Stock (01/02/1998)
4.24/5   17 notes

La mort d'Ahasverus est une parabole en forme de roman qui débute dans une salle d'auberge nordique où pèlerins, brigands et prostituées sont rassemblés, "coquins et saints pêle-mêle", avant le grand départ pour la Terre sainte. Parmi eux, Tobias, aventurier mécréant et Diana, fille à soldats, fille perdue, qu'autrefois Tobias a aimée. Tous attendent pour pouvoir s'embarquer que s'apaise la tempête. Mais "entra un soir un homme qui semblait chassé par la... >Voir plus
Que lire après La mort d'AhasverusVoir plus
Un étranger pris dans la tempête entre dans une auberge où se retrouvent pèlerins et bandits qui détroussent les premiers. Il s'assoit près d'un homme qui lui raconte sa vie et la raison pour laquelle il va lui aussi se rendre sur la tombe du Christ. Pourtant, il doute et doutera tout le long du chemin. L'étranger l'écoute et décide de l'accompagner. Qui est donc cet étranger ? Et pourquoi croire ? On retrouve ici l'univers de Bergman. Une superbe écriture et un texte pendant lequel le regard est une fois de plus mis à l'honneur.
Le mythe du juif errant trouve son origine dans la crucifixion du Christ : chancelant sous le poids de sa croix, ce dernier se voit refuser l'aide d'un cordonnier, spectateur passif de la scène qui lui crache dessus avec mépris. Cet artisan se voit alors infliger la sentence cruelle de l'errance éternelle, synonyme de mise au ban de toute communauté humaine. Ainsi, Ahasverus devra parcourir les continents en quête d'un salut que son manque de pitié, son mépris et sa lacheté lui ont fait perdre à jamais. Un récit bouleversant, une réflexion sur la vie et la mort.
Lien : https://thedude524.com/2008/..

J'éprouvais écoeurement et nausée pour toute cette vie, cette vie de bandits et de soulards, cette vie de criminels de toutes sortes, dont le monde entier semblait rempli et qu'ils dévastaient, le livrant à une destruction absurde, à la misère, à la honte et au désespoir.
L’étranger regarda leurs visages, qu’il cherchait à déchiffrer, et dont beaucoup se tournaient vers lui. La plupart n’exprimaient rien du tout, mais certains rayonnaient de quelque chose qui le remplit d’étonnement et de trouble. Ce quelque chose qu’il avait parfois rencontré chez des êtres humains et qui lui demeurait toujours aussi incompréhensible.