Une fois n'est pas coutume j'ai été déçue par ce récit de Marie-Hélène Lafon.

Je suis fan de sa plume et des histoires de vie, histoires de famille qu'elle nous conte si poétiquement d'habitude.
Mais avec L'Annonce, la magie n'a pas opéré.

C'est l'histoire d'une rencontre initiée par nécessité. C'est aussi l'histoire de l'intégration d'Annette dans la famille de Paul. Famille composée de sa soeur et de ses 2 vieux oncles.
La vie rude de la campagne en plein coeur du Cantal.

Sans chronologie particulière, Marie-Héléne Lafon présente à la fois la découverte de la vie à la ferme par Annette, la réaction des villageois et aussi son passé, la vie difficile avec son ex mari, et la décision de partir, tout quitter, répondre à une annonce pour recommencer une vie ailleurs, espérant une vie meilleure.

La fin est assez abrupte.
Bref, cette fois-ci, je n'ai pas retrouvé ce qui fait le charme des récits de l'autrice. Dommage.
Marie-Hélène Lafon aime les mots et ça se voit. Chacun d'entre eux semble avoir été choisi avec soin et précision. J'aurais pu aimer ce roman si tous ces jolis mots n'avaient pas été noyés dans un style lourd qui devient très vite fatigant et plombe complètement la belle histoire narrée... Je ne me permettrai pas de dire que c'est mal écrit, seulement que je n'adhère pas du tout : les phrases à rallonge, la liberté de ponctuation (ou de non-ponctuation), l'absence de fin... Toutes ces extravagances de l'auteur ont gâché ma lecture, dommage.
Pas têtue, j'y retourne !
Après "Histoires", qui ne m'avait que très moyennement plu, après "Le soir d'un chien", qui m'avait laissée de marbre, je retente ma chance avec "L'annonce".
Et c'est comme d'habitude : les trois premières pages, je suis ébahie par la beauté et la poésie du style, par ces phrases à la fois rythmées et mélancoliques, par ces mots qui disent le poids et l'attente, l'immobilité des cieux et la violence des champs (ou l'inverse !)
A la dixième page, je commence à fatiguer et je m'accroche aux mots comme un naufragé à ses rames.
Ensuite, je me force... parce que vraiment, dans ce roman, il ne se passe rien. Annette a un fils, elle s'est séparée de son mari alcoolique et violent, elle rencontre par le biais d'une annonce (d'où le titre) Paul, paysan, qui vit dans la même ferme que sa soeur et ses oncles.
Le roman, c'est l'histoire de l'adaptation d'Annette dans cette ferme. Vraiment, ça ne m'a pas emballée du tout...
Sélection Prix du Roman Fnac 2009

Quatrième de couverture

Eric savait par coeur certaines annonces choisies, Célibataire quarante-quatre ans un mètre soixante-sept soixante-neuf kilos sans enfants chauffeur agriculteur cherche jeune femme aimant campagne voulant fonder un foyer heureux désirant enfants; ou encore, Cherche compagne cinquante soixante-deux ans féminine (bien bustée) sans attaches pour vie alternée Paris campagne

Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières, Cantal, ne veut pas finir seul.
Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord avec son fils. Elle n'a jamais eu de vrai métier. Elle a aimé Didier, le père d'Eric, mais ça n'a servi à rien.
Elle doit s'en aller. Recommencer ailleurs. Elle répond à l'annonce que Paul a passée.

Commentaire

Ce roman raconte l'histoire d'une rencontre amoureuse provoquée par une petite annonce entre Paul, un paysan de 46 ans travaillant à Fridières, dans le Cantal, et Annette, une mère de 37 ans qui décide de quitter, avec son fils Eric, son mari alcoolique et Bailleul, dans le nord de la France, pour rejoindre Paul.

En voici le résumé brut, mais il ne s'agit pas seulement de raconter uen rencontre et une nouvelle vie. D'abord ils se parlent longuement au téléphone afin d'apprivoiser une voix, puis c'est la rencontre un peu farfelu dans une gare comme s'ils se laissaient la possibilité à chacun de pouvoir partir dès que possible.
Après plusieurs rencontres, Annette décide de rejoindre Paul dans le Cantal, une nouvelle vie et e nouvelles habitudes à prendre, des tas de choses à apprendre pour quelqu'un qui ne connait rien de la vie à la ferme, elle va faire se qu'il faut, tenir le coup.
Mais l'entourage de Paul, ses deux oncles et sa soeur, et celui d'Annette, sa mère et son fils, vont vite poser des problèmes au nouveau couple.
L'Annonce parle de tous cs petites gens qui chrchent à partir de leur campagnes, de s'exiler et de vivre autre chose ou de vivre tout simplement. C'est un roman d'une infini douceur même si tout sentiment reste secret et s'évanoui dans ce froid du Cantal.

Lien : http://www.stemilou-books.co..
Une belle écriture avec laquelle on entre dans le coeur des personnages, dans la vie ensauvagée de solitude, dans les villages de France, ici à Fridières. Une histoire qui semble sortie de temps révolus, la ferme, les animaux, la vie qui n'est pas celle des villes. L'auteur nous emporte et nous émeut avec des mots qui nous font découvrir la vie quotidienne, les tartines et le pain donné au chien.
Paul a été placé avec sa soeur, Nicole, alors qu'ils étaient adolescents chez leurs oncles parce que leur parent était trop jeune lorsqu'ils sont nés et, surtout, parce qu'il y a encore cinq autres frères et soeurs qui suivent. Ils se sont intégrés sans aucun problème dans le paysage, Paul prenant soin de la ferme et des bêtes maintenant que les oncles sont trop vieux et Nicole prenant soin de la maison, des petits vieux des alentours et des oncles, bien sûr. Alors quand Paul décide à presque 50 ans de trouver une femme pour ne pas finir sa vie seul, ce n'est pas vraiment évident. La petite maisonnée a ses habitudes et ne croit pas une seule seconde qu'une femme pourrait s'intégrer dans le paysage.

Annette, elle, a presque 40 ans. Elle a quitté le père d'Éric, son fils, car après lui avoir donné de multiples chances, elle a enfin compris qu'il n'arrêterait jamais la boisson. Alors elle est bien décidée à quitter le Nord pour donner une nouvelle chance à son fils, une nouvelle vie plus heureuse, plus calme. Lorsqu'elle lit l'annonce de Paul dans un journal, elle est tout de suite attirée par le mot « doux » qu'il avait glissé là. Alors elle s'est lancée, elle a répondu…
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/lan..
Une petite annonce dans les pages "rencontres" du journal; une femme, divorcée, victime d'un mari violent et un enfant de 11 ans. Eric, un agriculteur du Cantal qui cherche à se marier. Lentement, mais sûrement, ce qu'on appelle "amour" vient à eux, malgré quelques obstacles, différence de classe sociale, un enfant déjà grand entre eux et un passé trop présent. C'est "l'amour est dans le pré" mais sans vulgarité, et avec une écriture simple et efficace, comme une annonce dans les pages "rencontres" du journal...