Quae (27/02/2020)
Comment bien se nourrir ? Comment produire durablement des aliments sains ? Ces deux questions, devenues préoccupantes, nous invitent à repenser notre alimentation, depuis le contenu de notre assiette jusqu'à la planète qui nous héberge.
En dressant un état des lieux des façons de se nourrir, de leurs bénéfices et nocivités, ce livre pose donc un double regard sur ces enjeux de société fortement dépendants : notre santé et l'environnement. Expert reconnu en ... >Voir plus
Que lire après Manger sain et durableVoir plus
D'abord impressionnée par la réception de cet ouvrage dans le cadre de l'opération #massecritique (tableaux, chiffres etc) j'ai en fait trouvé une synthèse de mes sujets de préoccupation : se nourrir durablement pour une bonne santé humaine et de la planète...
D'abord ce qui me stupéfie toujours c'est que cet ouvrage écrit par un scientifique ayant pignon sur rue, loin de la caricature de l'écolo à cheveux long, huluberlu dépeint par les résistant·es au changement du modèle de société actuel, n'ait pas un écho retentissant. Comme si cela ne suffisait pas à l'édification d'un changement radical (Greta Thunberg en sait quelque chose...) ! Et pourtant Denis Lairon travaille, entre autres choses, à l'ONU...
En ce qui me concerne n'ayant pas une culture des chiffres développée j'ai craint au début de ne pas comprendre cette lecture. En fait loin de là : si toutes les données chiffrées n'étaient par forcément parlantes pour moi il y avait toujours une synthèse explicative qui m'était accessible. Ce livre fait un recensement exhaustif de tous les aspects que soulève notre alimentation et ses modes de production. Si j'étais sensibilisée à bien des aspects, ce livre met à jour toutes les dernières études et donc les chiffrages actualisés sont parlants pour démontrer. le modèle connu de la pyramide alimentaire évolue et s'adapte à l'état de la connaissance actuelle. Pour ma part, je retiens deux informations essentielles : manger bio le plus possibles et modifier mon régime alimentaire pour aller vers quelque chose approchant le modèle méditérannéen. C'est fou de voir démontrer comment le bien-être de l'humanité passe par le bien-être du vivant dont nous faisons partie. C'est une évidence mais qui saute aux yeux dans cet essai. Des mémos vont s'afficher sur mon frigo : la pyramide alimentaire et le résumé des recommandations alimentaires françaises issues du Programme de Nutrition Santé publiées en 2019 par le ministère de la Santé ! Bon alors qu'est-ce qu'on attend pour éduquer, accompagner, soutenir au/le changement !
Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, j'ai été ravie de le lire. En effet on apprend beaucoup de choses sur l'impact de la production alimentaire, l'importance du bio, du schéma piramidal. Même en tant que végétarienne, j'ai appris des facts, intéressent qui plus est. La seule choses que j'ai à redire, et que j'ai vu dans un avis plus bas, c'est la taille de police, trop petite pour permettre à une majorité de le lire ce qui est dommage pour un sujet aussi intéressant
Reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. La première chose qui m'a sauté aux yeux... c'est la petitesse des caractères. Je dois avouer que la lecture n'est pas facilitée par une taille de police aussi petite. C'est dommage car le sujet méritait d'être accessible au plus grand nombre.
le sujet traité me préoccupe depuis de nombreuses années et cela doit expliquer pourquoi je n'ai pas fait de grandes découvertes à sa lecture, il n'en reste pas moins très intéressant sur le sujet. Il a posé des chiffres sur les faits et c'est bien. J'aurais aimé découvrir en fin de livre un chapitre s'ouvrant sur des initiatives de changements, initiatives peut-être modestes mais porteuses d'espoir.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..