Qui n'a pas biberonné le lait de la Fontaine?
Ses fables ont bercé notre enfance, à moins qu'elles ne l'aient scandée: Tableau noir! Récitation! Zéro!

Le corbeau et le renard
Maître corbeau, sur un arbre perché,
tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
lui tint à peu près ce langage....

Bon, ça va déjà jusque là...

Immortel ! Il est immortel, le plus français de nos poètes du haut de son XVII° siècle.
Facile La Fontaine?
Peut être pas. Un style libre,des tours vieillis rajeunis,des termes techniques piochés ça et là, des allusions à l'histoire, à la mythologie, aux usages populaires... ses explications de texte sont un vrai casse tête.
Qu'importe, cet admirateur d'Esope et de Socrate, a su poétiser ses fables, les rendre divertissantes pour inculquer la sagesse aux enfants, en leur parlant en paraboles.
Il disait lui même (je cite pour mieux pénétrer sa pensée):
"Dites à un enfant que Crassus, allant contre les Parthes, s'engagea dans leur pays sans considérer comme il en sortirait; que cela le fit périr, lui et son armée, quelque effort qu'il fit pour se retirer. Dites au même enfant que le renard et le bouc descendirent au fond d'un puits pour y éteindre leur soif; que le renard en sortit, s'étant servi des épaules et des cornes de son camarade comme d'une échelle:au contraire le bouc y demeurera pour n'avoir pas eu autant de prévoyance; et par conséquent il faut tirer de toute chose la fin; je demande lequel de ces deux exemples fera le plus d'impression sur cet enfant."
Oui, bien sûr La Fontaine est moralisateur, il donne des leçons de vie, ses animaux personnifiés ont leur caractère propre et permettent notre identification, ses différents tableaux favorisent nos projections.
Les fables de la Fontaine sont vivantes car elles ont un corps et une âme, leur âme étant la moralité finale.
Un grand Monsieur ce La Fontaine!
Mon avis

J'ai découvert ce livre dans le cadre du challenge « 1000 ans de littérature française » proposé par Bookine. Petit rappel du principe : tous les deux mois Bookine nous propose de voter pour un auteur de notre choix parmi quatre. Elle visionne quant à elle le DVD « histoire personnelle de la littérature française » par Jean d'Ormesson et Olivier Barrot. A la suite de ce visionnage elle prépare un article d'introduction au challenge où elle présente les auteurs, leurs ouvrages conseillés par Ormesson et Barrot et quelques éléments du contexte historico-littéraire. Pour cette lecture d'Avril, les participants ont voté pour Molière, Jean de la Fontaine et Boileau.

Mon choix s'est porté sur la Fontaine d'une part parce que je ne connais que quelques unes de ces fables parmi les plus connues (la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard), d'autre part je ne me rappelle pas avoir étudié cet auteur, contrairement à Molière.

Le livre lui-même est très plaisant: chaque fable est imprimée sur une double page, le texte est très aéré et la mise en page n'est pas linéaire. Sur chaque double page, des dessins d'enfants illustrent la fable dont il est question et certains sont très beaux. Il s'agit certainement d'enfants de cycle 3 (CE2-CM2) au vu de leur qualité graphique. Enfin, de très belles photos en noir et blanc sont reproduites sur chaque double page, en lien avec le thème de la fable. Elles ajoutent un effet visuel très agréable.
Quasiment sur toutes les pages nous trouvons un lexique qui éclaire certaines formulations qui ne sont plus utilisées de nos jours, et une « histoire dans l'histoire » qui situe la fable dans le contexte historique de l'époque ou qui s'attache particulièrement à une expression de l'époque et à sa signification.

Les Fables qui figurent dans ce recueil sont extraites des trois recueils écrits par La Fontaine.
Celles qui ont été publiées dans le premier recueil (livres I à VI) étaient dédiées à l'instruction du Dauphin, celles du deuxième recueil (livres VII à XI) à Mme de Montespan, et le dernier recueil était quant à lui dédié au Duc du Bourgogne, petit-fils du Roi.
J'ai particulièrement apprécié que l'écriture ne soit pas modifiée pour la rendre plus accessible, ce qui était le cas avec ma première lecture pour ce challenge, celle de Chrétien de Troyes. Certaines tournures de phrases ont d'ailleurs nécessité une deuxième lecture voire l'appui du lexique pour être compréhensibles.

Bilan

Une lecture plaisante, qui se fractionne facilement. J'ai particulièrement apprécié que le texte d'origine soit respecté. A l'occasion de quelques recherches sur le net j'ai découvert que La Fontaine bénéficie de son musée et que ce dernier a mis en ligne toutes les Fables de l'auteur.
Voilà le lien qui permet d'y accéder si certains sont tentés de les lire et/ou les relire.

Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Une culture de la littérature française sans avoir lu les fables de Jean de la Fontaine est incomplète. C'est ce que l'on se dit après avoir lu l'intégralité de cette oeuvre du "réssuciteur" d'Esope (mais aussi d'autres fabulistes). Outre leurs finesses, leurs messages codés parfois, elles nous renseignent autant sur les moeurs du 16e siècle que sur le personnage lui-même. Cette édition nous permet également de pousser nos lectures vers les autres oeuvres moins connues du poète, ainsi que vers ses sources (Ovide, Phèdre, Horace, Bidpaï et bien d'autres).
Je ne me sens pas digne de critiquer un monument pareil. Et pourtant quel enthousiasme on ressent quand on relie ces fables avec tous ces mots qui sonnent juste, pourtant dans la forme très contrainte de la fable. Quelle puissance dans le message, quel bonheur dans la forme !
Les animaux malades de la peste, arhggg, c'est que du bonheur !!!!
Une trentaine de fables choisies sont présentées dans cet album, certaines connues de tous, d'autres un peu moins, mais qui sont toutes ici illustrées par Rebecca Dautremer.
Lien : http://www.lapoof.com/articl..
On commente toujours les mêmes fables, je ne savais pas qu'il y en avait autant. J'aime bien ce style bref, même si je n'ai qu'une version en français contemporain.
Elles ne se lisent pas, elles se savourent. Elles ne se critiquent pas, elles se méditent...J'ai eu plaisir à en redécouvrir certaines à travers l'apprentissage de mes enfants. Certes, la langue est ardue, mais la morale jubilatoire à décrypter. Intemporelles !!
Quelle joie de retrouver les meilleures fables De La Fontaine, grâce à ZéTooLu !

Le Corbeau et le Renard, la Cigale et la Fourmi, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf, le Lion et le Rat, le Loup et l'Agneau et La Poule aux oeufs d'or, sont tous réunis dans un seul livre. Les fables sont riches de morales et sont toujours d'actualité, cela invite donc à réfléchir…

De plus, la police d'écriture est adaptée et confortable, tout comme les espaces entre les mots, et les interlignes plus prononcés. On retrouve la biographie de l'auteur ainsi que quelques citations clés à la fin.
Quel bonheur et quel régal de retrouver notre enfance à travers les fables de Mr Jean de la fontaine.

Il faut dire que à l'époque du roi soleil,on ne se privait pas de dire ce que l'on pensait avec des morales drôles et épicurienne.

Certaine fable reste cependant très connu puisqu'on le récite même jusque dans les écoles tel la cigale et la fourmi,le corbeau et le renard,le crapaud qui voulait se faire aussi gros que le boeuf,le loup et l'agneau(et j'en passe).

D'ailleurs,puisque j'en parle,ses citations de début ou fin de fable reste encore dans ma mémoire et que ça aide beaucoup à réfléchir.

Il ne faut pas oublier que le siècle de Louis XIV à vu paraître de grand personnages telle que Molière, Boileau,racine et bien d'autres auteurs.

Ça reste et je me suis réjoui de redécouvrir les livres par plusieurs chapitres (12en tout) ainsi que des fables non recueillies,des notes complémentaires,des faits historiques à la fin.
Ma fable préférée est celle du loup et du chien.La morale de la fable:combien la liberté est douce et la sécurité un esclavage.La Fontaine le dit en peu de mots et avec tant de grâce.Il est l'icône de tous les écrivains et journalistes car il dit tout en quelques vers.La Fontaine est éternel,le fond et la forme,tout est parfait.