On est dans la tête de Joseph, journalier dans une ferme du Cantal. L'écriture, a la troisième personne, paraît lourde a la première page : petit à petit on entend les ruminations de Joseph, son intonation, sa voix quand il se perd dans ses pensées, assis dans la salle a manger des patrons, le soir, alors que la patronne fait ses mots fléchés et discute avec son mari.
Vieillissant, il repense à son frère Michel, parti du coin il y a longtemps, installé dans une vie moderne alors que lui, Joseph, est resté au pays, célibataire, travaillant de ferme en ferme.
Au début, on ne sait pas à quelle époque on est. Quelques mentions éparses d'accès internet et d'événements du XXIe siècle indiquent qu'on n'est pas en 1920 : Joseph est resté hors du temps, détaché du monde et ancré dans un territoire dont ce livre parle finalement peu. On voit plutôt les gens, les patrons, les ouvriers agricoles, la famille, les ragots. Un livre qui m'a transporté dans les bottes de Joseph, qui donne envie de lire à voix haute.

Pour Jospeh, c'est bientôt l'heure de la retraite. Il est à l'âge où ses souvenirs remontent par effraction, lui l'ouvrier agricole solitaire et taiseux, qui n'a jamais fait grand cas de ce qui lui est arrivé dans la vie...
Magnifique portrait d'un homme simple, à la vie faite de labeur et d'abandon ; subtil hommage au monde paysan et à ses valeurs ; découverte surtout d'une plume, d'une voix puissante, d'une prose qui se lit d'une traite, en apnée - j'en oubliais presque de respirer.
J'ai adoré.
Une impression à chaud : des phrases interminables, manque de rythme. J'ai moins apprécié qu'histoire du fils. On est proche du format nouvelle plutôt qu'un roman. Vite lu vite oublié pour ma part. Cela manque de profondeur et le manque de ponctuation gêne la lecture.
Très belle description de la vie des gens modestes en Auvergne... Mais sûrement pas que !
Un régal. À lire lentement, comme on savoure un festin. L'écriture est magistrale.
# Joseph est ouvrier agricole. Il pose un regard lucide sur sa vie et se rappelle de moments importants.
# C'est le deuxième roman de Marie Hélène Lafon que je lis. On retrouve un univers commun : la vie à la ferme, le regard sur le passé aussi. La forme est différente : ici on nous donne à entendre la voix du personnage principal Joseph qui revient sur des évènements de sa vie. La voix est lucide, sans malice, sans détour.
# Marie Hélène Lafon propose un roman sur les petits riens de la vie. Elle le fait avec un style d'écriture qui, à nouveau, me touche. Je pressens être en train de tomber sous le charme de ses mots.
# C'est un livre à conseiller, de par sa construction et son style.
Au-delà de l'histoire elle-même, assez banale bien que très triste si on a un tant soit peu d'empathie, c'est le style de Marie-Hélène Lafon que j'ai découvert. Un style épuré, sec, linéaire qui colle bien à la vie de Joseph, sans importance aux yeux de tous. C'est sans compter sur la vie intérieure et la sensibilité de cet homme que nous révèle l'auteure au fil des pages.
Joseph est ouvrier agricole, un des derniers de sa région. Il ne s'est jamais marié, contrairement à Michel, son jumeau avec qui il ne s'est jamais très bien entendu. Joseph a la cinquantaine et il ne boit plus. Il travaille dans une ferme où les patrons et leur fils sont corrects avec lui. Joseph a plus mal qu'avant, le soir, quand il a trop forcé. Alors il a fait les démarches pour la maison de retraite puisqu'il n'en a jamais vraiment eu, de maison. Mais en attendant, Joseph travaille. Il aime ça, surtout avec les animaux. Il a un don et surtout la patience, avec les bêtes. C'est aussi grâce à ça qu'il a retrouvé du travail après ses cures... Joseph m'a tiré des larmes.
Quel bonheur de retrouver l'écriture de Marie Hélène Lafon !
Une histoire ancrée dans son territoire d'origine, des sensations et du parler vrai tel qu'il l'est dans la campagne du Cantal, un itinéraire de personne authentique et émouvant.
Vraiment un auteur que l'on aime définitivement et dont on attend avec impatience les nouvelles parutions.