il en soit, nous considérons ce roman une lecture obligatoire pour connaître la littérature française. Absolument nécessaire.
Histoire magnifique de l'impossible amour. Mme de la Fayette va droit au but, ne ralentit pas le rythme inlassable du récit par des descriptions. Seuls les mouvements du coeur y sont rapportés et surtout le portrait moral des personnages. Sorte d'Anna Karénine de la cour française au 16ème siècle avec en moins des centaines de pages de description et en plus une Princesse de Clèves qui ne cède pas à la tentation de rejoindre son amant M. de Némours, même après la mort de son mari. Splendide roman d'analyse psychologique qu'il faut avoir lu!
Alors mon opinion sur ce roman est assez étrange ; j'aime beaucoup l'histoire mais pas du tout la façon dont elle est racontée. J'ai trouvé l'intrigue originale pour l'époque, car la Princesse de Clèves est un personnage de roman sentimental très honnête et surtout extrêmement moral. Or, les nombreuses digressions m'insupportent (les histoires amoureuses des autres personnages sont trop détaillés et les faits historiques très précis me semblent inutiles), ça me rappelle les lectures de "Jacques le Fataliste" et de "Tristram Shandy". C'est vraiment dommage car j'adore l'histoire en elle-même. J'aurais vraiment aimé que cette lecture soit plus digeste.
C'est tout simplement fascinant que cette histoire de libertinage, de moeurs du 18e siècle, de manipulation et d'amour.