AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714471062
496 pages
Belfond (05/04/2018)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Un roman historique captivant, qui plonge le lecteur dans l’Angleterre élisabéthaine et donne corps à une idée folle mais ô ­combien plausible concernant l’identité de Shakespeare…



1885, château de Windsor. Lord Pembroke remet à la reine Victoria un manuscrit poussiéreux retrouvé lors de la restauration d’une des plus vieilles tours de Londres. Une lettre datant de plus de deux siècles l’accompagne : « Je dois tout expliquer pour que l... >Voir plus
Que lire après Être ou ne pas être, l'extraordinaire histoire de Francis BaconVoir plus
Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Ken Follett

4.22★ (53983)

5 tomes

La reine à la rose blanche par Grégory

Plantagenêt et Tudor

Grégory

4.24★ (3527)

10 tomes

Le bal des louves - Intégrale par Calmel

Le Bal des Louves

Mireille Calmel

3.82★ (2933)

3 tomes

La Religion par Willocks

Mattias Tannhauser

Tim Willocks

3.53★ (3987)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lire le premier roman d'un écrivain, c'est un peu comme un premier rendez-vous, s'y mêlent curiosité et appréhension. Certes le sujet m'intéressait, mais ayant déjà écouté plusieurs émissions de radio consacrées à William Shakespeare, je savais qu'un doute existait sur la paternité de ses oeuvres et je considérais que l'intrigue de ce roman était donc un peu éventée. Mais le hasard a fait que ce livre est arrivé jusqu'à moi et j'ai mordu à l'hameçon !

Première surprise, le roman ne débute pas au XVIe siècle mais en 1885, alors que la reine Victoria se voit remettre un livre découvert lors de la restauration d'une tour à Londres, un ouvrage qui contiendrait des révélations capitales susceptibles de menacer la monarchie anglaise.

"La mort murmure dans mon dos.
Chaque jour plus proche, bientôt elle me saisira. Et je crains que le secret dont je suis désormais l'unique dépositaire ne se perde dans ma tombe. Tout était prévu, depuis trente ans, pour que la vérité éclate au bon moment et au juste endroit. Mais le procédé que nous avions mis en place au prix de tant d'efforts a échoué.
Alors je dois tout expliquer, raconter chaque élément, depuis ses fondements jusqu'à son terme, pour que l'humanité à venir recueille son grand héritage.
Prions maintenant pour que ma main, tremblant comme une feuille oubliée par l'automne, meure en ayant accompli son devoir..."
James Rawley

C'est donc par le truchement de la reine que nous prenons connaissance du contenu de ce manuscrit rédigé par James Rawley, le secrétaire de Francis Bacon, et qui nous plonge en plein coeur du XVIe siècle. Une des originalités de ce roman tient à ce qu'il se déroule successivement dans deux royaumes, celui d'Elizabeth Ire et celui des Valois ; grâce à une écriture très vivante et efficace l'auteur nous permet de bien percevoir combien les atmosphères qui règnent alors à la Cour de France et à la Cour d'Angleterre sont différentes, l'une assez libre, l'autre plus austère. En suivant la vie ô combien méconnue et riche de Francis Bacon, on revit à ses côtés les événements de ce siècle marqué par les questions religieuses, on côtoie des personnages historiques – Elizabeth Ire, Robert Dudley, le comte d'Essex, Marguerite de Valois, Henri III, Henri de Navarre, etc.

Mais l'auteur a pris soin d'établir quelques passerelles temporelles entre le XVIe siècle et le XIXe siècle, nous ramenant de temps à autre à la reine Victoria et à ses réflexions et à ses pensées. Ces quelques allers-retours permettent de rompre temporairement le rythme, constituant des sortes de pauses, pour repartir de plus belle, et d'intensifier le caractère dramatique et mystérieux de l'affaire.
Au-delà de cette structure bien maîtrisée digne d'un thriller historique, ce roman est construit en plusieurs parties, elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres. Chose assez inhabituelle : quelques gravures et peintures en noir et blanc sont réparties au fil des chapitres, enrichissant de manière intéressante le texte : on peut ainsi découvrir un panorama de Londres au XVIe siècle, le château de Chenonceau, le château de Nérac en Albret ou bien encore le portrait de François-Hercule d'Anjou. Mais la documentation visuelle ne s'arrête pas là : un dossier situé en fin d'ouvrage regroupe les portraits en noir et blanc des principaux personnages historiques présents dans le roman ainsi que plusieurs documents mettant en lumière l'existence d'un code secret dans les oeuvres de William Shakespeare. Ce dossier se termine par la liste des oeuvres dans lesquelles ce code aurait été utilisé. C'est passionnant et hallucinant, d'autant que le code n'est pas si simple que cela !

Après une première partie prometteuse qui se déroule à la Cour d'Elizabeth Ire, avec son lot de trahisons, de complots, de secrets, de mesquineries – je trouve l'histoire de l'Angleterre élizabéthaine très intéressante et extrêmement riche –, le roman se perd au cours de la deuxième partie dans les méandres de la narration d'une idylle amoureuse entre Francis Bacon et Marguerite de Valois qui s'étire en longueur, et ce malgré une intéressante retranscription de la vie à la Cour de France et des relations entre les différents personnages historiques, notamment entre Marguerite de Valois et son frère Henri III.
Heureusement, la suite permet enfin d'entrer dans le vif du sujet : les oeuvres attribuées à William Shakespeare ont-elles été réellement écrites par lui ou ne s'agit-il que d'un prête-nom ? S'appuyant sur de nombreux travaux de cryptographie (cités en fin d'ouvrage dans la "note de l'auteur"), notamment ceux des services de renseignements américains et français datant du XXe siècle, Grégory Laburthe-Tolra émet une hypothèse assez étonnante mais en aucun cas farfelue. Quand on y pense, c'est tout de même dingue de se dire qu'on ignore toujours qui se cache derrière ces oeuvres littéraires inestimables – toujours lues, toujours jouées de nos jours.
Quoi qu'il en soit, qu'on partage ou non l'hypothèse de l'auteur, un fait est là, ce roman permet de mettre en lumière le riche et original parcours de Francis Bacon, un personnage historique largement méconnu, tout à la fois homme politique, philosophe... et peut-être écrivain ?
Lien : https://romans-historiques.b..
Commenter  J’apprécie          150
Un roman historique captivant, qui plonge le lecteur dans l'Angleterre élisabéthaine et donne corps à une idée folle mais ô ­combien plausible concernant l'identité de Shakespeare
Il n'en fallait pas plus pour "m'appâter" , je suis ravie d'avoir mordu à l'hameçon .
Dressant un portrait exhaustif de la seconde moitié du XVIème siècle François Laburthe-Tolra nous entraîne dans les coulisses des cours royales de France, d'Angleterre et de Navarre. Un roman non seulement plaisant à lire mais érudit . Il m'a fallu attendre d'arriver à Chenonceau pour enfin faire la connaissance de Francis Bacon qui ,du haut de ses dix-sept ans, prend dans ses filets la belle Marguerite de Navarre ... Si l'histoire de cette période m' est relativement familière , la personnalité de Francis Bacon l'était beaucoup moins. S'appuyant sur des travaux scientifiques reconnus, François Laburthe-Tolra distille des informations pouvant faire trembler le royaume d'Albion .. Et si Shakespeare n'avait été qu'un prête nom? et si ses oeuvres avaient été écrites par Francis Bacon , et si et si ....
Un récit captivant que j'ai pu découvrir grâce aux Editions Belfond via NetGalley , je les en remercie.
Commenter  J’apprécie          140
La plongée historique est, depuis longtemps, assez tendance en librairie. Romancer l'Histoire, historiser le roman, un dilemme auquel nombre d'auteurs se sont risqués. C'est le cas de Grégory Laburthe-Tolra qui publie chez Belfond Etre ou ne pas être : L'Extraordinaire Histoire de Francis Bacon. Un premier roman qui emmène les lecteurs dans les pages de l'Histoire élisabéthaine et sur les traces d'un homme trop peu connu… Lettres it be vous en dit plus !


# La bande-annonce


1885, château de Windsor. Lord Pembroke remet à la reine Victoria un manuscrit poussiéreux retrouvé lors de la restauration d'une des plus vieilles tours de Londres. Une lettre datant de plus de deux siècles l'accompagne : « Je dois tout expliquer pour que l'humanité à venir recueille son grand héritage... Prions pour que ma main tremblante meure en ayant accompli son devoir. »


1561. Dans une Europe frémissante de créativité, sous le règne d'Elizabeth Ire, naît un des plus grands génies qu'ait porté l'Angleterre : Francis Bacon. Passionné par les sciences, la littérature, le droit, la poésie et le théâtre, ce contemporain de William Shakespeare est nourri par une énergie unique et un profond respect des savoirs. Il crée une oeuvre philosophique et littéraire considérable. Mais ce que tout le monde ignore, c'est que Bacon cache un secret vertigineux. le temps est venu de le découvrir...


Un roman historique captivant, qui plonge le lecteur dans l'Angleterre élisabéthaine et donne corps à une idée folle mais ô combien plausible concernant l'identité de Shakespeare


# L'avis de Lettres it be


La quatrième de couverture laisse imaginer un roman historique, quasi-policier. On croit deviner du Dan Brown, on croit voir poindre à l'horizon un complot bien terré dans notre Histoire, complot tissé autour d'un homme, que dire, extraordinaire : Francis Bacon. Et pourtant, Grégory Laburthe-Tolra surprend très vite ses lecteurs dans un livre bien plus historique que mystérieux, où l'on découvre, page après page, un pan tout entier de l'Histoire britannique mais aussi française.


La reine Victoria, Francis Bacon, Elizabeth I et bientôt William Shakespeare… On en croise du beau monde sous la plume de Grégory Laburthe-Tolra dans ce roman historique qui prend le temps de se construire et de faire naître dans l'esprit du lecteur une certaine attente, une envie de découverte. Mais au-delà de ce potentiel suspens, la grande force de ce roman, de ce livre réside dans l'exposition d'une existence incroyable, celle de Francis Bacon. S'appuyant sur nombre de documents historiques, de sources et de travaux en tous genres, Grégory Laburthe-Tolra expose une théorie instaurant un lien plus qu'étroit entre Francis Bacon et un certain William Shakespeare. Pourquoi ? Comment ? Tout l'intérêt de ce livre est là !



Les éléments historiques foisonnent, le contexte est assurément bien posé, l'époque est bien retranscrite. Mais l'auteur né en 1980 semble avoir caché son propos initial dans un habit romanesque malheureusement assez malvenu. Tout l'intérêt du livre réside de toute évidence dans les aspects méconnus de la vie de Francis Bacon, et l'histoire qui enrobe cette existence hors du commun paraît très vite dispensable. Les longues s'accumulent, le propos s'amenuise chapitre après chapitre malgré l'intervention de grands personnages historiques d'ici ou d'outre-Manche. Grégory Laburthe-Tolra aurait-il dû opter pour un essai, un document historique ? Etre ou ne pas être un roman, telle est la question…


Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore les livres qui racontent une histoire sous fond historique.
J'ai été gatée bien que j'aurai aimé que soit davantage évoqué notre cher écrivain SHAKESPEARE.
N'étant pas une historienne en herbe j'ai eu du mal au début avec les personnages mais je me suis vite repérer.
Si vous aimez le suspens n'hésitez pas .
Je n ai rien à ajouter au critique précédente ce livre est très bien documenté.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture distrayante qui nous cultive.

J'adore la culture et l'histoire anglaise, donc j'étais ravie de pouvoir me plonger dans cette histoire qui était fortement prometteuse et inaugurait beaucoup de suspense.
Alors je tiens à prévenir tout de suite les futurs lectures, nous ne sommes pas dans un thriller historique, il ne va pas y avoir de courses poursuites à cheval, pas de rebondissement à vous couper le souffle, mais nous passons toutefois un très bon moment et nous apprenons pas mal de chose sur cette période de l'Histoire autant du côté anglais que du côté français.

Le roman est divisé en plusieurs partie, je dois avouer que les deux premières, ne m'ont pas trop emballé, je les ai trouvé un peu trop fleur bleue, trop romance pour moi, l'amour c'est beau mais quand ça dégouline trop, quand c'est trop romantique, ça me fatigue.
Ensuite les tractations, les manigances de pouvoirs, les trahisons, m'ont beaucoup plu. J'ai dévoré les 150 dernières pages car je voulais savoir comme cela allait se terminer.

En ce qui concerne le mystère qui entour l'existence de Shakespeare, j'ai été un peu déçue car finalement ce n'est pas beaucoup développé je trouve et l'attention de porte plus sur la succession d'Elisabeth 1ère et sur la relation entre elle, Francis Bacon et le comte de l'Essex.

Pour finir, Etre ou ne pas être est un roman historique, bien documenté, avec une écriture simple, efficace qui nous permet d'avancer rapidement dans l'histoire sans trop ressentir de longueur.

Lien : https://jpeuxpasjailecture.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ma sœur a ordonné mon exécution ?
- Oui, Votre Altesse.
Les yeux du connétable léchaient le sol à présent.
- Quand a-t-elle passé cet ordre ?
- Ce matin même, fit-il d’une voix chevrotante.
- Et quand dois-je mourir ?
- Ce jour.
Il y eut des sanglots étouffés autour de la Tudor. La main d’Henry enserra à nouveau Robert.
Sans laisser paraître son émotion, la princesse ordonna :
- Mes amies, préparons nos affaires. Aujourd’hui, nous mourons.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Grégory Laburthe-Tolra (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}