EAN : 9782352901983
Editions courtes et longues (05/04/2018)
De l'Amérique à l'Océanie, de l'Afrique au Grand Nord, Hugo Pratt explore toutes les géographies et les musées du monde. Inspiré par ses voyages et ses lectures, il porte sur ces cultures le regard d'un historien, d'un humaniste, mais surtout d'un artiste d'exception. Dans ce livre-objet, le musée des Confluences de Lyon met en résonance l'oeuvre d'Hugo Pratt et les objets ethnographiques qui nourrissent son imaginaire. L'ouvrage se plie et se déplie au gré de ses r... >Voir plus
Que lire après Hugo Pratt, lignes d'horizonsVoir plus
Borges a écrit qu'un gentleman ne peut s'intéresser qu'à des causes perdues... Pour le gentleman Pratt, la vie c'est l'aventure, et ses oeuvres sont des voyages au long cours.
Afin de prolonger le charme de l'exposition HUGO PRATT lignes d'horizons créée au Musée des Confluences de Lyon aujourd'hui présentée au Musée d'Aquitaine de Bordeaux jusqu'au mois de février, plongeons nous avec un bonheur sans pareil dans le catalogue. Pour connaître la géographie « prattienne » (?), du Grand Nord, à Venise, de l'Asie à l'Océanie, pour tout savoir de ses inspirations artistiques, picturales, cinématographiques, musicales, pour comprendre la genèse de ses personnages, rien de tel que ce bel ouvrage très complet. Il paraitrait même que les fins connaisseurs de Pratt font des découvertes en le lisant.
Mais trève de blabla, le mieux c'est de le lire.

Livre -objet de toute beauté édité par le musée des Confluences de Lyon à l'occasion de l'exposition consacrée à Hugo Pratt du 7 avril 2018 au 24 mars 2019. Je m'y suis rendu et l'ai trouvé magnifique , très conforme à l'esprit de Pratt . Ce livre me permet de perpétuer cet excellent souvenir.

critiques presse (1)
Sceneario
02 mai 2018
Ce bel objet, qui se plie et se déplie, nous permet aussi de revoir quelques unes des plus belles planches, illustrations, dessins et autres auquarelles signés Hugo Pratt.
A la différence d'autres dessinateurs c'est certainement son itinéraire personnel , d'une rare densité , qui lui permet de débuter le cycle des aventures de Corto Maltese avec un imaginaire si riche.