André Duval (Préfacier, etc.)
EAN : 9782204084840
Le Cerf (06/09/2007)
This book was originally published prior to 1923, and represents a reproduction of an important historical work, maintaining the same format as the original work. While some publishers have opted to apply OCR (optical character recognition) technology to the process, we believe this leads to sub-optimal results (frequent typographical errors, strange characters and confusing formatting) and does not adequately preserve the historical character of the original artifa... >Voir plus
Que lire après Vie de saint DominiqueVoir plus
Mazette, quel style ! le moins que l'on puisse dire est que cette biographie est grandiloquente : on y procède à grands coups de phrases tranchantes, on y érige des statues et l'on y évolue au-dessus du monde, là où les idées sont nettes, les actions franches, les décisions déjà prises de toute éternité. Il n'y a plus qu'à dérouler le canevas d'une vie qui n'avait pas d'autre destin. On sourit souvent à la lecture des affirmations cinglantes, des jugements péremptoires et des effets de style qui ouvrent les océans et fendent la terre. Un bon roman d'aventures qui revigore.

La fortune hésita là quelque temps, et le temps était précieux ; car la bataillons si heureusement traversés étaient plutôt éblouis que défaits, et pouvaient accabler Montfort par derrière. Un coup qui renversa mort le roi d'Aragon décida de la journée. Le cri et la fuite des Aragonais entraînent tout le reste. Les évêques, qui priaient avec angoisse dans l'église de Muret, les uns prosternés sur le pasé, les autres levant leurs mains vers Dieu, sont bientôt attirés sur les murs par le retentissement de la victoire, et voient la plaine toute couverte de fuyards sous la main terrible des croisés. Un corps de troupes qui essayait d'emporter la ville d'assaut jette les armes bas, et est détruit dans sa fuite. Cependant Montfort revenait de la poursuite des vaincus, et, en traversant le champ de bataille, il rencontra gisant par terre le corps du roi d'Aragon, déjà dépouillé et nu. Il descendit de cheval, et baisa en pleurant les restes meurtris de ce prince infortuné. Pierre II, roi d'Aragon, était un brave chevalier, aimé de ses sujets, catholique et sincère, et digne de ne pas mourir ainsi.
La règle de Saint Augustin, il faut aussi le remarquer, avait sur toute autre l'avantage inappréciable de n'être qu'un simple exposé des devoirrs fondamentaux de la vie religieuse. Aucune forme de gouvernement n'y était tracée ; aucune observance n'y était prescrite, sauf la communauté des biens, la prière, la frugalité, la vigilane des frères sur leurs sens, la correction mutuelle de leurs défauts, l'obéissance au supérieur du monastère, et par-dessus tout la charité, dont le nom et l'onction remplissent ces admirables et trop courtes pages. Dominique, en se soumettant à leurs prescriptions, n'acceptait donc, à proprement parler, que le joug des conseils évangéliques ; sa pensée était à l'aise dans ce cadre hostpitalier dessiné par une main qui semblait avoir voulu créer une cité plutôt qu'un cloître.
Dieu [...] mit un terme aux anxiétés d'Innocent III. Une nuit que ce pontife dormait dans le palais de Saint-Jean-de-Latran, il vit en songe la basilique près de tomber, et Dominique qui en soutenait sur ses épaules les murailles chancelantes. Averti de la volonté de Dieu par cette inspiration, il manda l'homme apostolique, et lui ordonna de retourner en Languedoc pour y choisir, de concert avec ses compagnons, celle des règles anciennes qui lui paraîtrait la plus plus propre à former la nouvelle milice dont il souhaitait enrichir l'Eglise.
En premier lieu, la prédication étant un office transmis des apôtres aux évêques, il semblait contraire à l'antiquité d'en faire la fonction d'un autre ordre épiscopal. Il est vrai que depuis longtemps les évêques s'abstenaient volontiers de l'honneur d'annoncer la parole de Dieu, et que le quatrième concile de Latran, tout récemment célébré, leur avait enjoint de placer dans la chaire chrétienne des prêtres capables de les représenter. Mais autres chose était que chaque évêque pourvût à la prédication dans son diocèse par le choix de vicaires révocables, autre chose de confier à un ordre vivant de sa vie propre la fonction perpétuelle et universelle d'enseigner l'Evangile. N'était-ce pas fonder dans l'Eglise un ordre apostolique, et pouvait-il y avoir dans l'Eglise un autre ordre apostolique que l'épiscopat ? Telle était la question soulevée par le zèle de Dominique, question capable de tenir en suspens le génie d'Innocent III.
Les historiens racontent encore brièvement qu'il chassa le démon du corps d'un homme ; que, voulant prier dans une église dont les portes étaient fermées, il s'y trouva transporté tout à coup ; que, voyageant avec un religieux dont il n'entendaitpas la langue, et qui n'entendait pas la sienne, ils s'entretinrent ensemble pendant trois jours, comme s'ils eussent parlé le même idiome ; qu'ayant laissé tomber dans l'Ariège les livres qu'il portait avec lui, un pêcheur les en retira quelques temps après, sans qu'ils eussent souffert du contact de l'eau. Tous ces faits flottent épars et sans liaison dans l'histoire,et nous les recueillons au rivage comme de saint débris.

Lire un extrait