EAN : 9782343197364
Editions L'Harmattan (18/03/2020)
3.17/5   3 notes
film des Marx Brothers pourtant introuvable depuis 1921, il flaire la bonne affaire. De ciné-clubs délabrés en music-hall miteux, de palaces pour callgirls effrayées en motels pour camés paranos, de salons de tatouage en salles de sport surchauffées, de la Cité d... >Voir plus
Que lire après Échec et MarxVoir plus
Ce livre m'a été proposé par Babelio dans le cadre d'une opération "Masse Critique".
Et j'ai commencé la lecture de ce roman noir avec enthousiasme et gourmandise, car l'intrigue et le thème me paraissaient alléchants: dans le Marx Ciné- Club, un cinéma de Los Angeles qui ne passe que des films des Marx Brothers, les bobines du premier film inédit des Marx Brothers disparaissent.

L'enquête, qui doit rester discrète, est alors confiée à un détective privé, alcoolique et désabusé, qui va mener quatre jours d'enquête avant de démasquer le coupable.
Il se plonge dans coulisses d'un Los Angeles, glauque et sombre la plus part du temps.
Et son chemin va croiser pour notre plus grand bonheur une folle galerie de personnages: des scénaristes ratés, un universitaire spécialiste de cinéma, un catcheur, quelques call-girls, un chasseur de films perdus, un producteur véreux, un projectionniste mélomane, une secte d'adorateurs des Marx Brothers, et le propriétaire du cinéma, acteur raté ayant réussi dans la restauration rapide spécialisé dans le poulet.

C'est haut en couleurs et dans des lieux tous plus dingues les uns que les autres. On se laisse donc prendre par ce roman.

Mais deux gros bémols cependant.

Le premier concerne la construction narrative. Dans ce court roman d'à peine plus de 200 pages, nous suivons le détective Burke dans son enquête jour après jour et quasiment minute par minute.
Or cela donne au fil des pages un récit un peu lassant et sans surprise. Car il passe d'un interrogatoire à l'autre des différents suspects, sans rupture ou retournements de situation.

Et second bémol: le style.
L'auteur s'est sans doute attaché à adopter les codes et le ton du roman noir. Avec des dialogues où l'on sent qu'il souhaite certainement s'approcher du style de deux maîtres: San Antonio et Audiard. Malheureusement, on en est loin. Et au final, cela sonne même un peu faux.

Dommage.
Vous l'avez compris, ce livre est donc une petite déception.
Merci aux éditions @l'Harmattan et à Babelio pour cette découverte. Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genre.

J'ai adoré le ton !
Un détective privé - minable comme il se doit - est chargé de retrouver les bobines d'un des derniers films des Marx Brothers qui n'a jamais été à l'affiche - bobines déclarées détruites en 1921 mais qui auraient refait surface...et immédiatement volées.

De cinés clubs en bar louches et miteux, Burke enquête et tente d'en démêler les fils.

J'ai aimé l'ambiance, le ton et l'humour de ce détective. Son côté un peu dilettante et malgré tout tenace. La filmographie des Marx Borthers sert de toile de fonds au récit.

J'ai retrouvé un peu l'humour des livres de Tim Dorsey.
Il m'a toutefois manqué peut-être un peu de rythme. La succession de rencontres / interviews des personnes qui de près ou de loin pourraient avoir un lien avec l'affaire alourdissent un peu l'ensemble.

Malgré tout un très bon moment de lecture.
Merci pour cette belle découverte.

Hello, un polar en ce samedi matin que j'ai reçu grâce à la masse critique Babelio.com. Un polar on ne peut plus classique un détective privé qui est au bord de la faillite, qui boit et a qui un vieux copain va demander de retrouver les bobines d'un film des Marx brothers qui n'aurait jamais été diffusé datant des années 20.
C'est donc un peu déçue que je finis ce livre, trop classique à mon goût dans la quête d'un privé, le seul intérêt particulier c'est le sujet les films des Marx Brothers dont on retrace la vie. En dehors de cela c'est bien écrit on a envie de connaitre la fin, mais il ne faut pas s'attendre à être surpris.
quatrième de couv.Hollywood, été 1990. B.W. Burke a beau être un détective privé minable carburant au Jack Daniels, quand une vieille connaissance l'informe qu'elle vient de paumer les bobines d'Humor Risk, le premier film des Marx Brothers pourtant introuvable depuis 1921, il flaire la bonne affaire. de ciné-clubs délabrés en music-hall miteux, de palaces pour callgirls effrayées en motels pour camés paranos, de salons de tatouage en salles de sport surchauffées, de la Cité des Anges à la Cité du Vice en passant par le désert et ses caravanes abandonnées, Burke sonde, expérimente, tâtonne. Mais quand sonnera l'heure de rassembler toutes les pièces du puzzle, parviendra-t-il à démêler le vrai du faux et à remettre la main sur les bobines d'Humor Risk ?

L'Equarisseur grimace en me zyeutant. Je ne sais pas pourquoi, je me suis senti comme un verre de terre.
- Pourquoi qu't'es là ? qu'il me demande avec un mouvement du menton.
- Pour vous causer, mais en privé.
Silence. Je ne vous raconte pas les regards qui s'échangent. Digne d'un triello mis en scène par Sergio Leone. Ca s'étire en longueur, et puis le costard rayé finit par me tâter les reins, les cuisses et les mollets. Inutile de la ramener, j'attends la fin de l'épisode.
Un matin, j'ai abattu un éléphant en pyjama. Comment il avait réussi à mettre mon pyjama, ça je n'en sais rien.
Groucho Marx