Ce livre m'a été proposé par Babelio dans le cadre d'une opération "Masse Critique".
Et j'ai commencé la lecture de ce roman noir avec enthousiasme et gourmandise, car l'intrigue et le thème me paraissaient alléchants: dans le Marx Ciné- Club, un cinéma de Los Angeles qui ne passe que des films des
Marx Brothers, les bobines du premier film inédit des
Marx Brothers disparaissent.
L'enquête, qui doit rester discrète, est alors confiée à un détective privé, alcoolique et désabusé, qui va mener quatre jours d'enquête avant de démasquer le coupable.
Il se plonge dans coulisses d'un Los Angeles, glauque et sombre la plus part du temps.
Et son chemin va croiser pour notre plus grand bonheur une folle galerie de personnages: des scénaristes ratés, un universitaire spécialiste de cinéma, un catcheur, quelques call-girls, un chasseur de films perdus, un producteur véreux, un projectionniste mélomane, une secte d'adorateurs des
Marx Brothers, et le propriétaire du cinéma, acteur raté ayant réussi dans la restauration rapide spécialisé dans le poulet.
C'est haut en couleurs et dans des lieux tous plus dingues les uns que les autres. On se laisse donc prendre par ce roman.
Mais deux gros bémols cependant.
Le premier concerne la construction narrative. Dans ce court roman d'à peine plus de 200 pages, nous suivons le détective Burke dans son enquête jour après jour et quasiment minute par minute.
Or cela donne au fil des pages un récit un peu lassant et sans surprise. Car il passe d'un interrogatoire à l'autre des différents suspects, sans rupture ou retournements de situation.
Et second bémol: le style.
L'auteur s'est sans doute attaché à adopter les codes et le ton du roman noir. Avec des dialogues où l'on sent qu'il souhaite certainement s'approcher du style de deux maîtres:
San Antonio et Audiard. Malheureusement, on en est loin. Et au final, cela sonne même un peu faux.
Dommage.
Vous l'avez compris, ce livre est donc une petite déception.